23-01-2009, 12:25
Ouala, fini!
La dernière partie n'était pas évidente car je cherchais désepérement un couvercle d'urne que je ne pouvais obtenir avant d'avoir fait un certain nombre de choses.
Le jeu n'est donc linéaire qu'au début (entrer dans le musée) et à la fin (choper le dernier Ixupi).
Un petit bilan :
Note finale : 16/20
La dernière partie n'était pas évidente car je cherchais désepérement un couvercle d'urne que je ne pouvais obtenir avant d'avoir fait un certain nombre de choses.
Le jeu n'est donc linéaire qu'au début (entrer dans le musée) et à la fin (choper le dernier Ixupi).
Un petit bilan :
- du point de vue graphique le jeu fait évidement son âge. Il ne faut guère s'attendre à un niveau de détail fabuleux. Malgré tout, les décors sont riches, chaque salle ayant un thème (Animaux fabuleux, Rites Funéraires, Tombes et Malédictions etc.) et un style particulier, on ne s'ennuie pas visuellement.
L'écran de jeu est petit (surtout sur un écran large comme le mien) mais on s'habitue vite et on peut toujours passer en 800 x 600. - La difficulté des énigmes s'échelonne de fastoche à plus difficile (de la simple compréhension d'une phrase/énigme au taquin mais le jeu n'étant pas linéaire on peut laisser tomber une difficulté et y revenir plus tard.
Les puzzles se présentent pour la plupart sous la forme de petits jeux indépendants permettant l'accès à de nouveaux lieux ou nouveaux objets. Seules une ou deux énigmes courent tous le long de la partie.
Dans l'ensemble les puzzles ne sont pas particulièrement originaux mais sont bien intégrés dans l'environnement du Musée et ne paraissent donc pas "artificiels". - Un bon point pour le scénario qui conte une histoire en filigrane, faite de petites découvertes dispersées, de vidéos, de documents etc.
On se prend facilement au jeu de ce lieu inquiétant et mystérieux, en essayant d'éviter les esprits cachés qui peuvent vous sauter dessus à tout moment, en repérant les différentes matières (bois, goudron, métal) dans lesquelles ils pourraient se camoufler, en notant les ouvertures secrètes planquées ici ou là etc.
Petit à petit, on devient plus prudent, on explore les salles du Musée avec circonspection, on écoute attentivement les sons... bref, on se fait happer par l'ambiance très réussie.
Autre point intéressant : l'inventaire. Le fait qu'il ne puisse contenir qu'un objet oblige le joueur à déposer ses découvertes en divers endroits du Musée... et surtout à s'en souvenir. Les cartes des lieux deviennent vite un amas de gribouillis
- Un autre bon point pour la bande-son : une musique différente pour chaque salle du musée, des sons d'ambiance pertinents créent un environnement riche et stressant à souhait

Note finale : 16/20
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano