Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Myst-like et Puzzle games
Sentinel
16/20
Un gros 16/20 pour ce jeu, j'ai hésité à mettre 17 mais y'a quand même quelques trucs qui m'ont un chouïa déçu. Côté qualités, d'abord et avant tout, les énigmes, qui sont vraiment très bien conçues, à la difficulté progressive, ce qui fait qu'on n'est jamais bloqué par un détail stupide genre grain de sable qu'on n'a pas remarqué dans un coin sombre, en bas à droite. C'est de la logique pure, il suffit d'observer, d'écouter (chapeau pour les énigmes sonores, vraiment inventives) pour déduire, comprendre et enfin résoudre : pour ceux qui aiment les énigmes bien faites, c'est parfait. Côté graphismes, rien à dire non plus, pas de quoi tomber à la renverse mais les mondes sont très variés et dans l'ensemble très jolis. L'ambiance sonore est sympa, et niveau maniabilité rien à reprocher non plus, c'est parfaitement intuitif.
Là où je trouve que le jeu pêche un peu, c'est au niveau de l'histoire. En elle-même, rien à dire, elle est très intéressante et intrigante, et la Dormeuse, avec sa personnalité étrange, instille pas mal de mystère dans tout ça. L'inconvénient, c'est qu'on peut se laisser porter par l'histoire sans trop chercher à la comprendre, elle nous est dévoilée petit à petit et Beni, que nous incarnons, mène la réflexion à notre place. Pas la peine de cogiter au pourquoi du comment, résolvons la prochaine énigme et à la prochaine rencontre avec la Dormeuse, Beni aura réfléchi pour nous et nous en saurons un peu plus. C'est dommage, j'aurais bien aimé qu'à certains endroits les décisions que l'on prend puissent faire évoluer les choses d'une manière ou d'une autre, là on est un peu sur un rail, à attendre le fin mot de l'histoire. On se dit parfois "Ah oui, bien vu Beni, mais moi est-ce que j'y aurais pensé ? Est-ce que je n'aurais pas plutôt fait ça ?" On est un peu prisonnier des choix du personnage.
L'autre petit défaut que j'ai personnellement ressenti, c'est qu'on a un peu de mal à rentrer véritablement dans les mondes visités. Quand on commence à prendre le coup de main, à peine débarqué dans un monde, on cherche les éléments sur lesquels interagir, on réfléchit pour trouver leur fonction, on les mets en relation et on résout. Rien n'est inutile, rien ne sert à rien, et par certains côtés c'est un peu dommage, on a l'impression que le monde n'est qu'un joli décor qui sert de faire-valoir à l'énigme, rien de plus (même si c'est plus ou moins vrai en fonction des mondes, Eska par exemple est assez prenant et immersif).

Mais dans l'ensemble c'est un très bon jeu, bien fait et prenant, moi qui avait un peu de mal à me lancer dans d'autres jeux d'aventure hors de la série Myst, là j'ai vraiment bien accroché.
Tell me about the rabbits, George.
Répondre

Messages dans ce sujet
Myst-like et Puzzle games - par killthecucumber - 07-05-2007, 13:13
Myst-like et Puzzle games - par dreeli - 07-05-2007, 15:49
Myst-like et Puzzle games - par Armide - 08-05-2007, 13:09
Myst-like et Puzzle games - par killthecucumber - 08-05-2007, 14:35
Myst-like et Puzzle games - par Dournon - 16-09-2007, 22:31
Myst-like et Puzzle games - par L1ghtMyF1r3 - 21-11-2008, 14:16
Myst-like et Puzzle games - par Yaz - 23-12-2009, 20:58
Myst-like et Puzzle games - par sitalgo - 03-03-2019, 00:20
Myst-like et Puzzle games - par emmeet - 03-03-2019, 09:09
Myst-like et Puzzle games - par sitalgo - 04-03-2019, 22:26
Myst-like et Puzzle games - par sitalgo - 29-03-2019, 22:59
Myst-like et Puzzle games - par sitalgo - 27-05-2019, 00:22
Myst-like et Puzzle games - par sitalgo - 05-06-2019, 22:56

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)