20-11-2011, 19:35
Dans la série "films avec du Jean Dujardin dedans" vus récemment, j'ai :
- Pas aimé Les petits mouchoirs de Guillaume Canet, un film où des caricatures ambulantes vous exposent pendant des heures leurs âmes tourmentées à la sauce aigre-douce faite de larmes et de rires en toc. Seule la relation en creux des personnages avec Ludo est relativement intéressante, ainsi que la fin, un peu, malgré son tire-larmisme forcé.
- Aimé The Artist pour l'idée, la réalisation, toutes les trouvailles visuelles, les clins d'œil, mais l'histoire m'a semblé quand même bien trop simpliste. Même si je n'attendais pas à des rebondissements incessants, si vous avez vu le trailer, vous avez tout compris ou presque. Mais la forme est si séduisante qu'on se montrera indulgent là-dessus.
- Vraiment aimé Le bruit des glaçons de Bertrand Blier, où un écrivain alcoolo apprend littéralement à vivre avec son cancer, qui se présente à lui un beau jour, en chair et en os. Si l'on adhère à l'idée surréaliste, c'est un film qui sonne très juste, et grâce au levier de l'humour soulève des questions sérieuses de leur pesanteur habituelle pour les présenter sous un jour nouveau. La fin est un très joli pied de nez poétique.
Tell me about the rabbits, George.