Sujets : 2
Bon, c'est pas que je veuille concurrencer le sujet du motard belge mais de mon côté, je reviens de Venise, ce coup-ci. Et après avoir étudié la question de près, je suis arrivé à la conclusion suivante : il y a trop d'eau, là-bas. D'ailleurs, si vous voulez voir la mer envahissant la place Saint-Marc, ça peut se faire.
Assez spectaculaire. Mais pas si fun que ça au bout de deux jours à vivre complètement trempé.
Enfin bon, quand le soleil voulait bien se pointer, c'était sympa. Et c'était encore un chouette voyage. (Même si j'essaye encore de me débarrasser des virus que j'ai chopés là-bas.  )
Mais là, je commence à avoir envie de rester poser un peu à la maison. Rester dans le même pays pendant plusieurs semaines d'affilé. Ca me changera.
Sujets : 27
Y a pas concurrence, à la limite c'est rafraîchissant de voir un peu d'eau après tous mes déserts !!!
Cool tout de même. J'ai visité Venise en mai de cette année mais en gardant les pieds au sec.
Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!
Sujets : 223
(11-01-2015, 14:45)Grover a écrit : Comme tout le monde (ou presque), j'ai été surpris, choqué et attristé par cet attentat contre Charlie Hebdo. Comment ne pas être touché par le meurtre de sang-froid de personnes dont le seul crime était de dessiner des conneries humoristiques ?
...
Ou presque, disais-je, car oui, il y a des gens qui sont ravis de ce qui vient de se passer. Les fachos, intégristes, nationalistes et extrémistes de tous poils sont aux anges. Qu'ils soient plutôt FN, Hamas, Likoud, Civitas, Daesh ou autre rassemblements "nous contre le reste de la planète", tous se retrouvent dans cette intolérance à l'autre, tous y voient une occasion rêvée de faire monter encore plus les murs de séparation, tous adorent ce climat de peur revancharde qui pointe ici où là, tous attisent le feu xénophobe et raciste.
...
Évidemment que je réprouve, par principe, tous ces meurtres au nom de convictions qui me semblent plus nauséabondes les unes que les autres, évidemment… Les détenteurs de LA vérité m'ont toujours paru dangereux. Mais cette fois, il n'est plus juste question de principes, nous voici projetés dans l'horreur, celle-là même que nous regardions de loin, à la télé.
...
Quand aux salopards qui ont fait ça, je regrette vivement qu'ils aient été tués. Beaucoup autour de moi déclaraient que "Ces mecs-là, il faudrait les flinguer directement, pas question de les mettre en prison et de les nourrir avec nos impôts" et se sont ensuite félicités de cette issue, mais justice et vengeance ne font pas bon ménage, à mon sens.
Les policiers et gendarmes ont fait un travail remarquable de recherche et d'intervention, chapeau. Mais j'aurais préféré qu'ils soient capturés, interrogés, jugés et condamnés, plutôt que transformés en martyrs.
En janvier, je n'étais pas sûr "d'être Charlie". Cette nuit m'a confirmé qu'une guerre totale vient de s'engager. Quelques centaines ou milliers de fous furieux ont décidé de nous tuer au nom de leurs idées de merde.
Si ces assassins souhaitaient radicaliser l'opposition contre eux, ils sont en train d'y réussir à merveille. En tout cas, ça marche sur moi.
Le même sentiment généralisé d'horreur, mais déjà quelques récupérations politicardes (du FN entre autres, étonnant, non ?), une aggravation de la haine de tout ce qui est peu ou prou arabe et/ou musulman, et moi-même qui hésite beaucoup moins dans mes sentiments. Ils veulent nous terroriser pour nous imposer leurs vision du monde, ils sont prêts à tout pour ça (7 des 8 assaillants de cette nuit se sont volontairement fait sauter pour aller se taper des vierges et tuer le plus de monde possible en même temps).
Ça m'est facile de dire ça, je vis en province et ai passé l'âge de porter une arme pour la France, mais oui, j'ai vraiment envie que notre gouvernement leur foute sur la gueule. Cette fois, ça suffit ! La démocratie ne peut survivre face à ces tarés qu'en leur rendant coup pour coup, jusqu'à ce qu'ils cessent ou disparaissent.
