Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Myst - sur Nintendo DS
#10
*époussette le topic*

Volyova a écrit :Déjà, perso, je ne comprends pas l'intérêt des DS et autres mini consoles de jeu.
Étant donné la taille d'affichage on ne peut pas s'attendre à des merveilles de jeux.
J'comprends bien que ça puisse être utile pour calmer un gamin pendant un long voyage en bagnole (et encore, y a des jeux à faire avec les voitures qu'on croise, les plaques d'immatriculations, le paysage etc.)
L'intérêt des consoles de portables?? Déjà, comme tu as dit, pour les trajets en voiture/train/avion/bateau/charrette/montgolfière(???), ça peut être bien pratique. Oui, on peut aussi faire des jeux style « devine à quel animal je pense » mais au bout de 2 heures, ça lasse. Et perso, ça m'amuse plus tant que ça, surtout quand je suis tout seul sur mon siège, dans le train... J'aime beaucoup lire mais là aussi, au bout de quelques heures, j'ai bien envie de changer un peu.
Dans mon cas, la console portable est même devenue quasi-vitale... Pour vous dresser un peu le tableau, je vis dans 18 mètres carré avec ma copine qui s'endort en moyenne une heure avant moi et, quand on est en vacances, elle se réveille aussi une heure après. Je dois donc trouver une activité que je puisse faire dans le noir complet... L'ordi fait trop bruit et trop de lumière, paraît-il, et bouquiner dans les chiottes, j'ai essayé plusieurs fois mais c'est vraiment hautement inconfortable. A la base, c'est pour ça que j'ai acheté ma DS.

Volyova a écrit :Les jeux proposés sont quasi systématiquement des jeux de plateaux (sauter, passer d'un niveau à l'autre etc.) parce que c'est bien le seul système qui n'ait pas l'air trop ridicule sur 6 cm.
D'abord, les jeux de plateforme n'ont rien de mauvais en soi. En faire un de temps en temps, ça m'éclate bien. Smiley Bon, ok, tu n'as pas vraiment dit que c'était nul non plus. Mais ça n'empêche pas mon second point: maintenant, on trouve un peu de tout sur consoles portables. De très bons RPG et RPG tactiques sont sortis sur ce type de support (pour citer l'autre genre de jeux dont je suis friand), ainsi que quelques jeux d'énigmes tout à fait sympathiques, sans oublier les courses débiloïdes de kart et le mythique Tetris... plus quelques adaptations assez réussies de jeux de stratégie/gestion... plus également nombre de magnifiques daubes mais quel support n'en a pas?

Bref, tout ça pour dire: PAS D'ACCORD!! >_<

Mais revenons-en au sujet de départ!
Myst sur DS, donc! C'est grâce à cette chose que j'ai replongé dans les Myst il y a 2 ans mais ce jeu mérite qu'on le descende en règle parce que bon, quand même... hein!
Je vais essayer de ne pas répéter ce qu'a déjà dit Ulysse.
A noter d'abord un bon point: je ne l'ai payé «que» 10 euros. Je mets des guillemets car c'est encore loin de les valoir.

Premier mauvais point: Dans beaucoup d'animations, le son et l'image sont décalés... TRES décalés. Heureusement, il n'y en a pas tellement. (A noter tout de même cette énigme avec le véhicule sur rails qui utilise des animations, justement, lors des déplacements... Histoire de rendre le truc plus drôle, on a pas toujours la bonne animation. Pour savoir quel chemin on a fait au juste, c'est d'un pratique...)

Secondo: Qui a eu la merveilleuse idée de faire ces icônes qui prennent un quart de l'écran?? L'écran supérieur n'étant quasi-pas utilisé (à part pour afficher la pochette du jeu ce qui est d'un intérêt très relatif), ça fait VRAIMENT petit.

3- Heureusement que j'avais résolu les énigmes longtemps avant car en plus d'une maniabilité fort douteuse, il y a des bugs à tout bout de champ. Je viens de ressortir le jeu pour écrire ces lignes et j'ai encore eu des surprises... J'ai eu l'occasion de passer à travers une porte fermée, de voir une porte flottante affichée en un endroit pour le moins improbable, j'ai été obligé de faire un tour sur moi-même pour afficher certains éléments et en cliquant sur le livre de l'âge mécanique, je me suis retrouvé directement dans la forteresse...

