Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Exile (Myst 3) - Après Riven, une excellente suite
Je suis globalement d'accord avec cette critique : Myst 3 Exile est un bon jeu. Mais était-ce vraiment un bon Myst?

Je me souviens avoir été à la fois excité à l'idée de la sortie de cette suite, mais aussi un peu inquiet sachant qu'ils avaient confié à une autre boîte la réalisation de cet opus. Il y avait aussi le fait que Myst et Riven étaient tellement complémentaires, Riven se terminant exactement là où commence Myst, on pouvait dire que le boucle était bouclée.

Je ne sais pas si je suis le seul à avoir eu cette impression, mais j'ai trouvé l'arrivée sur Tomanha très kitsch : Atrus qui me salue comme si on était des supers potes et qu'on se faisait des parties de pockers tous les mois, et puis l'apparition très théâtrale de Saavedro. Ca faisait pas très "myst" à mon goût!
En fait, pour ne pas abîmer le réalisme de l'excellente fin de Riven, j'aurais préféré qu'on lâche Atrus et sa famille et qu'on se lance simplement à la découverte de nouveaux mondes avec de nouvelles histoires à découvrir, cela aurait pu permettre beaucoup plus de liberté et donc de surprises au niveau du scénario.

Je me souviens avoir lu quelque part que lors de la créations de Riven, les concepteurs disaient qu'il aurait pu être simple de faire comme suite pour Myst, une simple série de mondes à explorer en reproduisant le même shéma, hors c'est exactement ce qui a été fait avec Exile. Je pense - et c'est fort compréhensible - qu'ils ont voulu prendre le minimum de risques et se sont calqués sur le premier volet au niveau de l'évolution du joueur dans le jeu tout optant pour un scénario très... sage. Malheureusement, ils ont oublié un élément important : c'est que dans Myst, les lieux qu'on visite ont une histoire dont on peut déceller les traces. Ici les mondes à explorer sont certes très exotiques mais n'apportent rien au scénario, ce sont simplement des âges "tests" écrits par Atrus quand il s'ennuyait, en gros. Quel dommage! Comme tu le dis Volyova, on aurait aimé en savoir plus sur Narayan et sur l'histoire de Saavedro.

Parlons ensuite des livres... Les notes de Saavedro par exemple : on sent qu'elles ont été écrites pour le joueur, pour l'éclairer un peu sur l'envie peu subtile de Saavedro de venger son peuple... Dans un Myst ou un Riven, en lisant les journaux des personnages, on a l'impression de trouver quelque chose qui leur était personnel, quelque chose qui ne nous ait pas destiné en tant que joueur. Et c'est là bien le problème majeur de cet opus. C'est que même si les décors sont superbes, les ambiances réussies, etc... on sent qu'on est dans un jeu. On est pas dans un autre monde, on est simplement dans un jeu. Dans Riven, même si je l'ai beaucoup été, je n'ai jamais eu l'impression d'être "bloqué", parce que j'étais toujours libre de me ballader où je voulais. Dans Exile, les mondes sont abordés comme des niveaux, avec des thèmes très comment dire "jeux vidéos" : le monde des plantes, le monde du désert, le monde du dynamisme, etc...

Voilà, et donc un léger goût amer de ressenti pour moi une fois arrivé à la fin de ce Myst 3. Cependant je maintiens que c'est un très bon jeu! Les mondes avaient chacun leurs attraits... L'un des moments les plus marquants pour moi était l'entrée en musique sur Voltaic, le premier âge que j'avais visité dans Exile : j'étais bluffé par l'athmosphère et la beauté des décors.

Donc voilà, à mon avis : Myst Exile est plus une suite "pour faire une suite", certes très beau et plaisant, mais sans le côté subtile qui caractérisait les précédent épisodes...
Répondre

Messages dans ce sujet
Exile (Myst 3) - Après Riven, une excellente suite - par Cocopalm - 18-06-2008, 01:24

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)