03-03-2009, 01:41
Citation :Mal comprendre me suis fais-je!J'avais très bien compris ce que tu voulais dire.
Je n'ai pas envie que les groupes d'aujourd'hui refassent la même chose qu'avant, je constate juste qu'il n'y a à l'horizon musical aucun groupe qui puisse revendiquer par la qualité de sa musique, quelle qu'elle soit, un rayonnement et une richesse telle que l'on eue ces groupes là!
Au niveau du rayonnement, effectivement je ne crois pas que des groupes aussi créatifs aient aujourd'hui la même visibilité et le même succès auprès du grand public, à quelques exceptions près (là je pense à Björk par exemple, que je ne connais que très peu mais qui a une recherche expérimentale réelle, et dans le même temps a un public assez important). Au niveau de la richesse, ça se discute... Du côté des musiques électroniques au sens large, on fait actuellement des trucs très créatifs, même si c'est un domaine que je suis loin de bien connaître. Une certaine frange du metal fait aussi des trucs intéressants (je pense à un groupe comme Pain of Salvation notamment), dans le post-rock (les indépendants du label canadien Constellations font émerger plein de choses), dans le neofolk (Current 93), etc. Comme disait Mark Twang, maintenant les genres ont aussi tendance à se mêler pour renouveler la musique.
Tell me about the rabbits, George.