15-02-2010, 09:17
(14-02-2010, 17:55)Scribe a écrit : Mais la banlieue, comprenez ses habitants, ne sont presque jamais placés en acteurs, on ne les encourage que rarement à agir, à exprimer leurs idées, à prendre des initiatives.Je trouve ce débat fort intéressant mais parfois teinté d'un manichéisme un tantinet agaçant, quoique fort logique tant les médias nous rebattent les oreilles avec ce sujet à grands renforts de clichés
Je suis "à la surface" chargé de projets urbains pour un organisme de logement social, et par là même, amené à piloter des dispositifs en matière de politique de la Ville.
Je ne parlerai pas des moyens budgétaires mais plutôt de la phrase de Scribe que j'ai "quotée" plus haut.
De plus en plus, l'Etat impose des exigences de concertation avec les habitants, ce qui est une bonne chose.
Aujourd'hui, à travers le pilotage de nos projets, nous parlons de "démocratie participative", de "gouvernance", à savoir que la parole des habitants est placée au coeur des projets.
Lorsque l'on met en place un projet d'aménagement, on organise des ateliers de concertation avec les habitants.
Quand on construit des bâtiments à haute performance énergétique, on suit ensemble après la livraison si les performances sont à la hauteur des objectifs attendus.
On fait plus ou moins le lien entre les collectivités et les habitants. Ainsi, l'organisme participe également à des comités locaux de sécurité dans le but d'estimer les moyens humains et matériels à mettre en place pour garantir la cohésion sociale.
Cette cohésion sociale, en gros, c'est un juste équilibre entre des moyens matériels pour garantir le fonctionnement technique et social d'un quartier (aménagements, prévention, ...) et des moyens humains pour les pérenniser.
Mais cette cohésion sociale s'écroule comme un château de cartes si les règles de vie en collectivité sont bafouées. Et c'est là qu'interviennent les garants de l'ordre public.
Un avis personnel : Plus on fait de la prévention en amont, mieux c'est. La police de proximité remplit, il me semble, parfaitement cette condition. Le dialogue en est facilité d'autant.
L'éternité c'est long, surtout vers la fin