14-08-2008, 09:51
Citation :Que penses-tu de cette représentation de l'empereur Yongzheng en noble français (un Qing également) ?Abomifreux!
La perruque bouclée!
Sinon, pour Castiglione : les paysages étaient peints par les artiste chinois de la cour puis Castiglione prenait le relais.
Je suis en train de lire le seul livre en français qui lui est consacré. Je t'en dirais plus quand je l'aurais fini.
Mais c'est d'ores et déjà intéressant de voir comment les différents ordres religieux se bagarrait en Chine.
Castiglione étant très doué (et semble-t-il, plutôt concilliant avec les lubies de l'empereur Xangsi), il a fait beaucoup pour la cause des Jésuites.
Il était assez jeune à son arrivée en Chine et a "réappris" son art beaucoup plus facilement que certains artistes européens plus âgés.
Il faudrait que je scanne 2 portraits officiels qui permettent de voir nettement les différences de conception entre art chinois et art européen.
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano

![[Image: 20221204172503-6033e287.jpg]](https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2022/12/04/20221204172503-6033e287.jpg)