Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Myst, la Saga Originale
Myst
20/20
Je me souviens, j’ai découvert Myst alors que j’avais déjà entamé Riven, où je me plaisais à errer depuis longtemps. Quand j’ai eu le CD de Myst entre les mains, je me réjouissais beaucoup de découvrir d’autres lieux à explorer, mais surtout d’en savoir plus sur l’histoire du jeu dans lequel je m’étais déjà plongé…

Dès la vidéo d’introduction, je me suis tout de suite laissé emporté. C’était intriguant de constater à quel point tout semblait dès le début très différent de Riven. La qualité sonore était assez mauvaise, les graphismes beaucoup moins développés. Mais tout cela conférait une ambiance différente, d’autant plus mystérieuse et envoûtante… C’était comme si ce jeu était une sorte d’épave oubliée, de la même manière que le livre qui se tenait devant moi dès la séquence d’introduction terminée.

Et puis j’atterris sur une île étrange et abandonnée, que je me mis à explorer lentement. Des monuments surréalistes surgissaient dans ce décor et j’eus l’impression d’errer dans une sorte de rêve. L’envoûtement était immédiat. Je ressentais vraiment l’ombre d’un mystère planer tout autour de moi : cette île semblait presque vivante, ou plutôt semblait avoir vécu… …mais c’était comme si son fantôme me hantait, me jouait des tours. Je dis ça car ma perception de l’île au fil de mon parcours dans le jeu évoluait. D’abord plutôt inquiétante et brumeuse, elle m’a semblé de plus en plus familière et accueillante lors de chacun de mes retours.

Les monuments présents sur l’île possédaient de fortes identités symboliques. Ils inspiraient forcément quelque chose de personnel au visiteur, lui faisant ressentir différentes émotions, le tout porté par une ambiance sonore réussies. Les musiques, minimalistes et discrètes, parvenaient à s’infiltrer dans le décor presque sans qu’on ne s’en rende compte pour là aussi, nous faire ressentir des émotions particulières (par exemple : est-ce que la cave secrète sur le quai aurait paru aussi « hospitalière » s’il n’y avait pas cette musique?) Les musiques résonnaient un peu comme la voix de l’île, la voix de son fantôme…

Les lectures dans la bibliothèque de Myst étaient passionnantes... Le fait de s’être retrouvé plus tard dans les endroits décrits par ses livres, d’avoir pu se rendre compte à quel point les âges avaient changés ne faisait qu’accroître l’envie d’en savoir plus. C’était d’autant plus stimulant pour avancer car je rêvais de découvrir à quel point les âges décrits dans les livres seraient différents de mon imagination.

Au final, j’aime à dire que j’ai vécu Myst comme un véritable rêve flottant. Aucun autre jeu ne m’a fais ressentir cette impression (Riven m'en a fait ressentir d'autre, mais tout y est différent). Je suis d’autant plus admiratif de Cyan parce qu’ils ont réussi à faire une suite extrêmement différente et pourtant très complémentaire.

Myst est un jeu qui nous fais vibrer avec nos sentiments, notre imaginaire, nos rêves… Y a-t-il seulement un jeu depuis qui a vraiment eu ce mérite? Impossible pour moi donc de mettre une note à ce jeu, ou alors oui : un 20/20 tout à fait subjectif. Myst ne mérite pas la moindre once d’objectivité tant il aura fait rêver.

PS : J'ajouterai les "critiques" sur les autres jeux prochainement! ^^

Riven
20/20

Sans aucun doute le meilleur "jeu" auquel j'ai jamais joué. Si Myst nous plonge dans une ambiance surréaliste, Riven nous transporte dans un monde qu'on jurerait réel. A aucun moment, je n'ai eu l'impression d'être dans un jeu : j'étais sur Riven, tout simplement : un monde incroyablement cohérent, fourmillant de détails et revêtant un nombre impressionnant de facettes... Ici, les éléments surréalistes semblent naturels, parfaitement intégrés à l'environnement. Myst était ancré dans la nostalgie du passé tandis que Riven nous mettait en scène au coeur d'un conflit actuel, nous menant à ressentir des émotions et impressions jusqu'alors inédites... En réalisant une suite aussi différente, Cyan a osé un pari très risqué, mais un pari largement tenu puisque ces différences n'ont fait que renforcer la complémentarité des deux épisodes, d'autant plus que Riven finit exactement là où commence Myst - et vice-versa - laissant le joueur dans le mystère le plus total et aux ailes de sa propre imagination...

Bref, mettre une note à Riven me paraît tout aussi saugrenu que pour Myst, donc ça va être un 20/20 pour les mêmes raisons, et plus encore!

PS : une chose me titille : ne devrait-on pas appeler Myst "l'avant Riven" plutôt que Riven "la suite de Myst"?! Gaga

Myst 3 : Exile
17/20

Cette fois-ci, pas de doute, c'est bien un jeu vidéo, une suite jolie, pour faire une suite! Il fallait bien que ça arrive mais ça aurait été gonflé de s'en plaindre! Myst numero 3 nous transporte dans des mondes visuellement magnifiques : de purs moments d'évasion, le tout asservi par des musiques superbes et envoûtantes. J'ai beaucoup apprécié la diversité visuelle des âges à visiter, particulièrement Voltaic et Amateria. Les énigmes étaient sympathiques, pas trop difficiles, logiques et plaisantes à résoudre. Le point faible de cet épisode est sans conteste le scénario peu accrocheur. On comprend rapidement qu'il ne se passera rien avant d'atteindre la fin, du coup on se fiche pas mal de ce pauvre Saavedro et on avance dans le jeu parce qu'on est curieux d'explorer d'autres âges. Le jeu, quelque en soit les raisons, mise tout sur l'esthétique quitte à en faire trop, et laisse de côté toutes les subtilités, détails et mystères qui faisaient le charme de ses prédécesseurs. Néanmoins, Exile reste un très bon jeu d'aventure!

