Sujets : 299
(15-11-2015, 22:15)reekoo a écrit : Je ne considère en aucun cas Grover comme un islamophobe simpliste. J'ai bien trop d'estime pour lui, et je suis désolé si mon message a pu donner l'impression que je pensais ça. Ce que j'ai écrit donnait mon sentiment général sur ce qu'il se passe, ça ne s'adressait pas à quelqu'un en particulier mais c'était presque plus une réflexion pour moi-même. C'est moi qui te dois des excuses. Si j'avais mieux réfléchi, je me serais douté que tu ne pouvais pas répondre à Grover comme je l'ai cru. Ce n'est pas du tout ton style et encore moins de te permettre ce genre de jugement. Donc, mea culpa et je te demande pardon.
Et comme le dit Grover, tu as bien fait d'écrire et de donner ton sentiment. Je n'aimerais pas du tout qu'il en soit autrement ici.
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Sujets : 2
Aucun problème. Je vous aime, les copains.
Pour les anglophones du forum, de quoi se détendre du zygomatique.
Un seul mot : CROQUEMBOUCHE !!! :o)
La traduction pour les non perfidesalbionistes (honteusement copiée chez madmoizelle.com, mille mercis à elle)
Citation :Bienvenue à Last Week Tonight, merci d’être là ! Je suis John Oliver, et il est temps de revenir rapidement sur cette semaine. Malheureusement, il nous faut commencer par parler de la France, victime ce vendredi des attaques les plus meurtrières sur son territoire depuis la Seconde Guerre Mondiale.
Ça fait à peine 48h, et on est loin de tout savoir. Mais nous avons tout de même quelques certitudes, et ça fait plaisir d’être sur HBO parce que je peux les asséner sans avoir à me limiter. Après les nombreuses minutes de silence, très légitimes, j’aimerais vous proposer un moment d’impolitesse estampillé « chaîne câblée ».
En premier lieu, nous savons que ces attaques ont été perpétrées par de gros salauds d’enfoirés. Des enfoirés à 200%, qui ont potentiellement été aidés par d’autres enfoirés, au service d’une pure idéologie d’enfoirés. Et de toute évidence : on vous emmerde, enfoirés. Bien profond. Enfin, il est important de se rappeler que rien de ce que ces enfoirés essaient de faire ne va fonctionner.
La France va tenir bon. Vous voulez mener une guerre contre la France sur le terrain de la culture et du style de vie ? Eh bah bon courage, putain ! Allez-y, sortez votre idéologie, la France va dégainer Jean-Paul Sartre, Edith Piaf, du bon vin, des Gauloises, Albert Camus, du camembert, des madeleines, des macarons, Marcel Proust, et un putain de croquembouche ! On ne lutte pas contre l’arme ultime de la pâtisserie avec une idéologie basée sur la rigueur et les privations ! Vous êtes FOUTUS ! C’est l’équivalent français de la Freedom Tower !
Nos pensées vont au peuple de France, et nous reviendrons sur ce thème au fil des avancées de la situation.
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Sujets : 27
(16-11-2015, 12:41)reekoo a écrit : Aucun problème. Je vous aime, les copains.  Ah non ! On ne va tout de même pas sombrer dans la bisounourserie la plus mielleuse non plus ...
Les pages de ce forum font finir par coller entre elles !
Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!
(16-11-2015, 14:46)Volyova a écrit : Pour les anglophones du forum, de quoi se détendre du zygomatique. Il a réussi à me faire sourire. Un exploit, présentement.
Les attentats de Charlie Hebdo m'avait secoué mais là, je dois dire que j'ai vraiment du mal à penser à quoi que ce soit d'autre. Le Bataclan est une salle que je connais très bien et je peux imaginer avec un peu trop de précision le déroulement du massacre. Et je n'ai qu'à aller au stade des amis d'amis pour en trouver qui étaient présents à ce concert.
Bon, je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit, je suis d'accord avec la plus grande partie. Je voulais tout de même réagir sur un point :
(15-11-2015, 13:46)Emmeet a écrit : Par pitié, épargnez-nous cette longue litanie sur l'esprit tolérant de tel ou tel texte religieux : je m'en cogne l'arrière-train jusqu'à faire des étincelles.
Ras-le-bol de lire ça sur tous les forums, les réseaux sociaux. Je trouve cette réaction excessive...
Je ne sais pas si vous avez jeté un oeil au texte par lequel l'EI revendique les attentats mais c'est du "Allah, Allah, Coran, Coran, Allah, Coran, Allah, Coran..." Si j'étais musulman, je crois que moi aussi, j'aurais un fort besoin de dire que le Coran, ce n'est pas ça.