4- Ca bug VRAIMENT!!! J'ai du faire une certaine manipulation (pour rester flou) 3 fois car l'animation qui suit fait généralement planter la console... complètement! Seule chose à faire: redémarrer la console. Première fois que j'ai vu ma DS planter. o_O

5- Passons à ces fameuses icônes: puisqu'elles prennent autant de place, elles doivent bien servir!
Le zoom: permet d'afficher une version archi-pixellisée de l'écran d'excursion. Très utile, donc.
L'appareil photo: On ne peut enregistrer qu'UNE seule photo à la fois. Bon... Mais ne surtout pas essayer d'afficher une photo prise sur un âge alors que vous êtes sur un autre: ça fait planter le jeu, encore une fois! (Ca marche à tous les coups, vous pouvez essayer. Smiley ) Au final, il ne sert pas à grand chose non plus.
Le bloc-notes: Aaaaaaaaaaaaaaah!! en voilà une bonne idée!! Sauf que vos notes ne sont pas sauvegardées avec votre partie: quand vous relancez le jeu, surprise! Plus rien! Hihihi!! Biggrin
Le plan: ah tiens, ça peut aider, ça! Smiley Ouais mais euh... si vous voulez lire ce qui est indiqué dessus, bonne chance! (2 pixels par lettre, c'est un peu juste, il faut le dire!)

Une chose est claire: ce portage a été bâclé... mais...

6- VRAIMENT bâclé!!
En lisant les livres de la bibliothèque, on tombe parfois sur le pointeur d'une souris... un peu comme si un mec, en faisant sa capture d'écran, avait bêtement oublié de retirer sa souris de l'image. o_O Pas classe...
Le jeu est intégralement en français en théorie... en pratique, faut voir. Il me semble être tombé sur des pages écrites en anglais. Bon, ça va, je comprends quand même... un peu moins quand l'un des frères m'a parlé en anglais dans une des vidéos.

Pour finir, parlons de ce splendide âge bonus... Bon, il est un peu petit... mais ça aurait pu être sympa. Ca AURAIT pu... Sauf que quand la jouabilité est tellement atroce que vous mettez plus de 10 minutes avant d'enfin réussir à fermer une bête porte, tout de suite, c'est moins bien. Et l'énigme finale du jeu n'en serait même pas une si la jouabilité était correcte... Mais j'ai dû recourir à des soluces pour savoir comment on est censé bidouiller les trucs (dur de rien révéler) avec le stylet pour que ça marche.

J'espère donc vous avoir donner envie de pas-jouer à cette sublime version DS de Myst.

J'ai cru comprendre que certains espèrent un remake Wii... Si jamais ils le font, priez pour qu'il ne soit pas aussi bâclé. En tout cas, il est sorti sur PSP également avec le même âge bonus et il paraît que cette version est plus réussie.


(Heureusement que je voulais juste répondre rapidement 'en passant'.)
Répondre


Messages dans ce sujet
Myst - sur Nintendo DS - par Ulysse - 12-06-2007, 16:06
Myst - sur Nintendo DS - par Gandalf le OUF - 12-06-2007, 16:20
Myst - sur Nintendo DS - par nefertiti - 28-07-2007, 23:50
Myst - sur Nintendo DS - par Ulysse - 08-01-2008, 15:31
Myst - sur Nintendo DS - par killthecucumber - 08-01-2008, 15:56
Myst - sur Nintendo DS - par Gandalf le OUF - 08-01-2008, 16:35
Myst - sur Nintendo DS - par Riven de Gailande - 08-01-2008, 19:26
Myst - sur Nintendo DS - par killthecucumber - 04-04-2009, 01:24
Myst - sur Nintendo DS - par Imaginarius - 20-07-2010, 12:29
Myst - sur Nintendo DS - par Riven de Gailande - 20-07-2010, 13:15
Myst - sur Nintendo DS - par L1ghtMyF1r3 - 20-07-2010, 13:53
Myst - sur Nintendo DS - par Ulysse - 20-07-2010, 16:06
Myst - sur Nintendo DS - par Imaginarius - 20-07-2010, 18:15
Myst - sur Nintendo DS - par Imaginarius - 21-07-2010, 12:16
Myst - sur Nintendo DS - par L1ghtMyF1r3 - 21-07-2010, 16:03

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)