03-07-2008, 17:47
Citation :Salut à tous.<Hitana> : quels pays auront accès au nouveau Myst Online?
Les temps de folie sont de retour. Mais cette fois ce sera tout à fait différent. Maintenant que Cyan a récupéré les droits pour remettre MystOnline en ligne, nous allons essayer de tout faire nous-mêmes (j'entends pas là que nous serons notre propre éditeur). Nous aurons ainsi moins de contraintes, mais aussi plus de responsabilités.
Quand nous ré-ouvrirons la caverne, ce ne sera pas à grands coups de marketing, mais ce sera plutôt une impulsion collective à partir de laquelle nous démarrerons lentement, et avec l'aide des fans, nous transformerons MystOnline en quelque chose d'encore plus spécial que ce qu'il a été dans le passé.
Nous commençons avec une très petite équipe et de grandes idées (bien que pas clairement définies pour l'instant). Nous démarrerons en récupérant ce que nous avions à la fin de MOUL afin de laisser les gens entrer dans la caverne le plus tôt possible. Ensuite nous commencerons à travailler sur la feuille de route qui, j'en suis sûr, évoluera au cours du temps. Nous ajouterons probablement des éléments, en modifierons d'autre, et devrons peut être même en supprimer. Mais le but ultime est d'avoir une communauté MystOnline engagée et active.
<Chogon> : Nous espérons rendre MORE accessible à la planète entière, donc tous les pays!
<Whilyam> : quand pensez-vous remettre les serveurs en ligne ?
<Chogon> : J'attendais cette question... heh. Aussitôt que nous pourrons. Il n'y a que Randy (pas Rand) et moi-même qui y travaillons. Nous voulons le faire le plus tôt possible.
<Chogon> : Il est possible que ça prenne plusieurs moi (rentre la tête dans les épaules).
<CC> : [Dhelayan] Ma question est, est-ce que MORE tournera aussi sur Mac ?
<Chogon> : Nous travaillerons avec TransGaming pour que ce soit le cas. Tout indique pour l'instant que oui
<Chogon> : Nous devrons faire une sorte de bêta testing... mais ça devrait être simple et rapide cette fois vu que (théoriquement) rien ne sera modifié au début.
<nita> : y aura-t-il besoin de testeurs pour le jeu, et si oui, quand et comment pourrons-nous y souscrire ?
<Chogon> : Les tests initiaux des serveurs nécessiteront des testeurs. Nous ne sommes pas encore assez avancés pour déjà disposer d'un formulaire d'inscription. Il sera posté sur mystonline.com s'il doit l'être.
<Jen> : Quand nous aurons nos comptes, seront-ils multi-utilisateurs ou sera-ce un utilisateur par compte ? Avec gametap, chaque compte disposait de 5 utilisateurs, et chaque utilisateur pouvait avoir plusieurs avatars. Cela changera-t-il ?
<Chogon> : Ce sera 1 utilisateur par compte avec (comme avant ?) 5 avatars. C'est ainsi que nous démarrerons. Est-ce que ça changera ensuite ? Je ne sais pas.
<Greypiffle> : Pour aider à soutenir la fonctionnalité des outils de création, serons-nous autorisés à utiliser les plugins 3DS pour créer des plugins pour nos applications 3D favorites ?
<Chogon> : Oui. C'est pourquoi je veux diffuser le code source des plugins en même temps que les binaires. Ainsi, vous pourrez créer vos propres outils.
<Veralun> : Que peut faire la communauté internationale pour promouvoir MORE dans les différents pays ?
<Veralun> : Y aura-t-il une promotion de la part de Cyan ou les fans pourront-ils participer ?
<Chogon> : Promouvoir MORE est bien. Vous devrez cependant faire attention à ne pas spammer ou faire une promo excessive.
<Chogon> : Je ne suis pas certain que la communauté internationale puisse faire quoi que ce soit de spécifique maintenant... Mais je suis sûr que vous aurez tous de grandes idées.
<MustardJeep> : Quelques trucs sympas comme Ages of Ilathid et quelques autres projets pourraient-ils réapparaître dans URU au lieu de rester isolés comme aujourd'hui ?
<Chogon> : Oh, ok. Oui, c'est pour ça que nous devons diffuser les plugins pour MORE de façon à ce que les vieux âges qui étaient isolés puissent être remis en scène [ndt : YEEEEEEHHHHHHAAAAAAAAAAAA!!!].