Les histoires de soutien/pas soutien à Bachar el-Assad, on s'en fout ! Plus le temps pour les postures politiques. S'il faut s'unir temporairement avec ce malade et le Hezbollah pour réduire Daech au silence, allons-y. Pour le ménage, on verra plus tard.
Sujets : 138
Je ne suis pas d'accord mais je n'ai pas envie de lancer un débat maintenant. Trop de gens s'affairent déjà à récupérer l'affaire et à faire des déclarations hâtives.
Aujourd'hui et dans les jours qui viennent, on va nous bombarder 24h/24 d'images et conclusions définitives sur des questions qui devraient au contraire être mûrement réfléchies, loin de la passion de l'instant.
Pour l'heure on devrait surtout avoir la décence d'éteindre la téloche, laisser la police bosser et les familles faire leur deuil.
Tell me about the rabbits, George.
- Je crois et malheureusement crains que quelques centaines ou milliers soit vraiment très en-dessous de la triste réalité.
- Ca fait très longtemps, voire trop longtemps, qu'on réfléchit mûrement à ces questions.
Quand le voisin vient foutre le feu à ma maison je crois objectivement qu'il n'est plus temps de réfléchir.
Il y a malheureusement un moment où vient le temps de l'action.
Au fond, je pense que Scribe a raison et que je devrais juste me taire. Mais je dois avoir moins de patience et de maîtrise de moi, donc je vais quand même ouvrir ma gueule et dire ce que j'en pense une bonne fois. Ce sera mon seul message sur le sujet, je pense, parce que ça me touche beaucoup et c'est douloureux pour moi d'en parler.
Daech, c'est une infime, une minuscule, une ridicule portion de l'immense communauté musulmane. Je rappelle que plus d'un être humain sur 5 est musulman.
Après, il y a dans le monde un nombre certain de musulmans qui ont une pratique extrêmement rigoureuse voire fondamentaliste de l'Islam. Ça ne fait pas d'eux des assassins ou des terroristes.
Un salafiste qui a une barbe de six pieds de long, qui se brosse les dents exclusivement avec du siwak et qui n'écoute pas de musique parce qu'il considère ça comme haram n'est pas forcément un tueur.
Il a une manière de vivre sa foi que je ne comprends pas et qui est très éloignée de la même. Ça me semble totalement anachronique et pour tout dire un peu débile, mais ça ne veut pas dire qu'il va tirer sur des gens ou se faire exploser. Ainsi, les salafistes cheikhistes sont profondément non-violents.
C'est un peu comme Marie-Blandine, 22 ans. Elle a une énorme croix en bois autour du cou, porte un chemisier bleu et blanc rayé, noue son chandail rose autour de ses épaules, va à la messe tous les Dimanche, est contre l'avortement et pense que le mariage homosexuel met profondément en danger la société. Pour tout vous avouer, si je rencontre Marie-Blandine je penserai probablement que c'est une sacrée connasse. Ça ne veut pas dire pour autant qu'elle va se réveiller un 25 Décembre et foutre le feu au planning familial pour fêter la Noël.
Je crois qu'il faut se méfier des préjugés et des jugements hâtifs, et accepter que des gens puissent vivre selon des valeurs que nous ne comprenons pas forcément. Tant que c'est leur propre mode de vie qui est en question, je ne vois pas de quel droit j'aurais quelque chose à dire dessus.
Créer un rejet des musulmans, c'est la stratégie même de Daech. Parce qu'un terreau islamophobe, c'est un terrain de recrutement rêvé pour eux : ils se posent en défenseurs de l'Islam, alors qu'ils tuent chaque jour des centaines de musulmans de toutes sensibilités et de toutes obédiences (parce que l'Islam est infiniment divers. Entre un chiite iranien, un ouïghour de Chine, un ibadite berbère etc, les nuances sont multiples. L'Islam est chatoyant. L'Islam est arc-en ciel. Et Dieu sait que Daech hait cette variété, qui est pourtant la beauté et la richesse de l'Islam. )
Donc oui, bien sûr qu'il faut lutter contre Daech avec des moyens militaires, politiques, de renseignement etc... Je ne suis pas complètement naïf. Mais il nous faut aussi lutter contre l'islamophobie qui empuantit le paysage politique français. Il nous faut nous cultiver, apprendre des autres cultures pour tuer ces préjugés que nous avons tous à des degrés divers et qui sont le ferment de la haine.
