Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Documents, discours, journaux d'Uru
Sanctuaire de l'Observateur - Cahier de Simpson

Analyse
Auteur : Simpson (transcription d'un dictaphone)
Date : 07/10/2002 & 19/04/03 Deux voyages

Bon, par où commencer ?
La salle elle-même est en fait assez simple et, à première vue, elle est tout à fait ordinaire.
Enfin, pour un explorateur normal.
En fait, il y a ici beaucoup plus que ce que l'on peut simplement voir à l'œil nu. Bien plus, du moins en termes d'histoire.
Ça dégouline presque des murs.
Heureusement, j'examine ça de plus près.
(Heureusement pour vous, je suis aussi meilleur que l'explorateur normal.)

Je m'avance peut-être un peu.
La construction.
Une pièce circulaire avec plusieurs portes qui mènent vers des directions différentes.
Un large escalier, qui aurait peut-être besoin de quelques travaux de consolidation, mène à un niveau supérieur.
Bon, ça ne marchera pas sans connaître l'histoire de cet endroit.
Je vais commencer par là.

J'ai fait quelques traductions et j'ai parlé avec Watson, c'est intéressant.

Alors, l'arbre après le balcon. (J'ai un peu inspecté les lieux.)
Je ne le vois pas bien, il est sombre, mais c'est un vieil arbre.
Je ne sais pas exactement quand il a été créé, mais son style et ses matériaux rappellent le début des années 2000,
bien avant l'arrivée d'un homme qu'on appelait l'Observateur.
Et c'est pour l'Observateur que cet endroit avait été créé, rénové, et dédié depuis sa construction, à la fin des années 4000, jusqu'à la chute de D'ni.

L'Observateur vécut au milieu des années 4000 et passa la moitié de sa vie dans des Ages cachés et retirés.
Il a écrit un Livre intitulé les Mots, un livre prophétique.
Un type genre Nostradamus. Étrange.
Même s'il semble qu'au début ses prophéties n'aient pas eu beaucoup de succès,
par divers événements (demandez à quelqu'un d'autre si vous voulez les connaître tous) le type devint de plus en plus populaire.
Vous savez comment ça marche.
Il y avait toujours un noyau dur de fidèles, mais la population globale hésitait,
j'imagine que ca dépendait de la précision de ses visions.
Au fil du temps un grand nombre d'exemplaires de son livre furent imprimés.
Nous en avons retrouvé beaucoup.

Comme je le disais, l'arbre (je ne sais toujours pas comment y accéder d'ailleurs) a été construit bien avant l'Observateur.
Personne au CRD ne semble savoir exactement à quoi il servait,
l'hypothèse la plus probable est que cet arbre fut construit très tôt comme une représentation des D'ni qui étaient venus ici : le nouvel arbre.
Ils aimaient bien les arbres, on dirait.

Et l'Observateur arrive et écrit des prophéties.
Elles finissent par devenir populaires,
et elles parlent assez souvent de l'arbre (comme beaucoup des prophéties D'ni)
et un type inconnu construit ce bâtiment avec l'arbre dans sa visée.
On dirait que ce bâtiment était une sorte de lounge ou de salon pour les classes supérieures, un pub ou quelque chose dans le genre.
Les intellectuels venaient là et discutaient de la philosophie et la politique du temps,
mais il semble aussi qu'ils y rendaient hommage à l'Observateur et à ses pensées.

Ce "sanctuaire", peu importe le nom qu'on lui donne, continua à avoir du succès même lorsque le propriétaire changea ;
on dirait qu'il changeait aussi souvent que les points de vue religieux et philosophiques des gens.
Ce n'est que lorsque Kadish arriva, oui notre bon ami Kadish, que l'endroit décolla véritablement.
Malheureusement, juste avant la Chute.
Je viens de réaliser que je n'ai pas bougé pendant ces dernières minutes.
Je suis dans un bâtiment en train de l'analyser sans bouger.
Je dois aimer l'histoire.

Retournons-y.
De jolies alcôves dans cet endroit.
Je pourrais encore mieux l'apprécier avec un cigare et...
Bon, d'accord, Kadish et la Chute.

Kadish est le dernier propriétaire de cet endroit et il semble qu'il ait fait quelques rénovations.
C'est là que le lien entre le passé et le présent devient intéressant.

