10-04-2012, 02:09
(09-04-2012, 14:50)Mark Twang a écrit :Pas lu le livre mais vu le film, comme tous les gros benêts qui font pas les choses dans l'ordre. Mortensen y est immense, mais malgré tout le film m'a un peu laissé sur ma faim. J'avais noté suite au visionnage : "Sans surprise et pas vraiment captivant la plupart du temps. C’est un paysage qui défile, dans des décors trop gris contrastant avec un passé trop coloré. Me suis pas ennuyé, mais j’ai pas non plus été emporté."(08-04-2012, 17:02)Volyova a écrit : Le seul qui m'ait parlé.
Cormac McCarthy, La route.
Sublime.
Le film est très bon. Le livre est un chef-d'œuvre.
Je conçois sans peine que le bouquin soit meilleur cependant, c'est tout a fait le genre de sujet qui peut être raconté subtilement pour laisser le lecteur dresser son décor mental, plutôt qu'en livrer un tableau directement assimilable comme le fait un film. Je tenterai peut-être de le commander sur ce format de bouquin, ça me donnerait l'occasion de tester la chose.
Je lis actuellement un autre auteur américain né quelques années après McCarthy et dont le dernier roman a également reçu le prix Pulitzer, John Kennedy Toole. La différence, c'est que Toole est mort en 1969, à 31 ans, et son roman La Conjuration des imbéciles n'a reçu l'acclamation critique que plus de dix ans après son suicide provoqué, triste ironie, par le rejet de son œuvre par ses contemporains. J'en suis à la moitié et c'est très bien, rarement lu un auteur mettre autant de soin et d'application à rendre son héros détestable.
Je vous ferai un petit topo quand je l'aurai fini.
Tell me about the rabbits, George.