Je ne suis pas musulman (je ne pratique pas les cinq piliers) mais je suis profondément croyant, et lorsque je doute ou que je souffre c'est entre autres vers le Coran ou des textes soufis que je me tourne.
Alors oui, il y a dans le Coran des versets violent, qui appellent à la mort des païens. Mais il y a aussi ce passage sublime qui dit que celui qui tue un homme, c'est comme s'il tuait tous les hommes, et que celui qui en sauve un, c'est comme s'il sauvait l'humanité.
Parce que le Coran est un texte magnifique mais aussi infiniment complexe. Il y a des versets qui se contredisent : mais pour un croyant, le Coran est parole divine, valable pour tous les temps. Et en Dieu s'unifient les contraires.
Ce que je veux dire, c'est que le texte est ouvert à l'interprétation (je n'aime pas trop ce mot mais c'est encore le plus approprié, je crois). On pourrait remplir des kilomètres de bibliothèques avec l’exégèse coranique produite au cours des siècles. Affirmer avec une citation sortie de son contexte que c'est un texte misogyne ou violent, c'est ridicule et superficiel. Et affirmer avec une citation sortie de son contexte que c'est un texte de paix ou féministe, c'est tout aussi superficiel même si ça part d'une bonne intention.
Le Coran est un texte dont on ressent progressivement le sens profond en le relisant, en l'étudiant, en s'intéressant à son histoire et au contexte dans lequel il est né, en méditant sur son sens symbolique etc...
Et d'autre part, ce livre est un miroir, peut-être même avant d'être un guide. Ouvre-le avec la haine au ventre, tu y trouveras la haine. Ouvre-le avec humilité et tendresse, et tu pénètres au paradis.
Bien sûr, on peut aussi être athée, s'en foutre, et trouver que le Coran, comme tous les textes religieux, est un ramassis de billevesées. Je suis en profond désaccord, mais on a tout a fait le droit de penser ça.
Mais ça n'empêche pas de respecter les musulmans, de ne pas essentialiser leur foi, de ne pas les confondre avec des assassins qui ne les représentent en aucun cas, et de ne pas prétendre penser mieux qu'eux ce qu'ils doivent faire, la manière dont ils doivent vivre et ce qu'ils doivent dire.
Je suis désolé d'avoir écrit si longuement mais ça m'a fait du bien de dire tout ça, finalement. Que vous soyez d'accord ou non, portez vous bien, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.
Merci de cette réponse construite, ouverte, tolérante et particulièrement argumentée.
Je suis plutôt de ton avis et il ne sert à rien de paraphraser...
Simplement que notre mode de vie ne soit jamais dans la balance au nom d'un pseudo humanisme. Cette tolérance doit être dans les 2 sens sans imposer quelque communautarisme.
Pour ma part, je précise juste ma haine et mon absence totale de pitié envers ces trous du cul lobotomisés et leurs gourous et complices. Ils ont tirés aveuglément. Ils sont d'un autre temps, jouons la moyenâgeuse avec eux.
Une seule chose à ajouter : que les musulmans occidentaux fassent entendre leur refus de cette barbarie, qu'ils s'engagent lourdement et manifestent visiblement et définitivement contre ces connards décérébrés.
C'est le seul moyen à mon sens de sauver notre liberté à tous.
Peut être n'était-ce pas assez clair dans mes propos : je ne confonds en aucune manière musulman et forcené. Je me fous de la religion tant qu'on ne vient pas m'emmerder en son nom, chacun est libre de vivre selon le code de conduite qui lui sied le mieux à la condition expresse de ne pas chercher à l'imposer aux autres.
Mon intervention, encore un peu épidermique certes, ne visait que les assassins de Daech et autres groupuscules pour lesquels l'autre n'a d'autre choix que de se soumettre ou mourir.
