10-03-2008, 17:54
Je viens de passer plus d'une demi-journée sur le TPE* de trois jeunes filles qui ont eu la bonne idée de venir me voir à trois jours de le rendre. Génial, c'est de la démographie (j'adoooooore ça!). Elles ont bossé dur, mais comme elles n'ont pas bien défini leurs objectifs et leur problématique au départ, leur plan est bancal, répétitif et ne répond pas au sujet. Ce qui est long, ce n'est pas tant de trouver les infos, c'est surtout d'essayer de récupérer des trucs valables dans le travail déjà fourni : presque tout est hors sujet.
Puis de faire de longs développements pour leur expliquer pourquoi ce n'est pas bon (avec tact).
Résultat, je suis en train de faire ce que je me refuse à faire depuis des années : je fais le devoir à leur place!!
Que faire d'autre ??
Voici les autres solutions possibles :
- je leur dit de se dém**er et de venir me voir plus tôt la prochaine fois (je n'ai pas le coeur de leur dire ça).
- je leur propose de demander un délai supplémentaire à leur prof et on règle ça mercredi pendant mes heures de travail (c'est risqué mais je suis assez tentée. N'empêche, il faudra quand même bosser dessus pour mercredi).
- je ne leur envoie que les remarques sur leur travail, et pas les propositions ou seulement des pistes (mais en deux jours elles n'auront pas le temps de compléter les infos et elles vont paniquer, et puis elles seront dégoûtées d'avoir une sale note après avoir tant bossé).
Faire le devoir moi-même et le déguiser ensuite en explication pseudo-pédagogique c'est quand même plus rapide.
*TPE : sigle néologismique qui signifie "travail personnel encadré" (par qui ? on se demande... )
Puis de faire de longs développements pour leur expliquer pourquoi ce n'est pas bon (avec tact).Résultat, je suis en train de faire ce que je me refuse à faire depuis des années : je fais le devoir à leur place!!
Que faire d'autre ??
Voici les autres solutions possibles :
- je leur dit de se dém**er et de venir me voir plus tôt la prochaine fois (je n'ai pas le coeur de leur dire ça).
- je leur propose de demander un délai supplémentaire à leur prof et on règle ça mercredi pendant mes heures de travail (c'est risqué mais je suis assez tentée. N'empêche, il faudra quand même bosser dessus pour mercredi).
- je ne leur envoie que les remarques sur leur travail, et pas les propositions ou seulement des pistes (mais en deux jours elles n'auront pas le temps de compléter les infos et elles vont paniquer, et puis elles seront dégoûtées d'avoir une sale note après avoir tant bossé).
Faire le devoir moi-même et le déguiser ensuite en explication pseudo-pédagogique c'est quand même plus rapide.
*TPE : sigle néologismique qui signifie "travail personnel encadré" (par qui ? on se demande... )
J'suis pas un mauvais gars, mais c'est plus fort que moi
Les vampires et les vamps, Ça m'rend dingue
J'achète des chauves-souris, pour mettre dans mon burlingue
Et j'épouse toutes les tueuses que j'connais (Boris Vian)
Les vampires et les vamps, Ça m'rend dingue
J'achète des chauves-souris, pour mettre dans mon burlingue
Et j'épouse toutes les tueuses que j'connais (Boris Vian)