Et beaucoup vont faire l'association musulmans - attentats, sans réfléchir plus que ça. Ce genre de rappel ne fait donc certainement pas de mal, au contraire.
Sujets : 223
(16-11-2015, 16:51)Gandalf le OUF a écrit : (16-11-2015, 12:41)reekoo a écrit : Aucun problème. Je vous aime, les copains.  Ah non ! On ne va tout de même pas sombrer dans la bisounourserie la plus mielleuse non plus…
Les pages de ce forum font finir par coller entre elles !  T'inquiète, Fanfionnet tchéridamûr, tant que tu séviras ici, y'en aura au moins un qu'on n'aime pô ! :P
Sinon, j'aime bien le kwokamboosh !
J'ai ajouté le tradusiagement de la vidéo de John Oliver, ci-dessus.
(16-11-2015, 18:33)Imaginarius a écrit : Je ne sais pas si vous avez jeté un oeil au texte par lequel l'EI revendique les attentats mais c'est du "Allah, Allah, Coran, Coran, Allah, Coran, Allah, Coran..." Si j'étais musulman, je crois que moi aussi, j'aurais un fort besoin de dire que le Coran, ce n'est pas ça. Le texte de revendication est presque surréaliste tellement il est caricatural. Tu te dis que ce n'est pas possible qu'ils se prennent vraiment au sérieux quand ils traitent des gens qui buvaient un coup de "croisés"...
Sujets : 3
(16-11-2015, 18:33)Imaginarius a écrit : Bon, je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit, je suis d'accord avec la plus grande partie. Je voulais tout de même réagir sur un point :
(15-11-2015, 13:46)Emmeet a écrit : Par pitié, épargnez-nous cette longue litanie sur l'esprit tolérant de tel ou tel texte religieux : je m'en cogne l'arrière-train jusqu'à faire des étincelles.
Ras-le-bol de lire ça sur tous les forums, les réseaux sociaux. Je trouve cette réaction excessive...
Je ne sais pas si vous avez jeté un oeil au texte par lequel l'EI revendique les attentats mais c'est du "Allah, Allah, Coran, Coran, Allah, Coran, Allah, Coran..." Si j'étais musulman, je crois que moi aussi, j'aurais un fort besoin de dire que le Coran, ce n'est pas ça.
Et beaucoup vont faire l'association musulmans - attentats, sans réfléchir plus que ça. Ce genre de rappel ne fait donc certainement pas de mal, au contraire. Mais j'en suis convaincu, crois-moi. Et j'ai bien conscience de la diversité des êtres, et c'est tant mieux.
Je dis juste que d'un point de vue humain je suis pour un traitement égalitaire des individus, et que se focaliser systématiquement sur l'appartenance religieuse dans le débat ne fait qu'accroître à mon sens - dans la perception des gens - les clivages entre les individus.
L'éternité c'est long, surtout vers la fin
(16-11-2015, 18:55)Grover a écrit : T'inquiète, Fanfionnet tchéridamûr, tant que tu séviras ici, y'en aura au moins un qu'on n'aime pô ! :P Tu me rassures !!!
Mais tout de même, on dérive vers Guimauve land là !!!
Sujets : 138
Bon, maintenant que j'ai pris un poil de recul sur les choses et après avoir lu la diversité des avis ici et ailleurs, je me permets de dire deux ou trois trucs.
N'y cherchez pas d'attaques personnelles, je ne m'exprime que par rapport aux idées. Ça fait jamais de mal de se taper dessus avec des idées.
(14-11-2015, 23:06)reekoo a écrit : Au fond, je pense que Scribe a raison et que je devrais juste me taire. Mais je dois avoir moins de patience et de maîtrise de moi, donc je vais quand même ouvrir ma gueule et dire ce que j'en pense une bonne fois. Ce n'était pas vraiment le sens que je mettais derrière mon message. Je trouve qu'au contraire c'est très bien, très important même de discuter de la question, c'est simplement qu'à quelques heures seulement après les attaques, je ne me sentais pas de m'exprimer en long et en large alors qu'on était encore sur une plaie à vif.
J'ai trouvé ton message très intéressant, tu connais mieux l'Islam que moi (et sans doute mieux que 99% des Français non-musulmans) et c'est toujours sympa d'apprendre des trucs pas cons au détour d'un message, surtout à une époque où on dit tellement de conneries sur le sujet. Donc merci pour ça.
(14-11-2015, 11:45)Grover a écrit : [...]mais oui, j'ai vraiment envie que notre gouvernement leur foute sur la gueule. Cette fois, ça suffit ! La démocratie ne peut survivre face à ces tarés qu'en leur rendant coup pour coup, jusqu'à ce qu'ils cessent ou disparaissent.