Sujets : 3
Comme vous tous, je ne ferai qu'un seul commentaire à ce qui vient de se passer.
je précise que je suis parfaitement athée et n'appartient à aucun parti politique. Je déteste tout ce qui est dogmatique en fait.
Mon opinion sur cette actualité dramatique : ne mélangeons pas tout et appelons un chat, un chat...
Les agresseurs sont des criminels, rouages intégrés dans le dessein de commanditaires apparentés à des gourous sectaires, assoiffés de pouvoirs.
Traitons-les comme des criminels.
L'Etat Français est impliqué dans une guerre, et par conséquent doit déployer tout un process d'actions proportionnel à la gravité de la situation géopolitique. Je partage l'avis de Grover sur la pertinence de s'associer avec l'état Syrien pour optimiser les chances de réussite.
Ensuite, vient mon opinion sur le caractère religieux enveloppant le contexte politique actuel.
Par pitié, épargnez-nous cette longue litanie sur l'esprit tolérant de tel ou tel texte religieux : je m'en cogne l'arrière-train jusqu'à faire des étincelles.
Ras-le-bol de lire ça sur tous les forums, les réseaux sociaux.
D'ailleurs, cela est souvent teinté d'un snobisme exotique un peu suspect (en quoi finalement Marie-Machine est-elle plus ringarde que Slimane ou Salomon, qui, au fond professent les mêmes choses et ont des positions dogmatiques identiques sur la vie conjugale, les loisirs, et j'en passe...).
A chacun ses croyances, mais surtout gardons-les bien au chaud pour soi, chez soi....
Quant à mon opinion philosophique sur la situation, je considère qu'il faut garder la tête froide et réaffirmer nos valeurs communes qui, en définitive, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, demeurent très fortes. La haine de l'autre n'est vraiment pas la réponse appropriée. Mais l'angélisme passif non plus.
Et nous n'avons vraiment plus assez de temps devant nous pour réfléchir.
Il faut donc agir dans l'unité.
L'éternité c'est long, surtout vers la fin
Sujets : 299
Je suis toujours étonnée par la difficulté à comprendre ou à être compris à travers les mots écrits.
Je connais bien Grover (vu que je vis avec lui) et je suis surprise que l'on puisse l'imaginer anti-islamiste, plein de préjugés et au raisonnement simpliste.
Moi je suis athée, profondément, viscéralement. Je ne comprends pas que l'on ait besoin de croire, ça me dépasse.
Mais je n'empêche personne de le faire... tant que cela ne contrevient pas aux lois de la République et de la laïcité du pays dans lequel je vis, tant que ça ne m'ôte pas de libertés (physiques ou intellectuelles), tant qu'on n'essaie pas de m'imposer une croyance quelconque.
Ce n'est pas parce que je ne crois pas que je suis totalement inculte en matière de religion. C'est même l'un de mes principaux centres d'intérêt. J'ai été baptisée, j'ai fait du catéchisme, ma communion etc. Je lis beaucoup autour des religions, du soufisme aux Parfaits en passant par les Nizârites, la "culture" religieuse me passionne.
Je suis donc tout à fait capable de faire la distinction entre extrémistes, fous de dieu et pratiquant régulier, celui qui vit sa foi en paix avec lui même et le monde qui l'entoure.
Étant athée, et donc n'étant contrainte par aucune doctrine, je n'ai pas eu besoin du 7 janvier pour proclamer qu'il ne faut pas faire d'amalgame, je le dis depuis des années. Je n'ai pas besoin des attentats du 13 novembre pour dire qu'il faut être unis contre quelques malades qui croient représenter tous les autres. Il y a des années que je défends la tolérance, la raison face aux fous, le respect des différences et leur richesse, l'intégration dans la République...
Je trouve très bien et juste de parler de la beauté de l'Islam, du Coran, de cette religion a pu produire de meilleur (de très grands savants, des poètes, des arts divers etc.) mais il est aussi juste de parler des horreurs qui se produisent aujourd'hui, en son nom, par des aliénés.
