10-01-2012, 04:46
Quelques conseils et avis perso :
- C'est un jeu où il faut être très fair-play, accepter d'être accusé et tué à tort, accepter d'être tué d'entrée de jeu sans avoir pu agir, parce qu'accuser à tort et à travers fait partie du jeu ! Ne pas en vouloir à une personne qui s'est acharnée sur vous alors que vous étiez innocent, c'est le jeu. De toute façon, une personne seule qui veut vous éliminer n'est pas vraiment une menace, si elle arrive au contraire à convaincre du monde, là ça devient plus problématique...
- La phase de débat est le moment où toutes les intrigues se nouent. Il faut donc être persuasif, mais également subtil car trop de véhémence attire l'attention sur soi, et ce n'est jamais bon, qu'on soit loup garou ou villageois. Ne pas trop en dire, mais ne pas rien dire non plus, dans les deux cas, c'est suspect...
- Le but du jeu, c'est de faire gagner son camp PUIS de rester en vie (sauf pour les amoureux où seul rester en vie compte). Si vous êtes loup, lancer des accusations sur un autre loup et même de le faire éliminer est risqué, mais cela peut parfois être très utile pour vous laver de tout soupçon et ainsi au final faire gagner votre camp.
- Concernant les personnages spéciaux, celui qui crée la partie peut choisir lesquels seront en jeu. Certains sont chouettes, d'autres moins :
> La voyante est presque de toutes les parties, mais il peut être sympa de jouer sans pour corser l'affaire.
> Le chasseur a un petit pouvoir sympa, pas indispensable mais perso je l'aime bien.
> Cupidon et les amoureux, généralement les avis sont très partagés dessus. Etre désigné comme amoureux diminue fortement votre chance d'être encore en vie à la fin, mais ça ajoute du piment. Perso j'aime beaucoup, même si le rôle d'amoureux est difficile il permet des stratégies inédites. Et si on parvient à ses fins, quelle victoire !
> L'alchimiste est souvent joué, personnage qui peut faire basculer des parties, dans un sens ou dans l'autre...
> Le moine au contraire est faible puisqu'il faut vraiment bien jouer son pouvoir au bon moment, et savoir qui les loups vont désigner dans la nuit est un défi difficile. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est peu joué. Peut être utile dans les parties sans salvateur néanmoins.
> Le salvateur, très puissant, sorte de super-moine qui pourrait protéger quelqu'un chaque nuit. Rôle très appréciable qui peut vous permettre de vous mettre à l'abri des loups une nuit sur deux !
> Le chaman est à mes yeux une très bonne invention. D'abord parce que les "morts" ont ainsi encore un rôle après être passé dans l'au-delà (ou si vous préférez, ça occupe les joueurs éliminés), ensuite parce que les esprits peuvent vraiment être de bon conseil, et qu'enfin il peut être un motif d'amusement supplémentaire (j'ai joué une partie en chaman où les morts me demandaient de placer des mots à la con dans mes phrases, et si j'y arrivais la nuit suivante ils me donnaient un indice sur un loup-garou en récompense).
> La fouineuse est le rôle le plus dispensable à mes yeux, c'est une sorte de voyante en moins bien. Assez peu jouée en général.
Tell me about the rabbits, George.