23-09-2011, 16:54
(23-09-2011, 15:15)Scribe a écrit : C'est vrai que les parodies des pubs Apple, ça devient un peu la blague faite 1000 fois. Mais bon, tant que c'est drôle, je suis client.Pas faux.![]()
C'est vrai qu'avec Windows l'avantage c'est que y'a pas besoin de parodier pour en rire...
J'essaie quand même de me tenir à l'écart des querelles de chapelle :
- Là je suis sur Mac OS X depuis 14 mois et j'en suis ravi
- J'ai essayé Linux et c'est vraiment très sympa
- J'ai passé plus de 20 ans sous Windows et j'ai pu faire plein de choses, même si j'ai eu beaucoup de plantages, de conflits de pilotes...
Ce qui m'intéresse le plus, c'est la pensée de l'outil informatique : il n'y a pas qu'une façon de faire et je n'aimerais pas du tout que la façon Apple l'emporte sur les autres, mais je suis vraiment très fan de pas mal de choses que j'ai découvertes sur Mac
La dernière en date est la catégorie des gestionnaires de projets d'écriture, Scrivener et Ulysses en tête, qui permettent de réunir dans un seul projet tous les documents et toutes les pistes d'écriture que l'on souhaite exploiter, travailler, refaire... sans se soucier de mise en page. Ulysses fonctionne comme un éditeur sémantique de texte, où l'on confère à des passages (paragraphes, phrases, groupes de mots...) un sens conceptuel (citation, emphase, commentaire...) à l'aide de balises simples. C'est lors de l'exportation du projet qu'on assigne à ces groupes une mise en forme qui sera appliquée automatiquement. On part donc du sens pour aller vers la forme au lieu de partir de la mise en forme pour l'investir d'un sens (mode de fonctionnement d'un traitement de texte traditionnel). Pour faire mes cours, c'est fantastique : il m'a fallu une demi-journée pour calibrer le logiciel en choisissant mes catégories de concepts, étiquettes, mises en forme... et depuis, je n'ai plus qu'à penser au contenu de mes cours pour obtenir sans effort une version en rtf, doc, pdf... avec une mise en page impeccable. Impossible de revenir en arrière quand on y a goûté. Si vous voulez écrire un roman, préparer une synthèse ou un rapport, je vous les recommande chaudement. Scrivener est le plus complet mais il est assez complexe parfois et en anglais. Ulysses est très simple et tout en français.
Pour ceux que ça intéresse, un exemple d'un projet de cours dans Ulysses
http://imageshack.us/photo/my-images/339...rojet.png/
et de son rendu en pdf
http://imageshack.us/photo/my-images/405...rendu.png/
Sachant que les différents styles correspondent à un code pour s'y retrouver entre ce qui est à dire, ce qui est à faire, ce qui est à écrire, etc. Avant je devais le faire chaque fois à la main ; maintenant ça se fait tout seul