L'Observateur a beaucoup parlé, dans les Mots, d'un personnage nommé le Grower.
Le Grower est censé faire un certain nombre de choses
et il semble qu'il y ait eu de nombreuses interprétations au sujet du Grower :
certains le voyaient comme une personne un peu plus importante qu'un grand Seigneur ou qu'un Roi,
tandis que d'autres le voyaient comme un surhomme capable de faire des miracles,
comme un dieu dominant le temps, l'espace, les dimensions, et tout le reste.
Les points de vue sur le Grower étaient très variés comme vous pouvez l'imaginer.

Ce qui est important ici, c'est que Kadish se voyait lui-même comme le Grower, celui dont avait parlé l'Observateur dans ses prophéties.
C'est pourquoi il modifia le pub pour honorer non seulement le prophète mais aussi lui-même.
Il semblait être résolu à accomplir autant de prophéties que possible.
Alors il a construit ce mystérieux "chemin du coquillage" menant à l'arbre,
amené le Livre d'Er'Cana ici (Kadish en était l'ingénieur),
amené le Livre d'Ahnonay
et annonçé que cela lui permettait de voyager dans le temps,
de retourner à la terre natale des D'ni telle qu'elle était, telle qu'elle est, et telle qu'elle sera (Kadish prétendait avoir écrit le Livre).
Tout cela pour accomplir les prophéties.
Les époques de D'ni étaient importantes car l'Observateur prétendait avoir des visions du le passé, le présent et l'avenir.
Ainsi, il écrivait ce qu'il avait vu, sans jamais savoir si cela se produirait dans l'avenir, s'était déjà produit dans le passé ou si ça se passait tandis qu'il l'écrivait.

Les gens affluèrent à cet endroit.
Non seulement, c'était le seul moyen de voyager à travers le temps,
mais Kadish lui-même était le seul à pouvoir résoudre le chemin du coquillage en spirale et accéder à l'arbre.
En fait, il voulait démontrer son talent à tous ceux qui voulaient venir et voir.
La nuit, il y avait des compétitions dont le but était de voir si quelqu'un d'autre pouvait accéder à la fameuse pièce.
Il semble que personne ne l'ait fait, ce qui confirmait que Kadish devait bien être le grower.

Kadish prétendait que l'Observateur avait clairement décrit dans ses prophéties comment résoudre le mystère de cette pièce
et que n'importe qui pourrait y trouver la solution.
Facile à dire quand c'est vous qui avez construit l'endroit.
Quelque chose m'échappe sans doute.
De tout façon, bonne chance pour lire tout cela et comprendre quelque chose,
sans parler de la solution de quelque étrange énigme de D'ni.

Puis il semble que Kadish se soit occupé du sanctuaire jusqu'à la fin.
Évidemment, nous savons qu'il est mort.
Nous avons tous vu le cadavre de ce pauvre homme.
Mort étrange pour un homme qui semblait avoir tellement ;
il avait un Livre avec lui là-bas mais il ne l'a pas utilisé.
Mais c'est une autre histoire.

Bon, l'histoire est terminée et je pense que je devrais terminer avec la salle du chemin en spirale.
Je ne suis pas très fort en énigmes, mais cette pièce semble très troublante.
Un interrupteur ferme la porte et allume la lumière et un mécanisme relâche la balle à son point de départ.
Il y a aussi des chiffres gravés sur les murs du labyrinthe.
Ça suffit.
Je me vois bien devenir fou dans un endroit comme ça.
Ah, les D'nis.

Bizarrement, il n'y pas d'accès physique vers/depuis la ville autour du batiment.
Nous savons que ce bâtiment se trouve à J'taeri, un beau quartier, mais il n'y a aucun moyen d'entrer depuis l'extérieur et vice versa.
Je ne sais pas si Kadish a scellé l'endroit ou s'il l'a toujours été, mais je parierai plutôt sur la seconde option.
Cela permet de limiter l'accès : si vous n'avez pas de Livre, vous ne pouvez pas entrer.
(Et cela expliquerait pourquoi les livres de cet endroit n'ont jamais été détruits ou emportés.)

C'est tout pour le moment.
Je reviendrai certainement ici après avoir jeté un œil à Er'Cana et Ahnonay.
Répondre

Messages dans ce sujet
Documents, discours, journaux d'Uru - par jefftom - 05-07-2008, 06:42

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)