06-05-2008, 22:07
Du coup, grâce aux investigations d'Ellora, je me suis souvenue d'un roman sf (plutôt steampunk) de Tim Powers, Le Poids de son regard, qui utilise les véridiques biographies de Byron, de Keats, des Shelley et autres Polidori, les mélange avec des éléments tirés des mythes et légendes européens (lamies, vampires, etc.) pour "expliquer" le singulier destin de tous ces personnages. Par exemple, Powers explique l'inspiration de Mary quant au personnage de Frankenstein par des transpositions de la vie même de Shelley. Pour qui aime les atmosphères 19e siècle, ça se laisse gentiment lire (en tout cas c'est ce que je suis en train de faire)..
Une question pour les germanophones : est-ce que Frankenstein peut vraiment signifier en allemand : la pierre qui voyage franco de port ?
Ca c'est la quatrième de couv parce que je suis une grosse feignasse :
Une question pour les germanophones : est-ce que Frankenstein peut vraiment signifier en allemand : la pierre qui voyage franco de port ?
Ca c'est la quatrième de couv parce que je suis une grosse feignasse :
Michael Crawford a tout pour être heureux : il adore son métier, il aime Julia, sa fiancée. Ce soir, le vin coule à flots, il enterre sa vie de garçon. Presque aussi ivre que ses amis, il passe l'anneau au doigt d'une statue... Dès lors, sa vie bascule. Entre l'amour de la lamie (et quel amour! Inhumain, vampirique!) et la passion de Joséphine (la jumelle - le double ? - de Julia), Michael trouvera-t-il le salut ? Saura-t-il se libérer de l'emprise qu'exercent sur lui les " Géants sur la Terre " ? Le lac Léman, Carnac, Venise, Rome, Pise : autant de jalons pour une fuite éperdue où l'on retrouve Byron, Shelley et Keats, traqués eux aussi par des Muses implacables. Mythes chrétiens et païens, fantastique classique, clins d'œil historiques et littéraires : un pur régal!
Putain, deux ans ! [p.c.c.,Om]