12-01-2009, 20:17
L'utilité de ces listes, à mon avis, c'est qu'on peut prendre position par rapport aux choix qui sont proposés, et puis c'est toujours intéressant de connaître le 'main stream'. Cette liste me permet de voir que je me situe aux marges du "bon goût" littéraire...
Ce que je vois aussi, c'est que cette liste mélange à la fois des "jalons de la littérature" (Céline, Proust, Gide) et des succès de librairie contemporains qui n'auront peut-être pas de pérennité...
Cent ans de solitude, c'est un roman qui a une solide réputation mais qui m'est toujours tombé des mains. Tant pis, il y a tellement d'autres livres à lire.
En revanche, je suis contente que le Seigneur des anneaux en fasse partie. Il est en effet incontournable.
Ce que je vois aussi, c'est que cette liste mélange à la fois des "jalons de la littérature" (Céline, Proust, Gide) et des succès de librairie contemporains qui n'auront peut-être pas de pérennité...
Cent ans de solitude, c'est un roman qui a une solide réputation mais qui m'est toujours tombé des mains. Tant pis, il y a tellement d'autres livres à lire.
En revanche, je suis contente que le Seigneur des anneaux en fasse partie. Il est en effet incontournable.
reekoo a écrit :Pourquoi Proust n'est il pas là?Sissi, il est là (tu penses bien que tu n'aurais pas été le seul à râler sinon).
J'suis pas un mauvais gars, mais c'est plus fort que moi
Les vampires et les vamps, Ça m'rend dingue
J'achète des chauves-souris, pour mettre dans mon burlingue
Et j'épouse toutes les tueuses que j'connais (Boris Vian)
Les vampires et les vamps, Ça m'rend dingue
J'achète des chauves-souris, pour mettre dans mon burlingue
Et j'épouse toutes les tueuses que j'connais (Boris Vian)