02-07-2008, 00:45
Wouah cool, je pensais pas que ça susciterait le moindre intérêt, j'avoue avoir écrit égoïstement pour moi, juste pour manifester ma joie mystienne! Mais bon comme vous l'aurez voulu :
Laki'Ahn : C'est le premier âge que j'ai visité. Drôle d'impression en explorant les lieux au début : on ressent un air du bon vieux Myst premier du nom, sans doute à cause de la petitesse de l'île et à cette sorte d'édifice innacessible planté au milieu. Le décor m'évoquait à la fois un peu l'âge Mécanique et... un décor pour playmobils (les palmiers et la dispostion de la végétation surtout font très playmobils non?) Drôle d'impression que je disais!
Le fait de se retrouver au début devant cette barraque dont la porte reste fermée sucite vraiment l'envie d'y entrer, et donc donne une bonne dose de motivation nourrie de curiosité.
J'ai trouvé cette idée de tablette originale et pas si mauvaise que ça finalement, j'ai été surpris par l'effet de la tempête de sable lors de ma première utilisation. La tablette apporte à mon avis la petite touche nécessaire au dynanisme du jeu, car il faut le dire : les décors dans l'ensemble sont assez fades, faute sans doute à la 3d temps réel? Quelle ne fût pas ma déception quand "enfin" arrivé à l'intérieur de la salle (visible mais inaccessible depuis le début), j'ai dû constaté qu'il n'y avait plus de détails à découvrir, que cette salle n'allait rien m'apprendre de plus sur le lieu que je visite. Seuls quelques peintures aux murs à voir de loin, mais plus de tiroirs à ouvrir, plus de petits objets à priori inutiles à examiner comme dans les précédents opus. Au profit de la 3d, Myst perd là l'un de ses principal points forts.
Heureusement, il y a Esher. Ses interventions sont toujours bienvenues. On en apprend un peu sur l'âge qu'on visite grâce à lui, bien qu'on ait une légère tendance à ne pas pouvoir le saquer (c'est pas un peu un cousin de Gehn? : p).
Les énigmes quant à elles sont sur cette âge d'une grande facilité. Certaines, comme celle de poser la pierre sur un interrupteur placé au sol font très "Zelda" dans l'idée, mais pourquoi pas après tout? Ce n'est pas si dérangeant que ça. D'un côté j'ai apprécié cette facilité dans le sens ou on reste pas bloqué trop longtemps dans un secteur, d'un autre, il est vrai qu'on termine l'âge beaucoup trop rapidement.
Au final, je n'ai pas été trop déçu de ce premier âge. Je l'ai certes trouvé assez vide, mais le fait qu'après chaque "énigme" résolue on reçoit une récompense (nouveau secteur à explorer ou intervention d'Esher) fait qu'on ne s'y ennuie pas et que la curiosité reste en éveil. Ce qui m'a le plus plu est de retrouver en partie un "air" du premier Myst.
Là j'ai fini Noloben (je raconterai plus tard mon palpitant avis mdr) et je vais commencer l'âge glacé.
TO BE CONTINUED!
Laki'Ahn : C'est le premier âge que j'ai visité. Drôle d'impression en explorant les lieux au début : on ressent un air du bon vieux Myst premier du nom, sans doute à cause de la petitesse de l'île et à cette sorte d'édifice innacessible planté au milieu. Le décor m'évoquait à la fois un peu l'âge Mécanique et... un décor pour playmobils (les palmiers et la dispostion de la végétation surtout font très playmobils non?) Drôle d'impression que je disais!
Le fait de se retrouver au début devant cette barraque dont la porte reste fermée sucite vraiment l'envie d'y entrer, et donc donne une bonne dose de motivation nourrie de curiosité. J'ai trouvé cette idée de tablette originale et pas si mauvaise que ça finalement, j'ai été surpris par l'effet de la tempête de sable lors de ma première utilisation. La tablette apporte à mon avis la petite touche nécessaire au dynanisme du jeu, car il faut le dire : les décors dans l'ensemble sont assez fades, faute sans doute à la 3d temps réel? Quelle ne fût pas ma déception quand "enfin" arrivé à l'intérieur de la salle (visible mais inaccessible depuis le début), j'ai dû constaté qu'il n'y avait plus de détails à découvrir, que cette salle n'allait rien m'apprendre de plus sur le lieu que je visite. Seuls quelques peintures aux murs à voir de loin, mais plus de tiroirs à ouvrir, plus de petits objets à priori inutiles à examiner comme dans les précédents opus. Au profit de la 3d, Myst perd là l'un de ses principal points forts.
Heureusement, il y a Esher. Ses interventions sont toujours bienvenues. On en apprend un peu sur l'âge qu'on visite grâce à lui, bien qu'on ait une légère tendance à ne pas pouvoir le saquer (c'est pas un peu un cousin de Gehn? : p).
Les énigmes quant à elles sont sur cette âge d'une grande facilité. Certaines, comme celle de poser la pierre sur un interrupteur placé au sol font très "Zelda" dans l'idée, mais pourquoi pas après tout? Ce n'est pas si dérangeant que ça. D'un côté j'ai apprécié cette facilité dans le sens ou on reste pas bloqué trop longtemps dans un secteur, d'un autre, il est vrai qu'on termine l'âge beaucoup trop rapidement.
Au final, je n'ai pas été trop déçu de ce premier âge. Je l'ai certes trouvé assez vide, mais le fait qu'après chaque "énigme" résolue on reçoit une récompense (nouveau secteur à explorer ou intervention d'Esher) fait qu'on ne s'y ennuie pas et que la curiosité reste en éveil. Ce qui m'a le plus plu est de retrouver en partie un "air" du premier Myst.
Là j'ai fini Noloben (je raconterai plus tard mon palpitant avis mdr) et je vais commencer l'âge glacé.
TO BE CONTINUED!