Alors, il me semble que le paradoxe n'est qu'apparent. Une fois que j'ai dit ça, je suis dans la mouise pour expliquer mon raisonnement, qui est sans doute faux, mais bon.
Edit de Scribe : je mets ton raisonnement sous spoiler reekoonet, pour laisser tout le monde chercher sans être tenté de lire.
Essentiellement, le paradoxe nait du fait que l'on considère instinctivement que si la réponse A est la bonne, la D l'est aussi, car il s'agit de la même réponse. Mais je ne crois pas que cela soit le cas, en réalité. Pourquoi? Justement parce que l'une est la réponse A, et l'autre la D. Ça peut sembler sophiste au plus haut point, comme raisonnement. Pourtant, si j'essaye de prendre un exemple concret, c'est peut être pas une idée totalement stupide: ce que je veux dire, c'est que si l'on a deux billes absolument identiques, on ne peut pas dire pour autant qu'il s'agit d'une seule et même bille, parce que bien que toutes leurs caractéristiques soient communes, elles ont chacune une existence distincte. Je crois qu'il en va de même pour les réponses A et D: le fait qu'on les présente séparément veut dire que l'auteur de la question leur confère de manière arbitraire une existence distincte. Ce que je veux dire, c'est donc que la réponse A peut être la bonne sans que la B le soit: puisqu'il s'agit d'un QCM, la bonne réponse n'est en réalité pas un QCM, mais une lettre, puisque l'individualisation des réponses A et D nous apprend qu'en réalité, la bonne réponse à la question est A, B, C ou D et pas un pourcentage: le fait d'écrire A: 25% et D:25% indique nécessairement, je crois, que l'auteur de la question s'est placé sur un plan logique différent. A partir de là, la bonne réponse, forcément choisie arbitrairement par l'auteur, peut être la A, la B, la C ou la D, sans qu'aucun élément nous permette de pencher en faveur de l'une des quatre réponses. On a donc 25% de chances de répondre par la bonne réponse, mais il n'y a pas de paradoxe car ce 25% désigne une probabilité, alors que les 25% des réponses A et D ne sont que des signes associées à ces réponses, de manière arbitraire. Ce que je veux dire, c'est qu'en réalité l'auteur de la question joue sur deux tableaux, et sur une confusion des signes. Il faut arriver à sortir du problème, à trouver un autre point de vue, comme toujours avec les paradoxes.
Finalement, c'est exactement comme si la question était:
Si vous choisissez une réponse à cette question au hasard, quel chance avez-vous de répondre correctement ?
A - Une pomme
B - Une banane
C - Du raisin
D - Une pomme
Voilà, je ne sais pas trop si j'ai été clair, mais je crois que c'est la seule solution possible, et ça me semble assez simple et logique. Donc au final, je dis qu'on a 25% de tomber sur la bonne réponse, et que cette réponse peut être n'importe laquelle des 4, étant donnée qu'elle a été choisie par l'auteur. Ceci, bien sûr, à condition qu'une seule et unique réponse soit correcte.
Car si plusieurs réponses étaient choisies comme correctes par l'auteur de la question, on manque d'information pour donner une probabilité, car le choix est nécessairement arbitraire.
Voilà, je suis pas clair du tout et je sais pas parler, mais j'ai fait de mon mieux ^^