25-04-2009, 21:12
Pour pouvoir faire tourner des vieilles applications sur Mac OS X, il faut avant toute chose cerner le type de logiciel à lancer, ainsi que la configuration matérielle et logicielle de la machine.
En effet, les Mac PPC (à processeurs G3/G4 de Motorola ou G5 d'IBM)
sont physiquement aptes à faire tourner l'environnement "Classic" (entendez par là tout Mac OS pré X), alors que les MacIntel (à processeurs X86)
ne le peuvent pas (du moins pas directement)
. Ces derniers ne peuvent, par ailleurs, lancer des applications écrites pour les processeurs G3/4/5 que via l'émulateur intégré "Rosetta".
De même, les versions de Mac OS X jusqu'à Tiger acceptent l'environnement "Classic", ce qui n'est plus le cas depuis l'apparition de Leopard...
Si on rajoute là-dessus les versions de logiciels, on arrive à pas mal de combinaisons et ça peut rapidement devenir la bouteille à l'encre. Bref, s'y retrouver dans l'affaire n'est pas toujours simple...
Débroussaillons un peu tout ça.
Alors, pour essayer de s'y retrouver un peu, voici une liste non exhaustive des possibilités :
En effet, les Mac PPC (à processeurs G3/G4 de Motorola ou G5 d'IBM)
sont physiquement aptes à faire tourner l'environnement "Classic" (entendez par là tout Mac OS pré X), alors que les MacIntel (à processeurs X86)
ne le peuvent pas (du moins pas directement)
. Ces derniers ne peuvent, par ailleurs, lancer des applications écrites pour les processeurs G3/4/5 que via l'émulateur intégré "Rosetta".
De même, les versions de Mac OS X jusqu'à Tiger acceptent l'environnement "Classic", ce qui n'est plus le cas depuis l'apparition de Leopard...
Si on rajoute là-dessus les versions de logiciels, on arrive à pas mal de combinaisons et ça peut rapidement devenir la bouteille à l'encre. Bref, s'y retrouver dans l'affaire n'est pas toujours simple...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Débroussaillons un peu tout ça.
1/ Les logiciels
On peut les regrouper en 5 familles :
On fera abstraction des processeurs antérieurs aux PPC qui sont de toute façon incapables de faire tourner Mac OS X de façon satisfaisante. Il reste donc 3 familles :
Là, 3 familles s'affrontent :
On peut les regrouper en 5 familles :
- les logiciels dits "Classic" qui ne peuvent fonctionner que sur un Mac OS pré-X (jusqu'au 9.2),
- les logiciels "Carbon" qui sont des logiciels "Classic" au code adapté pour fonctionner dans Mac OS X,
- les anciens logiciels "X compatibles" écrits exclusivement pour les processeurs dits "PPC" (G3, G4 ou G5),
- les logiciels intermédiaires "Universal Binary" écrits à la fois pour les processeurs PPC et les Intel,
- les logiciels les plus récents écrits exclusivement pour les processeurs Intel.
2/ les machines- les logiciels "Carbon" qui sont des logiciels "Classic" au code adapté pour fonctionner dans Mac OS X,
- les anciens logiciels "X compatibles" écrits exclusivement pour les processeurs dits "PPC" (G3, G4 ou G5),
- les logiciels intermédiaires "Universal Binary" écrits à la fois pour les processeurs PPC et les Intel,
- les logiciels les plus récents écrits exclusivement pour les processeurs Intel.
On fera abstraction des processeurs antérieurs aux PPC qui sont de toute façon incapables de faire tourner Mac OS X de façon satisfaisante. Il reste donc 3 familles :
- les machines PPC à base de processeurs G3 ou G4 Motorola,
- les machines PPC à base de processeurs G5 IBM,
- les machines X86 à base de processeurs Intel.
3/ les versions de Mac OS X- les machines PPC à base de processeurs G5 IBM,
- les machines X86 à base de processeurs Intel.
Là, 3 familles s'affrontent :
- Mac OS X "pré-Leopard" (Guepard, Puma, Jaguar, Panther, Tiger)
- Mac OS X "Leopard" & son petit frère "Snow Leopard"
- Mac OS X 10.7 "Lion" & les suivants ("Mountain Lion", "Maverick")
- Mac OS X "Leopard" & son petit frère "Snow Leopard"
- Mac OS X 10.7 "Lion" & les suivants ("Mountain Lion", "Maverick")
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Alors, pour essayer de s'y retrouver un peu, voici une liste non exhaustive des possibilités :
Pour lancer un jeu "Classic" sur un Mac G3 ou G4 avec Mac OS X "pré-Leopard"
La seule solution consiste à conserver un disque dur ou une partition avec une ancienne version de Mac OS X et de démarrer dessus lorsque nécessaire...
- avoir un disque dur ou une partition avec Mac OS 9 installé dessus, ensuite :
Pour lancer un jeu "Classic" sur un Mac G3, G4 avec Mac OS X "Leopard"- soit redémarrer la machine sur Mac OS 9
- soit lancer le jeu via l'environnement "Classic"
- soit lancer le jeu via l'environnement "Classic"
- avoir un disque dur ou une partition avec Mac OS 9 installé et redémarrer la machine sur Mac OS 9
- ou utiliser une solution de type "Sheep Shaver" ou "Classic-On-Intel"
Pour lancer un jeu "Classic" sur un Mac G5 avec Mac OS X "pré-Leopard"- ou utiliser une solution de type "Sheep Shaver" ou "Classic-On-Intel"
- avoir un disque dur ou une partition avec Mac OS 9 installé et lancer le jeu via l'environnement "Classic"
Pour lancer un jeu "Classic" sur un Mac G5 avec Mac OS X "Leopard"- utiliser une solution de type "Sheep Shaver" ou "Classic-On-Intel"
Pour lancer un jeu "Classic" sur un MacIntel- utiliser une solution de type "Sheep Shaver" ou "Classic-On-Intel"
Pour lancer un jeu "PPC" ou "Carbon" sur un MacIntel- sélectionner l'icône du jeu dans le Finder
- demander la lire les informations (pomme-i)
- cocher la case "Ouvrir avec Rosetta"
- refermer la fenêtre d'information
- lancer le jeu
MàJ importante : l'avènement de Mac OS X 10.7 "Lion" vient de signer la fin de Rosetta, ce qui veut dire qu'il n'est plus possible de lancer un jeu "PPC" ou "Carbon" sur cette version.- demander la lire les informations (pomme-i)
- cocher la case "Ouvrir avec Rosetta"
- refermer la fenêtre d'information
- lancer le jeu
La seule solution consiste à conserver un disque dur ou une partition avec une ancienne version de Mac OS X et de démarrer dessus lorsque nécessaire...Riven's back: larger, prettier, better. - Te audire non possum. Musa sapientum in aure fixa est.
- ufo-3d.fr
- ufo-3d.fr