N'oublions pas Boko Haram, les enlèvements, les viols, l'esclavagisme, l'EI, les massacres, les lapidations, les crucifixions, les hommes accrochés aux 4x4 et traînés vivants, DAESH, les attentats, les liquidations systématiques de croyants impies, les flagellations des tenants de la liberté, les égorgements d'otages filmés, les assassinats de journalistes etc.
Parce que ça existe, et qu'il ne faut pas le nier au nom de la tolérance et de l'ouverture d'esprit.
Alors oui, je défends les libertés de chacun mais dans le même temps il faut aussi lutter activement contre les aliénés.
Les fous de dieu sont venus assassiner des innocents, de la manière la plus barbare. Comme Grover, je pense qu'on ne peut pas laisser faire.
Laissons ceux qui vivent leur foi de manière pacifique continuer à le faire et arrêtons les barbares.
On ne le fera pas en les convoquant à une gentille conférence pour discuter, on ne discute pas avec les chiens enragés.
Je ne crois pas qu'il faille s'associer à l'autre taré de Hassad, ni à Poutine (encore un gratiné celui là !) mais, putain, que l'ONU réagisse enfin, qu'on éradique ces "armées" en Syrie comme en Afrique ! Qu'on les foute en prison et que chacun puisse vivre en paix dans son coin du monde.
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Je ne considère en aucun cas Grover comme un islamophobe simpliste. J'ai bien trop d'estime pour lui, et je suis désolé si mon message a pu donner l'impression que je pensais ça. Ce que j'ai écrit donnait mon sentiment général sur ce qu'il se passe, ça ne s'adressait pas à quelqu'un en particulier mais c'était presque plus une réflexion pour moi-même.
Je n'ai pas l'impression que ce que vous avez pu ajouter soit en contradiction avec ce que j'ai dit, mais je me suis sans doute exprimé maladroitement. Je ne suis pas très à l'aise avec les mots. J'aurais sans doute mieux fait de suivre ma première impulsion et de me taire.
15-11-2015, 23:39
(Modification du message : 15-11-2015, 23:41 par Gandalf le OUF.)
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !"
N'y voit rien de personnel il se trouve juste que l'occasion était trop belle de sortir cette sentence pleine de justesse.
J'ai craqué !!! :o)
Personnellement je ne crois pas que je vais intervenir autrement dans ce topic qu'en déconnant, je me fâcherais avec trop de gens !
Mais ne me poussez pas à bout non plus !!! :o)
(15-11-2015, 22:15)reekoo a écrit : J'aurais sans doute mieux fait de suivre ma première impulsion et de me taire.  Tu avais besoin et envie de le dire, tu l'as fait, et c'est justement ça qui fait toute la différence entre des gens civilisés et ces bêtes enragées : nous ne sommes pas forcément d'accord sur tout, mais nous pouvons le dire sans nous étriper.
Sujets : 7
16-11-2015, 01:19
(Modification du message : 16-11-2015, 12:44 par YAZ.)
Je rejoins les "athées" de ce forum en exprimant mon incompréhension en une croyance quelle qu'elle soit à notre époque. Et à mes yeux, toutes les religions se valent, tant dans la beauté de certains passages de leurs textes que dans la cruauté d'autres. Je réserve pour moi l'opinion que je me fais de toutes ces croyances, et des tirades qu'on peut lire partout sur la liberté individuelle de décider de croire ou non. Car finalement là n'est pas le propos.
Des gens sont morts. A l'aveugle. Avec brutalité et gratuité. Avec une volonté évidente de diviser, d'affaiblir, et d'aveugler de haine. Et vu que personne ne semble vouloir démanteler les rouages des mafias religieuses, le plus positif qu'on puisse faire actuellement est d'éviter le clivage d'une population par des frontières de haine si facile à ériger et si difficile à faire tomber.
La peur pour sa sécurité et celles de ses proches, la xénophobie, la galvanisation médiatique/religieuse, les réactions à chaud, tant d'outils qui donnent du pouvoir à ceux qui veulent contrôler : à cela, le silence, la patience et le recueillement, seront les meilleures ripostes actuelles. Nul besoin d'être affilié à une quelconque religion pour aimer son prochain. A cela, je crois de tout mon coeur. Face à l'inhumanité, demeurons humains et unis, c'est là toute notre force.
|