16-03-2008, 17:44
Ma'at, de Simon Phelipot
Simon Phelipot est un peintre extrêmement talentueux (son site). Il a sorti assez récemment le premier tome de sa bande dessinée, Ma'at, et croyez moi, ca déchire. Je crois qu'il s'agit d'une toute première expérience en bande dessinée, dont la conception a pris plusieurs années. C'est donc réellement un énorme boulot.
Histoire :
on se situe dans un futur extrêmement noir, ou quelques multinationales tiennent le monde dans le creux de leur main.
En 2093, une entité inconnue est détectée au nord de l'Inde. Il s'agit d'une femme nommée Isis, qui va semer autour d'elle la destruction grâce à ses mystérieux pouvoirs. Qui est elle, d'où vient elle, que cherche-t-elle? Durant tout ce premier tome, nous la suivons alors qu'elle recherche ses souvenirs ainsi que Soh, l'homme avec qui elle a été élevée, celui qu'elle considère comme son frère et son amant, celui qui la rattache à son passé. Généticiens malveillants, bioéthique, sociétés toute puissantes, pouvoirs extraordinaires... Bienvenue dans le monde de Ma'at!
Je dois préciser qu'il n'est pas du tout facile d’aborder cette œuvre : l'histoire est tortueuse, et les références à la mythologie égyptienne sont nombreuses. Quant aux dialogues, ils sont rares. On doit donc sans cesse avoir recours aux images si l’on veut arriver à suivre, ce qui n’est pas aisé : en effet, chaque page est d’une beauté fascinante et déroutante, mais aussi sibylline. Cependant, malgré cet hermétisme apparent, Ma’at est une bande dessinée extrêmement riche et pleine de sens. Il faut donc s’accrocher, quitte à la relire plusieurs fois pour en saisir les nuances et parvenir à l’apprécier au-delà du graphisme.
Pour ce qui est du graphisme, justement, on a ici un mélange de photos retouchées et de peintures. C’est très coloré, parfois presque abstrait, toujours renversant. Une fresque éblouissante, une succession de formes et de nuances qui vibrent à l’unisson. Je crois que les images parlent d’elles mêmes :
![[Image: maat2wa2.th.jpg]](http://img411.imageshack.us/img411/4966/maat2wa2.th.jpg)
![[Image: at1lo9.th.jpg]](http://img362.imageshack.us/img362/3517/at1lo9.th.jpg)
Note : par respect pour le sieur Phelipot, je n'ai pris que des images qu'il avait lui même posté sur le Net, avant intégration du texte.
Influences :
Je ne les détaillerai pas, car je pense que chacun est à même d'en trouver lui même. Outre la mythologie égyptienne (je conseille d'ailleurs à chacun une petite remise à niveau sur le rôle exact de la déesse Ma'at et ce qu'elle symbolise, ainsi que sur l'histoire d'Isis et de son frère et époux Osiris), on peut cependant noter l'influence certaine des comics, mais aussi de mangas comme Akira. Comme quoi, en plus d'être talentueux, ce monsieur à du gout. Les richesses sont vraiment bien mal réparties sur cette Terre ^^