<Chogon> : Il se pourrait qu'un fan(?) écrive un outil de conversion qui aiderait à les remettre dans la course.
<Guest_87155> : Il semble que l'un des buts ultimes de MORE est de voir éventuellement émerger un monde ludique profitable. Cyan et Gametap ont évidemment un arrangement sur la façon dont ça se passerait entre-eux. Ça laisse énormément de questions sans réponses…
18 : 50 <Guest_87155> : Avez-vous réfléchi à la façon dont les copyrights seraient gérés vis-à-vis de la propriété intellectuelle des créations de fans que l'on retrouverait sur les serveurs de Cyan, spécifiquement à qui appartiendra le travail et quel mécanisme sera mis en place pour codifier cette propriété ?
<Chogon> : Bonne question. Je ne suis pas sûr d'avoir la réponse. Si MORE devient suffisamment gros pour attirer un éditeur qui pourrait vraiment aider MORE, ça devra alors être déterminé lors de la négociation...
<Chogon> : Mais ça reste hypothétique et ce n'est pas vraiment notre plan (même si les plans peuvent changer) de voir un éditeur prendre le relais.
<Simon_Bitdiddle> : Les Maîtres de Guildes seront-ils nos représentants vis-à-vis de Cyan ou y aura-t-il des responsabilités Cyanistes clairement définies pour les aspects canoniques et politiques ?
<Chogon> : Cyan restera responsable de choses telles que les canons, la politique et de comment tout ceci s'articulera. Nous prendrons les avis des Guildes, mais pour les gros morceaux, c'est Cyan qui décidera.
<Chogon> : Mais nous espérons également que l'information ne nous parviendra pas que via les Maîtres de Guildes, mais aussi directement des fans.
<TomahnaGuy> : Quel est votre position concernant le contenu que pourrait fournir Cyan dans le prolongement du scénario officiel du jeu ? Je sais, vous avez dit que du contenu Cyan restait du domaine du rêve mais quel est votre position sur le fait de continuer cette histoire ?
<Chogon> : Nous voulons définitivement continuer ce scénario. Il y aura de la part de Cyan des directives scénaristiques de façon à ce que nous puissions poursuivre l'histoire et que le contenu créé par les fans ne vienne pas interférer.
<PiperDriver> : Cyan engagera-t-elle quelques-uns de ceux d'entre nous qui disposent d'espace serveur et de bande passante pour héberger une partie du code du serveur ? Si oui, comment peut-on s'inscrire sur la liste des volontaires ?
<Chogon> : Oui. Mais pas tout de suite, Nous devons modifier certaines choses côté serveur. Mais il devra y avoir un enregistrement de ces serveurs parce que nous ne voudrions pas qu'un hôte saute. Ainsi, vous devrez avoir une IP statique parce que nous ne sélectionnerons que ceux-là (désolé de devenir technique)
<SCGreyWolf> : Y-a-t-il une possibilité d'ajouter à la feuille de route une aide externe pour le moteur Plasma, ou Cyan préfère-t-elle garder cette partie ? Certains d'entre nous adoreraient aider. (Tous les droits resteraient propriété de Cyan, bien sûr.)
<Chogon> : Vous avez raison, ce n'est pas sur notre feuille de route. Cependant, je peux imaginer que nous pourrions utiliser un peu d'aide mais ça resterait une opération étroitement dirigée par Cyan.
<Chogon> : En d'autres mots, vous devriez presque être un salarié interne, un peu comme Tweek et Denis.
<Marten> : Une question de Tofer qui a dû partir : les serveurs : Windows ou Linux ?
<Chogon> : Actuellement, les serveurs sont sous Windows. Ça ne signifie que ça ne pourrait pas changer dans l'avenir.
<Erik> : En dehors des Âges créés par les utilisateurs, ceux-ci auront-ils la possibilité de créer du contenu comme des carnets dans les Âges existants ? (comme un journal dans votre Relto que les autres pourraient lire)
<Chogon> : La feuille de route et la plupart des discussions ont concerné la création d'Âges... Mais le contenu créé par les utilisateurs peut être bien plus de choses. Comme des vêtements, des expressions, et plus d'objets dans votre Relto ou Quartier.
<Lontahv> : Chogon> Puisque les Âges créés par les fans sont autorisés, allez-vous "légaliser" PyPrp.. si vous voyez ce que je veux dire. Puisque j'ai acquis une certaine expérience sur Blender, une aisance à ajouter des fonctions à PyPrp et que j'aimerais continuer.
