Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Exile (Myst 3) - Après Riven, une excellente suite
#5
Citation :
Citation :Je ne sais pas si je suis le seul à avoir eu cette impression, mais j'ai trouvé l'arrivée sur Tomanha très kitsch : Atrus qui me salue comme si on était des supers potes et qu'on se faisait des parties de pockers tous les mois, et puis l'apparition très théâtrale de Saavedro. Ca faisait pas très "myst" à mon goût!
C'est vrai que contrairement aux scènes d'introductions pour le moins sobres des deux premiers volets, Myst 3 met le paquet (et encore, c'est rien comparé à Myst 4). Personnellement j'aime bien cette introduction, même si c'est vrai qu'on se demande un peu se qu'on fait ici. Mais il est quand même logique qu'Atrus soit familier avec nous, dix ans se sont écoulés depuis la fin de Riven, le joueur et Atrus ont appris à se connaître et sont devenus bons amis. Quant à Saavedro... oui, la scène est peut-être légèrement too much... Mais rien de choquant pour moi.
En fait je pense que la familiarité avec Atrus m'a un peu dérangé car je connaissais l'univers de Myst uniquement par les 2 premiers jeux et non par toute l'histoire que Cyan a développé avec les livres et URU (je vous dis pas la tête que j'ai fais quand j'ai lu que Tomahna se trouve au nouveau mexique!). Dans Riven et Myst, tout était mystère, ce qui laissait beaucoup de place à l'imagination personnelle. Je trouvais ça génial le fait qu'on interpréte pas un autre personnage que nous-mêmes, ça contribuait au fait qu'on pouvait vraiment s'approprier l'univers de Myst et l'imaginer chacun à sa façon. Donc en gros, je pense que ma perception des Myst a pris une certaine tournure qui, forcément n'était pas tout à fait la même que ce qu'a développé Cyan. Pour moi il était simplement logique qu'on ne pouvait pas vivre autre chose dans le monde de Myst que ce qu'on voit dans les jeux videos, puisque je pensais qu'on interprétait notre propre rôle. Voilà pourquoi ça m'a troublé d'être aussi familier avec Atrus et CIE. J'ai découvert que récemment qu'en fait on interprète un personnage nommé l'Etranger, et toute la subtilité du concept d'Uru (maintenant que j'en sais plus j'aurais d'ailleurs bien voulu participer, snif!).

Sinon, je te rassures, je suis complètement d'accord ce que tu dis. Je suis loin de trouver Myst 3 mauvais, ni même décevant. La première fois que j'ai joué, à part ces quelques détails, j'étais quand même bien content de me plonger dans cette aventure, et qu'ils n'aient pas pris trop de risques (je l'ai moins été par contre pour Myst 4 où ils ont tenté quelques innovations douteuses genre Sérénia).

Maintenant que j'en sais un peu plus sur l'histoire de Myst, dans ma tête il y a deux versions chacune autant valables l'une que l'autre : l'univers myst "personnel" (qui s'arrète à Riven et laisse place au mystère lol) et l'univers Myst officiel qui comprend ses suites et toutes les histoires qui vont avec! Laugh2 Et oui ce que j'ai vécu dans la bulle Myst-Riven touche presque au sacré! ^^

EDIT : ah et j'oubliais concernant ce que tu dis, Scribe, à propos du fait que Presto ont eu le mérite de ne pas vouloir tenter faire un re-riven : Certes, mais n'ont-ils pas fait plutôt un re-Myst 1 - en moins bien? Mais bon là j'avoue, je chipouille héhé. D'autant plus qu'avec le développement d'Uru en parallèle, ça limitait les possibilité de scénario aussi...
Répondre


Messages dans ce sujet
Exile (Myst 3) - Après Riven, une excellente suite - par Cocopalm - 20-06-2008, 03:09

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)