13-02-2010, 20:00
Ok, la collégienne ramassée chez elle et en garde à vue, ça fait très "totalitaire" et un peu abusif... Mais :
Si, comme tu le dis, les parents devaient s'occuper de cette affaire, et si les profs avaient pu, on serait dans un monde parfait...
Par contre, si les parents ne savaient rien de cette histoire ou ne sont pas intervenus par habitude ou par "laisser faire", et si les profs n'ont pas le droit ou le cadre juridique pour intervenir, alors comment on traite l'affaire ? On laisse tomber et on espère que ça ne se reproduira pas ? On attend des faits plus graves et on regrette après ?
Je suis président de l'asso des parents d'élèves du collège de ma fille. Je vis dans une banlieue a peu près calme de la ville de Rouen. Nous sommes quand même considérés comme zone d'éducation prioritaire.
Des bagarres entre collégiens, j'en ai eu à traiter dans le cadre des parents d'élèves. Des bagarres hards, hein : genre, barres de fer, couteaux, bandes rivales des cités, etc... On fait quoi là a part appeler les flics ? On attend qu'il y en ai un ou une par terre avec la tête fracassée ou rouée de coups par les ceux qui "regardent" ou qui filment ?
C'est bien gentil d'être le défenseur des libertés et des mineurs, mais il faut aussi avoir des soluces concrètes lorsqu'il y a un truc dans le genre... Les profs ne peuvent pas intervenir légalement au dela des abords immédiats du collège : les élèves le savent et se regroupent à 200 mètres expres de l'établissement, ou bien ils déclenchent de façon concertée dans le bus qui les ramènent... On fait quoi là ?
J'ai été élevé dans une des pires (la pire ?) banlieues autour de Paris, avec des engagements politiques sociaux "du bon coté". Je connais bien le truc et j'ai vu et vécu des trucs il y a 25 ans qui ferait dresser les cheveux sur la tête de n'importe quel parent d'aujourd'hui, je peux vous assurer, qu'il arrive un moment, très vite, où les problèmes de "collégiens" deviennent des emmerdements de sécurité publique... Et à part les flics, je vois pas à qui s'adresser.
Je vais surement me faire plein d'ennemis sur ce coup, mais venez les mecs, vivre la banlieue au quotidien, et vous sentirez bien que les grands sentiments et la défense de nos chères têtes blondes deviennent tres vite des choses abstraites !!
Je n'ai pas l'habitude de déballer ici ou ailleurs ce genre de discours, mais ça me fait vraiment chier de lire ces réactions, bien à l'abri dans un appart ou une maison au calme.
PS: aucun ressentiment contre qui que ce soit, mais une réponse épidermique face à un discours convenu et de bon aloi qui m'emmerde...
Si, comme tu le dis, les parents devaient s'occuper de cette affaire, et si les profs avaient pu, on serait dans un monde parfait...
Par contre, si les parents ne savaient rien de cette histoire ou ne sont pas intervenus par habitude ou par "laisser faire", et si les profs n'ont pas le droit ou le cadre juridique pour intervenir, alors comment on traite l'affaire ? On laisse tomber et on espère que ça ne se reproduira pas ? On attend des faits plus graves et on regrette après ?
Je suis président de l'asso des parents d'élèves du collège de ma fille. Je vis dans une banlieue a peu près calme de la ville de Rouen. Nous sommes quand même considérés comme zone d'éducation prioritaire.
Des bagarres entre collégiens, j'en ai eu à traiter dans le cadre des parents d'élèves. Des bagarres hards, hein : genre, barres de fer, couteaux, bandes rivales des cités, etc... On fait quoi là a part appeler les flics ? On attend qu'il y en ai un ou une par terre avec la tête fracassée ou rouée de coups par les ceux qui "regardent" ou qui filment ?
C'est bien gentil d'être le défenseur des libertés et des mineurs, mais il faut aussi avoir des soluces concrètes lorsqu'il y a un truc dans le genre... Les profs ne peuvent pas intervenir légalement au dela des abords immédiats du collège : les élèves le savent et se regroupent à 200 mètres expres de l'établissement, ou bien ils déclenchent de façon concertée dans le bus qui les ramènent... On fait quoi là ?
J'ai été élevé dans une des pires (la pire ?) banlieues autour de Paris, avec des engagements politiques sociaux "du bon coté". Je connais bien le truc et j'ai vu et vécu des trucs il y a 25 ans qui ferait dresser les cheveux sur la tête de n'importe quel parent d'aujourd'hui, je peux vous assurer, qu'il arrive un moment, très vite, où les problèmes de "collégiens" deviennent des emmerdements de sécurité publique... Et à part les flics, je vois pas à qui s'adresser.
Je vais surement me faire plein d'ennemis sur ce coup, mais venez les mecs, vivre la banlieue au quotidien, et vous sentirez bien que les grands sentiments et la défense de nos chères têtes blondes deviennent tres vite des choses abstraites !!
Je n'ai pas l'habitude de déballer ici ou ailleurs ce genre de discours, mais ça me fait vraiment chier de lire ces réactions, bien à l'abri dans un appart ou une maison au calme.
PS: aucun ressentiment contre qui que ce soit, mais une réponse épidermique face à un discours convenu et de bon aloi qui m'emmerde...

