09-10-2006, 16:50
Des cochonneries clairement cochonnes, non, j'veux pas!!
Mais des coquineries bien tournées, très allusives et en délicatesse, on est pas contre.
Pour exemple, ma définition de la "Miracounière" (donnée sur un autre forum) :
Mais des coquineries bien tournées, très allusives et en délicatesse, on est pas contre.
Pour exemple, ma définition de la "Miracounière" (donnée sur un autre forum) :
Citation :Concernant la Miracounière :
Je ne sais pas si le mot que je connais est celui dont tu désires la définition mais il me paraît intéressant de te signaler son sens dans ma région.
Comme tu le sais je suis originaire du Lot (magnifique département, s'il en est) et ce mot ne m'est pas inconnu car lié à une tradition spécifiquement Quercynoise.
La Miracounière désigne une petite ouverture de forme variable pratiquée dans l'épaisseur d'un mur de pierre sèche afin de permettre l'observation depuis l'extérieur.
Comme tu la sais certainement, l'habitat rural dans mon coin consiste en de splendides maisons de pierre sèche, pourvue d'une pièce principale dans laquelle on mange, on dort etc.
La tradition voulait que les jeunes filles s'apprêtant au mariage devaient être préalablement informées de ce que la nuit de noces leur réservait.
Le couple marié le plus jeune du village était donc choisi à cette occasion pour faire démonstration.
Une joyeuse procession quittait le puits du village (après y avoir lancé quelques légumes aux formes suggestives afin de placer la cérémonie païenne sous les meilleurs augures) et rejoignait la maison du couple élu.
On plaçait ensuite la future épousée devant la Miracounière (de "Mirer" : "voir" en patois occitan et "counière" dont l'étymologie est commune à incunable, cunnilin.., 'fin bref!!)
Point n'est besoin de préciser les activités se déroulant dans la maison.
Les Miracounières étaient ouvertes spécifiquement lors de ces occasions festives et bouchées le reste du temps (sauf rares exceptions ayant données lieux à de jolies expressions restées dans le langage commun comme, "Té, ceux-là, y z'ont pas la Miracounière timide, hé!!")
La photo ci-dessous montre une Miracounière un peu spécifique mais de forme classique (en passant, c'est mon village natal dans le Lot)
Très rare Miracounière d'altitude.
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano

![[Image: 20221204175011-d85d7062.jpg]](https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2022/12/04/20221204175011-d85d7062.jpg)