24-09-2008, 13:49
Complètement oublié de faire le point après avoir fini le jeu!
Adonc :
Graphismes : rien à dire, toujours cette ambiance typiquement Khéopsienne : du flou, de la douceur, du brouillard, des environnement soignés, des détails immersifs...
mais un léger manque d'originalité (de Cléopâtre à Dracula 3 en passant par Secrets of Da Vinci, on a l'impression d'être dans le même jeu)
Le joueur découvre divers endroits : le village roumain de Vladoviste et ces différents lieux, le bureau d'un savant à Budapest, un grotte dans la montagne transylvanienne etc.
Scénario : Là, faut reconnaître, y a eu du boulot! Pour une fois, le joueur ne peut pas prévoir dès le début quels seront les développement de l'histoire. Celle-ci est abordée sous un angle intéressant (celle du doute) et se suit avec intérêt jusqu'au bout. La grande part accordée à l'Histoire (avec un grand H) est essentielle et donne une véritable identité au jeu. Toutes mes félicitations aux scénaristes qui ont fait un travail de plus en plus rare!
Énigmes : là encore, tout bon! Les difficultés sont variées (de la simple recherche d'un objet adapté au calcul mathématique), tout à fait logiquement intégrées au scénario et suffisament nombreuses pour que le joueur n'ait pas l'impression de voir un film.
En bon jeu d'aventure, Dracula 3 demande des allers-retours entre les différents sites du jeu, mais ce ne devient jamais pénible car chacun d'eux est justifié par le scénario.
J'ai trouvé les 2 dernières énigmes du jeu légèrement gonflantes mais elles ne font que très peu baisser le niveau général.
Un mot sur la jouabilité : le point and click classique est nickel. Aucun bug durant le jeu. Programmation parfaite!
Durée de vie : Impec! On en a pour son argent! Entre une quinzaine d'heure pour les plus malins et 20/25 heures pour les plus tranquilles.
En conclusion : Haaaaaaaaaaaaaaaa! Enfin cette année un vrai bon jeu d'aventure! Ce n'était pas gagné puisque le thème a été exploité lors de 2 précédents opus (et l'est encore avec Dracula Origins)
Aucune innovation clinquante pour Dracula 3, juste les bonnes vieilles recettes : un bon scénario, de bonnes énigmes, une bel environnement.
Comme quoi, c'est pas si difficile de faire un bon jeu!
Note finale : 16/20
Adonc :
Graphismes : rien à dire, toujours cette ambiance typiquement Khéopsienne : du flou, de la douceur, du brouillard, des environnement soignés, des détails immersifs...
mais un léger manque d'originalité (de Cléopâtre à Dracula 3 en passant par Secrets of Da Vinci, on a l'impression d'être dans le même jeu)
Le joueur découvre divers endroits : le village roumain de Vladoviste et ces différents lieux, le bureau d'un savant à Budapest, un grotte dans la montagne transylvanienne etc.
Scénario : Là, faut reconnaître, y a eu du boulot! Pour une fois, le joueur ne peut pas prévoir dès le début quels seront les développement de l'histoire. Celle-ci est abordée sous un angle intéressant (celle du doute) et se suit avec intérêt jusqu'au bout. La grande part accordée à l'Histoire (avec un grand H) est essentielle et donne une véritable identité au jeu. Toutes mes félicitations aux scénaristes qui ont fait un travail de plus en plus rare!
Énigmes : là encore, tout bon! Les difficultés sont variées (de la simple recherche d'un objet adapté au calcul mathématique), tout à fait logiquement intégrées au scénario et suffisament nombreuses pour que le joueur n'ait pas l'impression de voir un film.
En bon jeu d'aventure, Dracula 3 demande des allers-retours entre les différents sites du jeu, mais ce ne devient jamais pénible car chacun d'eux est justifié par le scénario.
J'ai trouvé les 2 dernières énigmes du jeu légèrement gonflantes mais elles ne font que très peu baisser le niveau général.
Un mot sur la jouabilité : le point and click classique est nickel. Aucun bug durant le jeu. Programmation parfaite!
Durée de vie : Impec! On en a pour son argent! Entre une quinzaine d'heure pour les plus malins et 20/25 heures pour les plus tranquilles.
En conclusion : Haaaaaaaaaaaaaaaa! Enfin cette année un vrai bon jeu d'aventure! Ce n'était pas gagné puisque le thème a été exploité lors de 2 précédents opus (et l'est encore avec Dracula Origins)
Aucune innovation clinquante pour Dracula 3, juste les bonnes vieilles recettes : un bon scénario, de bonnes énigmes, une bel environnement.
Comme quoi, c'est pas si difficile de faire un bon jeu!
Note finale : 16/20
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano


![[Image: 20230930104538-e5921ff3-th.jpg]](https://ufo-3d.fr/gallery/_data/i/upload/2023/09/30/20230930104538-e5921ff3-th.jpg)

![[Image: 20230930104535-8a4667c7-th.jpg]](https://ufo-3d.fr/gallery/_data/i/upload/2023/09/30/20230930104535-8a4667c7-th.jpg)