Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'étrange désaffection envers les jeux d'énigmes
Professeur Layton n'est pas pour un si jeune public, certaines énigmes sont retorses, même si ça reste une succession de casse-têtes. Mais je vois ce que tu veux dire.

Le cercle est vicieux : les gens se désintéressent du genre aussi parce qu'on leur met sous les yeux bien d'autres trucs plus immédiatement attractifs, à grand renfort promotionnel. C'est en bonne partie parce que le terrain vidéo-ludique était encore vierge ou en friche que Myst a eu tout l'espace pour s'installer et toucher un large public.
Ceci étant dit, sors un bon jeu d'énigmes d'un niveau d'un grand cru mystien, avec le renfort de pub dont bénéficie un gros hit du jeu vidéo, et je pense que tu le vendras bien. Pas autant qu'un FPS ou un RPG certes, mais il reste très probablement plein de gens qui seraient intéressés si on sait les hameçonner.

Autre problème, la société de consommation et ses dérivés comportementaux (c'est le paragraphe : "C'était mieux avant, je suis un vieux con"). Aujourd'hui, la mode est au jetable, à l'immédiat, à l'interactivité totale et permanente, à l'instantané, à la rapidité, nombre de critères qui ne correspondent plus aux exigences d'un Myst-like, qui nécessite de réfléchir longuement, parfois pendant des heures, au calme, seul, avec même, pour les fanatiques les plus extrêmes, avec un papier et un crayon dans la main. Un papier et un crayon, en 2011, laissez-moi rire.
Beaucoup de personnes ont été séduites et intriguées par Myst à sa sortie, beaucoup aussi se sont essayés au jeu sans jamais le finir mais en gardent souvent une trace, un souvenir (douloureux ou enjoué). Aujourd'hui plus le temps de tester des jeux dont on n'est pas sûr qu'ils sont bons, plus l'envie de prendre le risque de découvrir quelque chose d'atypique, d'avancer sans savoir.

Bref, monde de merde. Paskontent
Tell me about the rabbits, George.
Répondre

Messages dans ce sujet
De l'étrange désaffection envers les jeux d'énigmes - par L1ghtMyF1r3 - 01-12-2011, 18:51

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)