28-11-2009, 18:33
(28-11-2009, 17:12)Scribe a écrit : Bof, les gens préfèrent en majorité zigouiller du monstre que se casser la tête... C'est moins "fun".Tsssssssssss la vision stereotypée du joueur de MMO !!!
"Tout ce qu'ils aiment c'est zigouiller du monstre !"
C'est un peu court et réducteur comme approche.
Je joue à LOTRO depuis 2 ans et demi maintenant et ce que je trouve dans ce jeu est infiniment plus riche que JUSTE tuer du monstre.
Tout d'abors je m'insurge contre l'idée que graphiquement un jeu comme LOTRO serait moins abouti qu'un Myst.
Au contraire, graphiquement, Myst et URU tout spécialement, puisque c'était le seul à être joué en life, sont complètement enfoncés par la qualité graphique d'un jeu comme LOTRO.
Evidemment on n'y a pas de décors à la MYST mais simplement parce que le contexte ne s'y prête pas. Tolkien n'a pas donné à ses histoire un monde féerique mais plutôt un monde fort proche de ce que nous voyons tous les jours !
Cependant j'invite n'importe lequel d'entre vous à venir visiter la ville suspendue de la Lothlorien et de me dire en toute franchise si oui ou non, Myst n'est pas complètement dépassé d'un point de vue graphique.
Asseyez-vous au bord de l'eau, sous les frontaisons d'une arbre et regarder en temps réel l'ombre de chaque feuille se projeter et mouvoir sur l'herbe autour de vous tandis que les reflets changeant de l'eau vous invitent à la baignade et vous aurez une idée de la puissance graphique développée dans ces jeux.
J'ai adoré les Myst, entre autre justement parce que j'étais amoureux des décors mais je ne veux pas être aveuglé par mon amour pour oser prétendre qu'ils seraient toujours ce que ce fait de mieux en la matière.
Je pourrais en dire autant pour les musiques. Si celles de Myst m'ont toujours semblé sublimement adaptées, il en est de même, dans un autre registre évidemment, pour celle de LOTRO par exemple.
Quand à savoir ce qui me scotche à ce jeu ...
Evidemment ce ne sont pas les énigmes, quoique... finalement, réussir à trouver la bonne combinaison de joueurs, avec les bonnes compétences, et faisant exactement ce qu'il faut au bon moment pour réussir à franchir les challenges offerts par ces jeux, n'est-ce pas une forme d'énigme ?
Vivre une autre vie que celle de tous les jours, n'est-ce pas ce que nous cherchions dans Aegura ?
C'est exactement ce que nous cherchons et vivons dans les MMO.
Le contact entre joueurs ?
Les MMO ne sont construit qu'autour de ça !
Chaque soir nous nous retrouvons entre amis (et le mot n'est pas usurpé), dont beaucoup d'anciens d'Uru d'ailleurs, sur Team-Speak et nous jouons en nous parlant en temps réel par micros et casques interposés, et ça rigole et ça vanne et ça s'encourage ou même parfois s'engueule, mais bon dieu, ça vit !
Alors la nostalgie du chat écrit d'Uru, elle m'est passée depuis longtemps !
J'ai vraiment adoré les Myst et si Myst 6 sortait je courrais le chercher dés sa sortie, mais Myst est mort, je ne crois pas à sa renaissance et en tous cas personnellement j'ai cherché et trouvé quelque chose qui "socialement" s'en rapprochait un peu.
Alors oui, dans les MMO on zigouille des monstres alors que dans Myst on se contentait de regarder passer les scarabées !
Si c'est là toute la différence entre les 2, ca ne casse pas 3 pattes à un canard.
Vous vivez trop dans la nostalgie de ce que vous avez perdu !
édit de Volyo pour ajouter la citation de Scraïbe à partir de laquelle la discussion de ce sujet a commencée
Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!