Les histoires de soutien/pas soutien à Bachar el-Assad, on s'en fout ! Plus le temps pour les postures politiques. S'il faut s'unir temporairement avec ce malade et le Hezbollah pour réduire Daech au silence, allons-y. Pour le ménage, on verra plus tard. Je comprends ta réaction, elle est on ne peut plus humaine.
Pour autant, je ne crois pas du tout que partir en guerre contre Daesh avec nos gros sabots va résoudre le problème. On a vu le résultat de la "War on Terror" de George Bush après le 11 septembre 2001, qui n'a fait que générer plus de chaos, d'instabilité, de milliers de morts inutiles (combien de victimes innocentes dans ces grandes guerres nobles du Bien contre le Mal ?) et créer un terreau pour les extrémistes d'aujourd'hui, sans parler du retour en force de techniques d'un autre âge, arrestations arbitraires, recours à la maltraitance et à la torture à Guantánamo et ailleurs.
Cette politique s'accompagne ici comme ailleurs d'un durcissement toujours plus important des lois sécuritaires à l'efficacité douteuse, des mesures d'exception qui peu à peu deviennent la norme, et une perte de plus en plus grande des libertés publiques et donc des valeurs de la République, dont on se gargarise tant mais dont on se soucie finalement bien peu quant à leur application et à leur préservation.
Non seulement ce renforcement constant des pouvoirs de la police contre les citoyens est grave car il entraîne des dérives terribles (combien de morts aux Etats-Unis, bizarrement souvent des Noirs, victimes de "bévues" de policiers qui seront couverts par le système et s'en sortiront sans trop de problèmes ?), mais en plus elle creuse le fossé avec des populations déjà stigmatisées et délaissées par la République, ne faisant que renforcer leur sentiment de rejet et donc le risque de radicalisation.
Le Monde diplomatique a ressorti un article d'Henri Leclerc, alors président de la Ligue des Droits de l'Homme, daté de février 96. Bien que vieux de près de 20 ans, cet article disait déjà beaucoup de choses que je trouve très pertinentes sur la question, je vous invite à le lire.
(15-11-2015, 00:55)Ekis a écrit : Une seule chose à ajouter : que les musulmans occidentaux fassent entendre leur refus de cette barbarie, qu'ils s'engagent lourdement et manifestent visiblement et définitivement contre ces connards décérébrés.
C'est le seul moyen à mon sens de sauver notre liberté à tous. Ça m'énerve un peu, moi, ce genre de truc. Perso je suis athée, mais j'ai été baptisé et ma famille a plutôt des racines catholiques, comme beaucoup de Français de souche. Quand l'extrême-droite fait des déclarations racistes et quand des lieux de culte musulmans sont dégradés par des abrutis, on ne me demande jamais de me désolidariser de ces cons, alors que pourtant je partage avec eux, à peu de choses près, le même héritage culturel. Perso je serais musulman, j'en aurais je pense un peu ras-le-bol de devoir prouver deux fois plus que les autres que oui je suis un bon Français, et que oui, trois fois oui, je condamne les attentats. Est-ce que ça ne serait pas un révélateur inconscient d'une forme de préjugés que beaucoup ont de l'Islam : oui oui, on sait bien que l'Islam c'est pas que des terroristes, mais quand même, s'ils pouvaient encore nous le redire eux-mêmes, qu'on soit bien sûrs...
Tell me about the rabbits, George.
Tais toi Gandalf, tais toi !!!!!
J'hésite un peu pour te répondre...
Mais après tout, comme tu le dis, je ne réponds qu'aux idées exprimées.
En fait, Scribe, tu réponds, tu corriges, tu approuves ou désapprouves, tu juges... Mais concrètement, tu proposes quoi sur cette situation ?
Il est facile de se positionner en humaniste absolu, au dessus de la mêlée, bien pensant, en discutant gentiment, entre autres, du bien fondé de la guerre, de l'abomination de Guantanamo, d'un pouvoir excessif de la police ou justice fossoyeuses des libertés individuelles, de l'inutilité de demander aux musulmans occidentaux de réaffirmer leur opposition à ces idéologies pourtant revendiquées comme plus proches du vrai Islam (oui, excuse moi, c'est comme ça que ces connards se définissent), etc...
Donc ?
On attend le prochain ? On fait un colloque sur la paix ?
Mieux : on organise un grand séminaire sur le bien fondé de l'ONU en invitant tous les députés et technocrates de l'Union Européenne ?
On se lance dans l'éducation multi religieuse à l'école pour éviter le prédicateur agressif ?
