14-02-2010, 13:35
(13-02-2010, 17:24)Scribe a écrit : Qu'est-ce que la police vient faire dans une dispute entre jeunes collégiens, et surtout pourquoi des mesures aussi radicales ???En 2004 j'ai été, en tant que professeur, faire une déposition au commissariat pour ... TENTATIVE DE MEURTRE entre collégiens !
Oui, oui, tu as bien lu !
De jeunes gens ont tenté d'en jeter un autre par dessus la rembarde du premier étage et si le hasard n'avait pas voulu que je sois là juste au bon moment pour empêcher la chose, on aurait sans doute eu un mort !!!
Alors partir du fait que PARCE QUE ils sont collégiens, forcément l'intervention de la police c'est trop, ça me fait doucement sourire !
Tu le dis toi-même, tu ne t'es forgé ton opinion qu'au travers des médias ... crois-moi, c'est fort peu et surtout fort éloigné de la réalité !
Soit les médias en font trop parce que sinon ça ne fait pas vendre, soit ils n'en font pas assez parce qu'on leur a demandé de ne pas faire de vagues !
Alors l'info selon les médias ... à prendre avec de très longues pincettes !
Discute plutôt avec des gens qui sont dans le bain tous les jours et forge toi une opinion qui ne soit pas basée sur des racontars de journaleux ou sur une idéologie politique absurde !
Ce n'est pas parce que Sarko est au pouvoir que tout d'un coup les forces de police jouent à Rambo, et ce n'est pas parce qu'on le remplacera par Ségolène ou DSK que tout d'un coup elles se transformeront en bisounours !
J'ajouterai que s'ils sont intervenus c'est qu'il y a eu forcément dépôt de plainte à l'encontre de la donzelle et que pour qu'ils y aillent c'est que la plainte n'était pas anodine, sinon, crois-moi, ils ont autre chose à foutre que d'aller arrêter des ados en pijama !
Faut pas prendre comme vérité absolue les dires de gens qui conchient la police et le gouvernement sous n'importe quel prétexte !
Je serais curieux de lire la plainte en question ... à mon avis on sera loin de la pauvre ado innocente et victime d'un système gestapiste.
Voilà, et pour être clair, si tu ne le sais pas, moi j'enseigne dans une ZEP (Zone Education Prioritaire) dans une école qui compte tout de même 63 nationalités différentes pour 400 élèves et dans laquelle des conflits d'ado il y en a tous les jours, parfois juste parce que l'un est portugais et l'autre polonais ... c'est te dire le niveau !
Heureusement, dans 90% des cas, l'intervention des profs suffit très largement à juguler tout débordement, mais il n'en est pas moins vrai que 2 ou 3 fois par an on doit appeller la police et que dans ces cas là, on ne leur demande pas de venir juste faire acte de présence mais bien d'intervenir de façon 'musclée' auprès de gamins qui pètent un câble !
PS : Moi non plus je n'aime pas qu'on tape ou brutalise des enfants ou ados, mais il y a un moment où il faut bien leur faire rentrer dans la tête qu'ils vivent dans une société qui a ses règles, qui offre des droits mais impose AUSSI des obligations, et que cette société, pour faire respecter un semblant d'ordre et éviter l'anarchie, a mis en place un système répressif auquel on s'expose si on fait le con !
Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!