Myst 4 : Revelation
15/20

A ma première visite, je fus émerveillé! On nous en met plein la vue dès le début : les graphismes sont époustouflants! Le fait qu'on puisse carrément entendre le son de ce qu'on touche m'a bluffé. Tomahna nous plonge dans le cocon familial d'Atrus : on s'y sent bien à l'aise, expérience assez inédite dans un Myst. Les incrustations vidéos et les interactions avec la petite Yeesha et l'environnement contribuent au réalisme et c'est vraiment comme si on y était. Malheureusement, je me suis beaucoup ennuyé dans les autres âges à visiter, car il ne s'agit plus que d'enchaînements d'énigmes, souvent tirés par les cheveux. Haven est très plaisant visuellement mais a un côté très immature avec tous ces gentils nanimaux (avec lesquels il faut même jouer à un moment... ). Spire, bien que glauque, est tout aussi magnifique mais les énigmes sont mal amenées et peu récompensées (pour la première fois, j'ai consulté des soluces pour comprendre le fonctionnement de l'instrument à cordes). Pour terminer, le sommet, Serenia (toujours magnifique visuellement) et ses jolies filles avec des perruques ridicules et ses énigmes intemporelles (quelle tête j'ai pas tiré en faisant le voyage mystique, accompagné par cette musique chantée en... anglais Lol1 ) Arrive alors la tragique fin avec cette histoire de lavage de cerveau digne d'un mauvais film de série B (j'adore Yeesha avec sa voix de mec, quand elle est possédée!!!) Bref, un début superbe pour une descente en flèche... Dommage. Le médaillon ne m'a convaincu car il nous empêche d'imaginer et clignote beaucoup trop souvent. Les acteurs, quant à eux, (sauf Yeesha et Atrus) surjouent à un point parfois phénoménal (mention spéciale pour Achenar lorsqu'on le surprend avec la pierre, et Sirrus aussi, pas mal dans le genre!) et la V.F est plus que laborieuse... Cela dit, en rejouant récemment à cet épisode, j'ai plus apprécié la visite que lors de ma première exploration. Le jeu n'est pas si mauvais que ça, loin de là (surtout techniquement). Ils ont eu le mérite d'essayer de nouvelles choses, même si cela, pour m'a part, n'a pas pris du tout!

Myst 5 : End of Ages
16/20

Effrayé par l'idée de la 3d temps réel et par la bande annonce présentant un personnage ainsi que des monstres en 3d, un peu déçu également de l'évolution de la série (URU mis à part puisque je n'avais jamais joué), j'ai attendu plus de 3 ans avant d'oser m'y lancer. Je savais que Cyan avait entre temps fait faillite et que ce Myst avait été annoncé comme étant le dernier. Pouvoir me replonger dans l'univers Myst 3 ans plus tard était donc pour moi une sorte de luxe que j'ai réellement savouré! Dès les premières minutes du jeu, j'ai eu le plaisir de retrouver une atmosphère qui se rapprochait plus des deux premiers épisodes que des suivants. Il y avait dès le début une tension palpable, cette impression d'explorer un univers mourrant dont la fin est proche, d'autant plus que je savais qu'il s'agissait du dernier Myst. Les personnages en 3d, même s'ils ne vallaient pas la présence de vrais acteurs, m'ont agréablement surpris tant le réalisme de leurs mouvements et expressions étaient réussis. Contrairement à pas mal de gens d'après ce que j'ai pu lire, j'ai adoré les dialogues de Yeesha et ses écrits plus ou moins confus, semant de légers doutes sur sa personne. La bande son est également très réussie. Certes elles ne provient plus d'un immense orchestre philharmonique, mais elle parvient à colorer d'une façon très juste les atmosphère, tout en étant bien présente et plus mélodieuse que dans Myst 1... Les faiblesses de cet épisodes sont sans conteste la durée de vie des âges qu'on visite, peut-être aussi un peu le manque de dénouement au cours du jeu dans le scénario. Ce qui m'a manqué c'est également les nombreux petits détails qui faisaient la richesse des autres opus comme les nombreux objets à examiner, même s'ils ne s'avèrent pas indispensables au déroulement du jeu. Malgré ça, je dois dire que j'ai adoré me promener dans tous ces âges et retrouver l'atmosphère "MYST" qui m'avait tant manqué...
Répondre

Messages dans ce sujet
Myst, la Saga Originale - par killthecucumber - 11-09-2007, 14:16
Myst, la Saga Originale - par Riven de Gailande - 11-09-2007, 15:08
Myst, la Saga Originale - par killthecucumber - 11-09-2007, 16:22
Myst, la Saga Originale - par Armide - 11-09-2007, 19:06
Myst, la Saga Originale - par Dournon - 11-09-2007, 20:47
Myst, la Saga Originale - par jefftom - 12-09-2007, 17:51
Myst, la Saga Originale - par Gil - 27-09-2007, 11:48
Myst, la Saga Originale - par L1ghtMyF1r3 - 29-02-2008, 16:52
Myst, la Saga Originale - par zoorin - 02-07-2008, 22:16
Myst, la Saga Originale - par Cocopalm - 16-07-2008, 23:34
Myst, la Saga Originale - par Ed666 - 26-07-2008, 10:19
Myst, la Saga Originale - par bananafighter - 06-08-2008, 16:12
Myst, la Saga Originale - par dreeli - 07-08-2008, 08:33
Myst, la Saga Originale - par killthecucumber - 07-08-2008, 11:08

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)