Tout ça devrait être extrêmement rapide et efficace.
Tout ça devrait laisser le temps de réunir quelques trous du cul et kalachnikovs supplémentaires.
Avoir une opinion sur ce que devrait être l'humanité est très bien. Mais nous n'en sommes plus du tout là.
Je peux moi aussi faire une liste non exhaustive de ce que j'aime ou pas en m'appuyant sur les propositions des autres.
Mais il s'agit d'agir, de protéger, d'éviter au mieux les prochaines attaques, d'écarter les plus dangereux, de consolider notre art de vivre actuel. Pour cela, il faut mouiller la chemise et oser (oui oui, oser !) faire des propositions pour débattre au mieux des intérêts de la majorité.
J'ai toujours profondément détesté ces politiques de l'opposition qui n'ont d'autres discours que de critiquer les options des dirigeants en place... Même pas besoin de savoir à quelle idéologie on appartient pour pratiquer.
Le discours est toujours prêt.
Sujets : 138
Bah si, merci d'avoir répondu, comme je le disais avant les discussions animées ne me dérangent pas.
Tu as raison, je n'ai pas toutes les réponses. Je ne connais pas bien la situation politique en Syrie et dans la région, la situation est complexe et l'on donne assez peu la parole à ceux qui proposent justement une vision alternative. Je vais quand même essayer de le faire.
Il y a cet excellent article paru dans Le Monde hier qui expose très bien les choses, encore une fois je vous incite à le lire et à défaut, je vais tenter de résumer du mieux possible les choses.
En 2003, nous étions une majorité de Français à nous opposer à la guerre en Irak voulue par la présidence Bush sous des motifs pour le moins fallacieux de supposées armes de destruction massive. Aujourd'hui, alors que nous sommes directement frappés par le terrorisme, nous reprenons à notre compte la rhétorique guerrière (car ne pas riposter, ce serait être faible) et sommes décidés à agir pour éradiquer Daesh par la force. Mais nous faisons ici exactement ce que Daesh souhaite, c'est-à-dire entrer ouvertement dans une soit-disante "guerre de civilisations" qui ne fera que radicaliser les positions des deux camps.
Quelles ont été les conséquences de la guerre en Irak ? Outre les milliers de victimes (ces vies humaines valent-elles donc moins que les vies humaines "de chez nous" ?), la guerre a complètement fragilisé le pays, fait reculer terriblement le niveau de vie et d'éducation et créé un terreau fertile pour le terrorisme d'aujourd'hui. Daesh est en grande partie né dans le vide et le chaos laissé par les troupes américaines à leur retrait du pays.
Pour moi il faudrait bien davantage lutter contre les causes profondes de ces situations, regarder en face notre politique au Moyen-Orient avant tout motivée par les intérêts économiques et la recherche du profit, tout en fermant les yeux sur le fait que certains Etats financent directement ces réseaux islamistes ; regarder en face, chez nous, les banlieues délaissées que l'on se contente de faire taire par plus de répression policière plutôt que de chercher véritablement à écouter la colère de ces populations, en leur donnant la parole plutôt qu'en les montrant du doigt, en les instrumentalisant ou en les stigmatisant comme savent si bien le faire nombre de nos experts télévisuels favoris (cf. ci-dessous, pour ceux qui voudraient creuser en vidéo) :
Je sais bien que tout ce discours paraîtra à beaucoup ridicule, qu'il est irresponsable de prendre le temps de réfléchir à des solutions de longue durée quand d'autres attentats menacent peut-être. Mais n'est-il pas encore plus irresponsable d'ignorer ces causes profondes et de ne faire qu'agir sur la partie visible de l'iceberg avec des réponses inappropriées et inefficaces, tout en se voilant la face sur ce qui a véritablement favorisé l'émergence de ce terrorisme ?
Si l'Histoire ne sert à rien, si nous n'apprenons jamais de nos actions passées, si nous ne prenons pas le temps de penser les conséquences de nos actions, nous referons sans fin les mêmes erreurs et nous ne résoudrons rien, au contraire.
Tell me about the rabbits, George.
J'ai lu et relu ton post.
J'ai lu l'article du Monde et de Henri Leclerc en entier et je lis la presse nationale et internationale presque quotidiennement... Je ne lis pas tout, loin de là, mais j'essaie d'avoir plusieurs points de vue.
Je n'ai pas plus que toi les réponses aux problèmes du Moyen Orient.
Sauf que...
Sauf que tu ne réponds en rien à cette question immédiate : que fait on, là, maintenant ? Je veux dire dans les mois à venir ?
