02-02-2009, 10:26
Citation :- Petit gros coup de gueule, au passage -Nous avons des haines communes. Je me rappelle les débuts du CD, quand on ne trouvait les anciens groupes qu'en best of plus ou moins inspirés (avec parfois des remix sur fond de boîte à rythme
Je déteste les best-of, les anthologies, les greatest hits et compagnie, d'abord parce que souvent ils n'ont de "best-of" que le nom, ensuite parce que quand on veut ensuite acheter les albums véritables, on se retrouve avec la moitié des titres en double.Et puis qu'est ce que c'est que cette culture du prémâché, qui veut qu'on ait tout de suite le soi-disant "meilleur" servi sur un plateau, sans se donner la "peine" d'aller découvrir les œuvres originales. En plus, il était un temps (aaah, d'mon temps, c'était pas comme ça!
) où la place des morceaux sur un album avait un sens, de même que le placement des titres sur les faces A et B des vinyles. Alors rassembler tout sur un best-of occulte toute cette signification, c'est nul!
S'il en existe, achetez plutôt des albums live qui vous donneront un aperçu des chansons connues du groupes, et ça ne fera pas doublon avec d'éventuels futurs achats d'albums.
Perso j'achète des best-of juste quand je sais qu'il n'y a que quelques chansons d'un groupe qui m'intéresse, autrement je les bannis, je les brûle, je les vomis, bah, bouh, caca, pas bien!![]()
- Fin du petit gros coup de gueule, au passage -
)Non seulement un album reflète un moment précis de créativité (ou d'absence d'inspiration) mais en plus c'est une oeuvre commune des artistes et du producteur, le tout grandement influencé par les techniques du moment, le studio, le matériel... un best of écrase tout ça, vous mélange toutes les époques... pire, il "normalise" les pistes pour qu'il n'y ait pas de trop grosse différence de volume et de dynamique entre les diverses pistes. C'est un peu comme si on recollait les morceaux de différentes statues pour vous dire "voila le meilleur de la sculpture". Bref à oublier.
EDIT : le truc qui m'énerve le plus, ce sont les titres qui ne figurent que sur des best of. Dernier exemple en date, j'ai quasiment tous les albums classiques de Blondie, et je m'aperçois que Call me n'y figure pas. Je ne vais quand même pas acheter une qu'on pile pour une seule chanson!!!

Et puis qu'est ce que c'est que cette culture du prémâché, qui veut qu'on ait tout de suite le soi-disant "meilleur" servi sur un plateau, sans se donner la "peine" d'aller découvrir les œuvres originales. En plus, il était un temps (
) où la place des morceaux sur un album avait un sens, de même que le placement des titres sur les faces A et B des vinyles. Alors rassembler tout sur un best-of occulte toute cette signification, c'est nul!