Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Myst nostalgie
(27-06-2011, 12:06)Scribe a écrit : A mon avis (corrigez-moi si je me trompe, confrères) les jeux d'aventure maintenant, ça sera (et c'est déjà) soit de l'aventure-action à la troisième personne avec des combats, de l'exploration et une pincée plus ou moins importante de réflexion (généralement du niveau : pousser le tonneau sur l'interrupteur) à la Zelda/Lara Corft, soit de l'aventure réflexion avec un personnage qu'on dirige en point&click ou non, un inventaire, des personnes à qui parler pour récolter des infos, trouver d'autres objets, avancer, et ainsi de suite. Ces genres ne sont pas mauvais en soi, il y a d'excellents jeux là dedans, mais ce n'est pas du Myst-like.
C'est exactement ce que je pense aussi vu les dernieres productions de jeux d'aventure.
Ça tourne toujours autour "d'enquêtes" menées par des personnages que l'on incarne dans des univers copiés sur la réalité. Si l'on excepte Rhem, les univers imaginaires où tout est à découvrir n'inspirent plus les créateurs. Et lorsque quelque studio se lance quand même dans le sujet ça donne des jeux ultra linéaires dans lesquels on doit entasser des objets dans son inventaire et supporter des dialogues lénifiants pour terminer un jeu avec l'impression désagréable d'avoir été mené du début à la fin.

Citation :De moins en moins de jeux à la première personne, des inventaires qui gagnent en volume quand Myst s'est toujours contenté du strict minimum (aparté : pour moi l'inventaire c'est quand même une grosse solution de facilité, faire un bon jeu de réflexion dans lequel on ne peut pratiquement rien transporter, c'est autrement plus complexe que d'avoir des objets sous la main qui peuvent se combiner, se déplacer, ouvrir des portes etc.), de moins en moins de contemplation et de solitude, il faut meubler l'espace (règle qui ne vaut pas que pour les jeux vidéo).
Là aussi je suis d'accord. Aujourd'hui, un jeu pour un joueur lambda doit exposer des objectifs clairs (atteindre tel but, accumuler tant de machins, vaincre untel) La reflexion, l'analyse, la synthèse ne sont pas ludiques pour la plupart des gens. Ce qui est amusant c'est de tout comprendre tout de suite, d'agir encore plus vite et de terminer en un temps record. Ça, ça donne la satisfaction trompeuse d'être suprêmement doué.
Après avoir terminé Portal 2, par exemple, j'ai un peu regardé sur la toile ce qui se disait. Et j'ai été hébahie de constater que la majorité des joueurs se vantait d'avoir terminé le jeu en X heures, postant des vidéos de leur parcours fait à une vitesse hallucinante.
C'est désespérant...
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Répondre

Messages dans ce sujet
Myst nostalgie - par Zargos - 27-06-2011, 09:00
Myst nostalgie - par Riven de Gailande - 27-06-2011, 11:52
Myst nostalgie - par L1ghtMyF1r3 - 27-06-2011, 12:06
Myst nostalgie - par Zargos - 27-06-2011, 12:55
Myst nostalgie - par killthecucumber - 27-06-2011, 12:55
Myst nostalgie - par killthecucumber - 27-06-2011, 13:00
Myst nostalgie - par Zargos - 27-06-2011, 13:21

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)