Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
C'est bôôôôôô !!
Je me suis sans doute mal exprimé, mais je parlais effectivement plutôt d'un ressenti personnel et subjectif. J'aurais sans doute dû dire "Ce que je regrette, c'est que l'image ne me raconte rien".

Cela-dit, ton intervention soulève pas mal de questions dont on pourrait longuement discuter : en créant une œuvre, est ce qu'on crée un simple réceptacle pour que le spectateur y dépose sa propre sensibilité ("Je crois sincèrement que le tableau est autant fait par le regardeur que par l'artiste", comme disait Duchamp) ou est ce que l’œuvre doit au contraire contenir des émotions qui lui sont propres et qu'elle propose (ou même impose) au spectateur.
Vaste question, et je n'ai pas la prétention d'avoir la réponse. D'immenses penseurs, de grands philosophes et des artistes de génie ont ressassé ces questions dans tous les sens, et je ne suis quand même pas assez con pour croire pouvoir apporter quelque chose à l'édifice en ma qualité de médiocre petit gribouilleur. Biggrin Ce qui ne m'empêche pas de me poser la question et de réfléchir beaucoup au sens de l'art, à son utilité, à la question du goût et de sa subjectivité etc...

A quoi reconnaît-on un chef d’œuvre ? Aux nouveautés formelles qu'il apporte ? Ça me semble extrêmement douteux pour de nombreuses raisons.
Alors peut-être au nombre des gens qui sont touchés par lui ? Ou à l'intensité de l'émotion des personnes (même peu nombreuses) qui ressentent quelque chose devant ?

En tout cas, pour revenir à l'artiste dont on parle ici, je vois (et encore une fois, c'est personnel) de l'esthétique plus que de la beauté ( même si ça ne veut sans doute pas dire grand chose pour quelqu'un d'autre que pour moi car chacun définit extrêmement différemment des notions de ce type).

Et quand je disais que je faisais ce reproche à beaucoup d'artistes et de dessinateurs, je m'incluais (malheureusement) complètement dans le lot.

Bref, je vais arrêter là d'aligner les apories, et je retourne gribouiller sans trop savoir pourquoi je le fais ni à quoi ça sert.
Répondre
(05-01-2014, 19:18)reekoo a écrit : en créant une œuvre, est ce qu'on crée un simple réceptacle pour que le spectateur y dépose sa propre sensibilité ("Je crois sincèrement que le tableau est autant fait par le regardeur que par l'artiste", comme disait Duchamp) ou est ce que l’œuvre doit au contraire contenir des émotions qui lui sont propres et qu'elle propose (ou même impose) au spectateur.
Eh bien à mon humble avis la réponse est toute simple : L'oeuvre de l'artiste ne contient QUE ses propres émotions. Ensuite il offre effectivement son oeuvre au spectateur qui "éventuellement" y transpose ses propres émotions nous sommes d'accord, mais ce n'est pas le but initial de l'artiste.
Un artiste qui oeuvrerait pour le spectateur perdrait de facto son âme d'artiste.

J'ai dit, ugh !
Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!
Répondre
Mmm... c'est un peu plus compliqué que ça. En gros, je suis d'accord. Après, il reste la question des productions "culturelles".

(déjà posté ici)
Répondre
3h25 de video !!!!!!!!!

Putain, t'as rien à foutre toi ! lol
Répondre
T'as tort de te fier uniquement à la longueur de la vidéo Gandalf, c'est très intéressant. Yes Et puis te ne me feras pas croire que tu utilises toujours utilement les heures passées sur Internet...

Bon, cela dit je ne crois pas que ça réponde tellement au débat en question, Lepage parle de l'art institutionnalisé, utilisé par le pouvoir, il ne se place pas tellement du point de vue des artistes, en tout cas ceux qui essaient véritablement de créer des choses intéressantes..
Tell me about the rabbits, George.
Répondre
Moi j'aime bien les longues conférences. J'écoute ça en travaillant. En ce moment je suis dans ma période "collège de France". Radio, livres audios... je prends un peu tout ce qui me tombe sous la main.

Je travaille en silence quand je suis dans une phase de recherche et de conception où j'ai vraiment besoin de toute mon attention. Mais quand je suis dans l'exécution, je peux tout à fait écouter quelque chose en même temps. Ça m'aide même à me détendre et à laisser plus de liberté à ma main.
Répondre
(24-01-2014, 21:12)reekoo a écrit : ... Ça m'aide même à me détendre et à laisser plus de liberté à ma main.
Ah s'il vous plaît !!!!!! Pas de cochoncetés libidineuses sur ce forum !!! Ce que tu fais avec ta main ne regarde que toi et ton ouïe !!!! Triste_crise
Répondre
(24-01-2014, 05:05)Scribe a écrit : Bon, cela dit je ne crois pas que ça réponde tellement au débat en question, Lepage parle de l'art institutionnalisé, utilisé par le pouvoir, il ne se place pas tellement du point de vue des artistes, en tout cas ceux qui essaient véritablement de créer des choses intéressantes..

Ce qui est intéressant pour le débat, c'est toute la partie sur la manière de flatter les artistes, de les élever au-dessus de la condition humaine pour en faire une caste de "créateurs" qui finalement n'ont plus à émouvoir les spectateurs, mais à leur faire miroiter la profondeur de la "démarche artistique".
Après, le reste de la conférence est passionnante aussi.
Répondre
Déjà les gens qui essaient d'intellectualiser quelque chose d'aussi intuitif que l'art ça me gave !!! Vous comprendrez dés lors toute mon aversion pour les critiques et ce genre de débats dont par ailleurs les artistes directement intéressés sont souvent les grands absents !
(Mais non, je ne ricane pas, c'est juste une sorte de rictus compulsif !)
Répondre
(26-01-2014, 18:18)Gandalf le OUF a écrit : Déjà les gens qui essaient d'intellectualiser quelque chose d'aussi intuitif que l'art ça me gave !!!
C'est un peu le sens de la conférence Dents
Répondre
Y'avait longtemps…
Riven's back: larger, prettier, better. - Te audire non possum. Musa sapientum in aure fixa est. Oo - ufo-3d.fr
Répondre
C'est magnifique!
Répondre
Un nouveau court métrage signé Pixar, poétique et de saison :

Riven's back: larger, prettier, better. - Te audire non possum. Musa sapientum in aure fixa est. Oo - ufo-3d.fr
Répondre
Lovely !!!!
Répondre
Rafraîchissant! Smiley
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)