Tu as choisi de regarder les banlieues et de tenter des solutions. Ok, c'est un truc sur une petite vingtaine d'années, ça...
On a le temps de perdre le Rex, Garnier et l'opéra Bastille (ce qui serait con pour le symbole !) en plus du Bataclan !
Je désamorce l'ambiance, hein, ne pas le prendre mal... Quoique désamorcer, bref !
Toujours est il qu'il va falloir un peu plus que rénover les HLM et rouvrir les MJC dans la banlieue est de Paris pour empêcher les salopards de se faire sauter la semaine prochaine !
Daesh ou l'EI revendiquent de tuer le monde entier non musulman ! L'Inde musulmane vient même de lancer une fatwa contre eux... Ce n'est plus un problème de Moyen Orient, et personne sur ce forum n'a préconisé la guerre sur la frontière irako syrienne comme solution, contrairement à ce que tu écris... Ou alors, David Van Reybrouck ferait partie des MystAventuriers sans que je le sache.
Moi, je parle des mecs français, nés ici, et dont le but dans la vie, après un brevet de vol de bagnoles, un master de deal, un doctorat en commerce international d'armes, se sont découverts une foi inébranlable et jusque là masquée par une culture perverse et idolâtre.... Quand je dis inébranlable, c'est jusqu'à ce que la goupille soit retirée... Après c'est plus calme côté foie.
On en fait quoi, donc ?
Ces mecs et leurs gourous français ou étrangers ?
On fait quoi des mecs partis et revenus de Syrie ?
On fait comment des mecs fichés comme dangereux ?
Pas de Guantanamo ? Ok ! On les laisse dans les rues alors...
En taule ? Ah non, c'est pire, ils contaminent... pendant leurs peines de courte durée divisées par deux ou trois pour raisons... de droit...
Pas de réaction des musulmans occidentaux pour les rejeter ? Ok ! Moi je pense que seuls les musulmans sauront qui pratique une religion intégrable à notre société.
Sinon, attends toi à un amalgame sans précédent et à un rejet massif et en bloc de tout le monde...
Pas de pratique policières liberticides ?
Ah oui le fossé avec des populations déjà stigmatisées et délaissées par la République... Tu peux me rappeler précisément le délaissement de ces "populations" ? En quoi la République a t elle filé moins de droits et de chances qu'aux autres dans leur éducation et les moyens ?
Mais soit, faisons un peu plus pour que ces banlieues redeviennent des endroits plus agréables. Cela posé, il est clair que ça doit aller dans les deux sens : il va falloir expliquer aux plus jeunes que le port de plus en plus fréquent d'un niqab ne leur apportera rien de plus de la part de notre état laïque, voire moins... Les plus jeunes oui, celles qui ont 20 ou 30 ans. Celles qui ont été élevées dans nos écoles, qui portaient des mini jupes et des semelles compensées à 15 ans. Ce sont celles ci qui revendiquent une pseudo religion radicale aujourd'hui... Je parlent d'elles pour leurs signes extérieurs, mais je pourrais aussi parler d'eux, avec leurs barbes toute neuves. C'est un fait visible tous les jours, je le côtoie et j'ai vu cette transformation s'opérer ces dernières années. Ce même phénomène qui inquiète vraiment les grands pères et grands mères de première génération du Maghreb.
Mais ça ne solutionne en rien le problème d'aujourd'hui, là, tout de suite !
Mes réponses sont dans les questions au dessus.
Repérer plus vite, éloigner de la société, trancher les apports financiers et armés.
Déterminer des règles strictes de non pratique en milieux publics ou professionnels. On va en terminer avec les petits accords locaux (ou électoraux) qui font tranquillement dériver l'ensemble...
Virer les plus virulents et empêcher certaines branches radicales en France, non compatibles avec notre système.
Et surtout donner tous les moyens aux musulmans pour détecter, virer et éduquer correctement leur religion.
J'ai tout à fait confiance dans la communauté musulmane pour construire la société qu'ils souhaitent dans leur pays, la France.
Quant à une solution pour le moyen orient, les pays arabes ont la clé en participant ou non. Tant qu'ils ne s'engageront pas, rien ne bougera en direction de la paix. Nous ne pouvons être qu'accessoires dans la résolution par des moyens logistiques. Nous ne sommes pas musulmans, nous ne pouvons, ni ne devons rien imposer à qui que ce soit. En dehors du droit international qui doit, lui, s'imposer à tous (oui, à tous, au delà des musulmans...).
et puis rappelons tout de même que fabriquer des bombes sans les utiliser est néfaste pour notre économie donc autant les balancer sur la gueule de mecs pas plus sympas que ça !!!
|