04-08-2010, 15:33
J'vais faire de même, tiens.
Quelques regrets, enfin, pour finir, il manquait quand même la prose d'écrivains de renom, je pense en particulier à Nounou et Gandalf qui nous avaient gratifiés de bien belles choses lors des précédents MUP, j'espère qu'ils seront de la prochaine.
Et j'espère surtout qu'on attendra pas aussi longtemps avant de s'en refaire un !
Une petite précision avant tout chose : les textes d'Ulysse et GG sont adaptés de textes déjà existants. Ulysse et moi hésitions à donner un lien vers le texte d'origine en même temps que l'adaptation qu'il en faisait, mais comme GG préférait que ce soit dévoilé après coup, j'ai pensé que ça serait mieux de faire de la même façon pour les deux. Je laisse les auteurs respectifs dévoiler leur source, mais si vous êtes curieux un petit coup de Googlage bien affuté devrait vous permettre de trouver par vous même...
Mon avis général sur les textes d'abord : à tous, merci ! Merci d'avoir pris le temps de fournir un ou plusieurs textes malgré vos emplois du temps plus ou moins chaotiques. Plusieurs d'entre vous m'avez indiqué en privé que vous n'aviez pas pu prendre le temps d'écrire vraiment le texte que vous souhaitiez, ou que vous n'avez pas eu le temps de fignoler. C'est évidemment dommage, mais c'est toujours mieux que de n'avoir rien envoyé du tout, je salue donc votre effort (et puis, bien souvent, vos textes soit-disant écrits à la va-vite faisaient plus que tenir la route, alors arrêtez de vous rabaisser : vous êtes bons quoi, merde !
).
Volyo me faisait remarquer que dans l'ensemble, les productions étaient plutôt sérieuses, pas de gros délires comme on avait pu en voir dans les précédentes éditions. C'est sans doute dû pour une part aux mots imposés, caser "cryptocommuniste" en particulier pouvait poser des problèmes car il induisait un contexte historique et géographique assez précis. Placer "quatorzièmement" était aussi difficile, j'ai été le premier à m'en rendre compte. Mais j'ai pris les mots presque totalement au hasard (j'ai ouvert un dico au pif et pris huit mots comme ça, j'ai simplement écarté quelques mots qui me semblaient assez plats et peu intéressants). Est-ce que j'aurais dû faire une sélection de mots qui me plaisaient plutôt qu'un tirage pifométrique ? Peut-être, ça aurait sans doute permis plus de liberté dans l'écriture ; d'un autre côté par souci d'équité plus ou moins inconscient je ne voulais pas choisir des mots qui aussitôt auraient fait naître chez moi des idées d'histoire, et qui, quelque part, m'avantageaient. Et puis je m'étais mis en tête, sans raison précise, que c'était de cette façon que les mots des précédentes éditions avaient été choisis, je ne me suis donc pas trop posé la question.
Tout ceci étant dit, venons-en aux productions en elles-mêmes : je le répète, dans l'ensemble j'ai vraiment aimé lire votre prose (ou vos vers), c'est vraiment marrant de découvrir dans quelle direction chacun se dirige avec le même bagage de départ. En vrac :
Dans ceux qui m'ont pas mal surpris, je pense aussi que j'aurais eu beaucoup de mal à voir Sarah derrière le texte 4 (joli grand écart avec le poème, qui plus est). Le suivant, le 5, m'a bien fait marrer quand je l'ai reçu. J'avoue que le copier-coller des consignes n'était sans doute pas la tâche la plus difficile, mais j'ai trouvé l'idée très futée.
J'ai trouvé marrant les points communs des textes de Jaja et Ellora, faut croire que l'ours blanc est ce qui vient à l'esprit quand on rapproche gerboise et permafrost.
Je suis aussi toujours impressionné par les textes courts qui arrivent à placer en peu de lignes les mots imposés, j'avais commencé le texte 14 dans cette optique mais je n'ai finalement pas pu m'empêcher de donner un peu d'épaisseur au récit... On ne se débarrasse pas de ses habitudes comme ça.
J'ai donc vraiment beaucoup aimé le texte de Grover qui en quatre lignes a réussi à faire une histoire originale et avec un vrai style.
Dans le genre mi-sérieux mi-drôle, le texte de K-WET m'a bien plus, et dans le genre mi-drôle mi déconnatoire, le texte de Volyo et le simoneboureleux de Dourn, évidemment.
Fort bien écrits, qui plus est.
Très chouette participation d'Eldrid qui aime nous rendre la tâche difficile en ne participant sur le forum que lors des MUP, pour pas qu'on reconnaisse son style.