<Chogon> : Oui. PyPrp sera un des outils. Quand le code source des plugins sera diffusé, les auteurs de PyPrp pourront les modifier pour inclure plus de choses. Et être compatible avec MORE.
<Kero> : Est-ce qu'on commencera logiquement à la faille comme c'était le cas dans le prologue, ou commencerons-nous dans le Relto, nous grattant la tête et nous demandant comment on a bien pu arriver là ?
<Chogon> : Quand nous ré-ouvrirons la caverne, ce sera exactement comme c'était dans MOUL, vous commencerez dans le Relto. À moins que ça ne change dans le futur... Je ne sais pas.
<CC> : [Eleri] Erik l'a en partie évoqué, mais avec la construction d'Âges comme premier objectif, comment ceux qui ne créent pas d'Âge vont-ils contribuer ? Y aura-t-il des outils pour les objets et les animations et les options de l'avatar ? Quid des personnages incarnés par des fans, comme JD Barnes, y aura-t-il de la place pour les histoires crées par les fans ?
<Chogon> : On travaille toujours aux détails... Mais, oui. Je ne sais pas à quel point les outils seront faciles à prendre en main, ou même s’il y aura des outils de création intégrés in-game.
<Nadnerb> : Y aura-t'il une version offline du jeu afin de tester les nouveaux âges en local avant toute soumission, ou devrons-nous utiliser un serveur en ligne pour les tests dès le début du développement ? (et auquel cas, comment est-ce que ça sera géré ?)
<Chogon> : Je ne suis pas encore sûr de la façon dont ça fonctionnera. Mais je pense que pour tester votre âge vous devrez vous connecter au serveur Cyan tout en étant autorisé à avoir vos données locales.
<Chogon> : Évidemment, il y aura un moyen de dire au serveur ce que vous êtes en train de faire... de façon à ce que d'autres gens qui vous aident pour le test multi-joueurs.
<CC> : [JWPlatt] Est-ce qu'une société de production comme Ubisoft pourrait ajouter du contenu premium comme un pack d'extension pour rentrer de l'argent et aider Uru à avoir plus de succès ? Ubisoft ne sont pas des philanthropes, mais la question est de savoir si More peut devenir suffisamment attractif pour inciter des éditeurs à créer des packs premium payants.
<Chogon> : Le business plan devra être flexible. Nous démarrerons dans ce sens... mais dans le futur nous pourrions peut-être laisser ouverte la possibilité qu'un autre studio crée du contenu payant.
<Colin_Brennan> : Il a été dit dans la feuille de route que les utilisateurs pourraient éventuellement héberger Myst sur leurs propres serveurs et héberger leurs propres âges. Est-ce que ça serait plutôt une redirection du jeu vers le serveur principal ou les serveurs seraient-ils greffés au Nexus afin de créer des transitions sans accrocs d'un endroit à l'autre, comme c'est le cas dans Second Life ? (Je voulais juste une clarification de la feuille de route à ce propos)
<Chogon> : Les shards n'hébergeront pas nécessairement leur propre contenu mais seront capables de gérer une instance particulière d'un âge, comme un Quartier particulier.
<Chogon> : Mais il devrait y avoir une sorte de mécanisme in-game pour que les avatars puissent trouver leur chemin vers ses endroits particuliers et sachent qu'ils sont en train de franchir la frontière entre âges officiels et âges de fans.
<belford> : Vous (et la feuille de route) mentionnez que vous allez transmettre les plugins 3DS Max à la Guilde des Écrivains. Actuellement la Guilde des Écrivains est littéralement définie comme n'importe quelle personne se pointant sur les forums de la Guilde et y participant. Ce qui signifie transmettre le plugin à tout le monde. Est-ce ce que vous voulez ? Ou envisagez-vous de le limiter à un noyau de développeurs ?
<Chogon> : Oui, il est prévu de le transmettre à tous ceux qui le voudront. La Guilde des Écrivains est juste le *mécanisme* pour le diffuser.
<Chogon> : J'ai utilisé ULM pour jeter un œil à divers âges de fans et je suis très impressionné. J'y vois des besoins de tests supplémentaires mais c'est quand même très cool!
fin du chat
Riven's back: larger, prettier, better. - Te audire non possum. Musa sapientum in aure fixa est.
- ufo-3d.fr
- ufo-3d.fr