10-12-2009, 14:33
Hier, j'étais aimablement convié (bon, en fait j'étais un peu obligé d'y aller) toute la journée à une conférence avec des historiens venus de toute l'Europe rien que pour moi. La thématique de la conf tournait autour de la question de la "race", essentiellement aux XVIIème et XVIIIème siècle (comment les peuples de différentes régions du monde définissent leur identité quand ils sont confrontés à des peuples de couleur de peau différente, la position face au métissage, l'idée de la pureté du sang, ce genre de choses). Les débats volaient haut, un peu trop pour moi qui ai pas mal décroché sur certaines interventions...
Bref, non, je ne me suis pas trompé de topic. A un moment, l'auditoire assoupi a dressé l'oreille, car un des intervenants, en réponse à une question posée sur les préjugés communs à de nombreux peuples sur la couleur de peau, a dit qu'il allait répondre par "une blague", mais qui exprimait assez bien la réalité de la situation.
On est quand même un peu méfiants : les blagues d'historiens, généralement, ça ne fait rire que les historiens et pas le commun des mortels. Mais finalement elle était pas mal, je vais tenter de la retranscrire par écrit :
Un urbain, qui ne connaît rien de la campagne, décide de s'y rendre pour découvrir comment vivent les gens. Il croise un agriculteur dans son champ, gardant un troupeau composé de vaches blanches et de vaches noires. Il s'approche de l'agriculteur et, désignant le troupeau, lui demande, pour engager la conversation :
"Alors, vous en êtes content ?
- Oh bin oui, répond l'agriculteur, les vaches blanches c'est vraiment de très bonnes bêtes.
- Ah bon, parce que les vaches noires elles sont pas aussi bonnes ?
- Ah si si, pareil.
- Et heu, vos vaches, elles donnent du bon lait ?
- Ah ça ! Vous trouvez pas de meilleures laitières que les blanches.
- Mais heu... pas les noires ?
- Ah bin si, tout pareil.
- Ah... heu... et au niveau de la viande, je veux dire, elles donnent de la bonne viande ?
- Oh là, un peu oui ! Goûtez la viande des blanches, elle fond dans la bouche, c'est vraiment un délice !
- Ah... mais alors les noires... ?
- Ah bin oui, aussi !
- Mais attendez il y a quelque chose que je ne comprends pas. A chaque fois que je vous parle du troupeau, vous ne me donnez votre avis que sur les vaches blanches, et quand je vous demande si les noires sont moins bien, vous me dites qu'elles sont exactement pareilles.
- Aaaah, mais c'est que les blanches elles sont à moi !
- Ah, je comprends mieux ! Et les noires alors ?
- Ah bin elles sont à moi aussi."
Voilà, c'était je crois pour montrer que les gens qui découvrent un peuple d'une autre couleur de peau le considèrent toujours différemment d'eux-mêmes, ou pour employer les termes employés par l'intervenant, mettre en évidence "le caractère structurel de la question de l'altérité". Chais pas si ça vous aura fait marrer, mais nous après deux heures de monologues ça a eu un franc succès. C'étaient peut-être les nerfs qui lâchaient.
Bref, non, je ne me suis pas trompé de topic. A un moment, l'auditoire assoupi a dressé l'oreille, car un des intervenants, en réponse à une question posée sur les préjugés communs à de nombreux peuples sur la couleur de peau, a dit qu'il allait répondre par "une blague", mais qui exprimait assez bien la réalité de la situation.
On est quand même un peu méfiants : les blagues d'historiens, généralement, ça ne fait rire que les historiens et pas le commun des mortels. Mais finalement elle était pas mal, je vais tenter de la retranscrire par écrit :
Un urbain, qui ne connaît rien de la campagne, décide de s'y rendre pour découvrir comment vivent les gens. Il croise un agriculteur dans son champ, gardant un troupeau composé de vaches blanches et de vaches noires. Il s'approche de l'agriculteur et, désignant le troupeau, lui demande, pour engager la conversation :
"Alors, vous en êtes content ?
- Oh bin oui, répond l'agriculteur, les vaches blanches c'est vraiment de très bonnes bêtes.
- Ah bon, parce que les vaches noires elles sont pas aussi bonnes ?
- Ah si si, pareil.
- Et heu, vos vaches, elles donnent du bon lait ?
- Ah ça ! Vous trouvez pas de meilleures laitières que les blanches.
- Mais heu... pas les noires ?
- Ah bin si, tout pareil.
- Ah... heu... et au niveau de la viande, je veux dire, elles donnent de la bonne viande ?
- Oh là, un peu oui ! Goûtez la viande des blanches, elle fond dans la bouche, c'est vraiment un délice !
- Ah... mais alors les noires... ?
- Ah bin oui, aussi !
- Mais attendez il y a quelque chose que je ne comprends pas. A chaque fois que je vous parle du troupeau, vous ne me donnez votre avis que sur les vaches blanches, et quand je vous demande si les noires sont moins bien, vous me dites qu'elles sont exactement pareilles.
- Aaaah, mais c'est que les blanches elles sont à moi !
- Ah, je comprends mieux ! Et les noires alors ?
- Ah bin elles sont à moi aussi."
Voilà, c'était je crois pour montrer que les gens qui découvrent un peuple d'une autre couleur de peau le considèrent toujours différemment d'eux-mêmes, ou pour employer les termes employés par l'intervenant, mettre en évidence "le caractère structurel de la question de l'altérité". Chais pas si ça vous aura fait marrer, mais nous après deux heures de monologues ça a eu un franc succès. C'étaient peut-être les nerfs qui lâchaient.
Tell me about the rabbits, George.