Les mots étaient vraiment bien intégrés, et j'ai trouvé le portrait du petit homme très réussi.
Les textes de reekoo enfin, géniaux, avec une préférence pour le premier, sobre et sensible, très beau.
Sur le second mon inculure m'a fait manquer deux références sur trois, mais l'idée est belle et l'on le savoure même sans tout saisir.
Mon avis général sur les textes d'abord : à tous, merci ! Merci d'avoir pris le temps de fournir un ou plusieurs textes malgré vos emplois du temps plus ou moins chaotiques. Plusieurs d'entre vous m'avez indiqué en privé que vous n'aviez pas pu prendre le temps d'écrire vraiment le texte que vous souhaitiez, ou que vous n'avez pas eu le temps de fignoler. C'est évidemment dommage, mais c'est toujours mieux que de n'avoir rien envoyé du tout, je salue donc votre effort (et puis, bien souvent, vos textes soit-disant écrits à la va-vite faisaient plus que tenir la route, alors arrêtez de vous rabaisser : vous êtes bons quoi, merde !
).Volyo me faisait remarquer que dans l'ensemble, les productions étaient plutôt sérieuses, pas de gros délires comme on avait pu en voir dans les précédentes éditions. C'est sans doute dû pour une part aux mots imposés, caser "cryptocommuniste" en particulier pouvait poser des problèmes car il induisait un contexte historique et géographique assez précis. Placer "quatorzièmement" était aussi difficile, j'ai été le premier à m'en rendre compte. Mais j'ai pris les mots presque totalement au hasard (j'ai ouvert un dico au pif et pris huit mots comme ça, j'ai simplement écarté quelques mots qui me semblaient assez plats et peu intéressants). Est-ce que j'aurais dû faire une sélection de mots qui me plaisaient plutôt qu'un tirage pifométrique ? Peut-être, ça aurait sans doute permis plus de liberté dans l'écriture ; d'un autre côté par souci d'équité plus ou moins inconscient je ne voulais pas choisir des mots qui aussitôt auraient fait naître chez moi des idées d'histoire, et qui, quelque part, m'avantageaient. Et puis je m'étais mis en tête, sans raison précise, que c'était de cette façon que les mots des précédentes éditions avaient été choisis, je ne me suis donc pas trop posé la question.
Tout ceci étant dit, venons-en aux productions en elles-mêmes : je le répète, dans l'ensemble j'ai vraiment aimé lire votre prose (ou vos vers), c'est vraiment marrant de découvrir dans quelle direction chacun se dirige avec le même bagage de départ. En vrac :
Dans ceux qui m'ont pas mal surpris, je pense aussi que j'aurais eu beaucoup de mal à voir Sarah derrière le texte 4 (joli grand écart avec le poème, qui plus est). Le suivant, le 5, m'a bien fait marrer quand je l'ai reçu. J'avoue que le copier-coller des consignes n'était sans doute pas la tâche la plus difficile, mais j'ai trouvé l'idée très futée.
J'ai trouvé marrant les points communs des textes de Jaja et Ellora, faut croire que l'ours blanc est ce qui vient à l'esprit quand on rapproche gerboise et permafrost.

Je suis aussi toujours impressionné par les textes courts qui arrivent à placer en peu de lignes les mots imposés, j'avais commencé le texte 14 dans cette optique mais je n'ai finalement pas pu m'empêcher de donner un peu d'épaisseur au récit... On ne se débarrasse pas de ses habitudes comme ça.
J'ai donc vraiment beaucoup aimé le texte de Grover qui en quatre lignes a réussi à faire une histoire originale et avec un vrai style.Dans le genre mi-sérieux mi-drôle, le texte de K-WET m'a bien plus, et dans le genre mi-drôle mi déconnatoire, le texte de Volyo et le simoneboureleux de Dourn, évidemment.
Fort bien écrits, qui plus est.Très chouette participation d'Eldrid qui aime nous rendre la tâche difficile en ne participant sur le forum que lors des MUP, pour pas qu'on reconnaisse son style.
Les mots étaient vraiment bien intégrés, et j'ai trouvé le portrait du petit homme très réussi.
Les textes de reekoo enfin, géniaux, avec une préférence pour le premier, sobre et sensible, très beau.
Sur le second mon inculure m'a fait manquer deux références sur trois, mais l'idée est belle et l'on le savoure même sans tout saisir.
Et j'espère surtout qu'on attendra pas aussi longtemps avant de s'en refaire un !
Tell me about the rabbits, George.

Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher...