Sujets : 2
Je dois dire que je n'en savais pas tant. Ceci dit, j'ai déjà subi deux opérations chirurgicales. Donc bon... si, je pense que je le saurais.
D'après ce que m'ont dit les médecins, ce genre de saignements de nez ultra-violents est plus courant qu'on ne pourrait le croire... D'ailleurs, je connaissais quelqu'un à qui c'était arrivé. Mais je serais quand même curieux de savoir à quel point c'est "courant".
(Ah oui, nouveau petit saignement, ce matin... 80 heures est donc le nouveau record à battre.)
(* smileys à LA langue pendouillante. Une seule langue chacun, je pense que ça leur suffira.)
S'il y en a qui veulent se changer les idées avant les élections de dimanche prochain, aujourd'hui, il y a des élections aux Pays-Bas... pour l'administration des hoogheemraadschappen, tout ça tout ça...
(Oh, il y a aussi les provinciales, en même temps. Plus ou moins l'équivalent des départementales... si on veut... même si pas vraiment. Mais c'est beaucoup moins dépaysant, comme truc.)
Sujets : 138
Ah ça a l'air d'une simplicité enfantine.  J'aime bien ces bulletins surdimensionnés, ça donne vachement envie de se plonger dans la politique.
Perso je passe mon tour pour les prochaines élections, je pars samedi (si tout va bien, l'obtention des visas est un chemin de croix) jusqu'au 30 passer quelques jours en Russie (Saint Pet' et Moscou principalement). A moi les engelures et la vodka !
Tell me about the rabbits, George.
Ayé, suis r'viendu !
Suis rentré chez moi hier soir (passé plus de temps dans les bouchons suite à un accident entre Paris et Nantes qu'à faire Saint Petersbourg > Paris...). Là je viens de dormir 12 heures et je commence un peu à rassembler mes esprits... C'était un chouette voyage ! J'vous ferai un petit compte rendu si ça vous intéresse.
Sujets : 299
(01-04-2015, 09:56)Scribe a écrit : C'était un chouette voyage ! J'vous ferai un petit compte rendu si ça vous intéresse. Affirmatif
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Sujets : 15
Pfff 'tain ces djeuns, toujours en voyage… pas comment qu'y font moi !  *
'fin le Scribe, l'est plus si tout jeune… 28 je crois… Bah ou va-t-on si même les jeunes vieillissent ? 
Joyeux happy en passant Mister Scribe
*en fait, j'dis ça parce j'suis jalouse :Pf
"Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent."
Jean Yanne.
Bah, quand on peut, autant en profiter !  D'ailleurs, pour ma part, je reviens tout juste d'Autriche, là.
Bon, j'aurais mis le temps mais s'il y en a que ça intéresse, mes articles sur mon séjour en Autriche - à Vienne, plus précisément - sont enfin finis et dispos sur le blog !
Au fait, dis donc, Scribe, ça en est où, ce compte rendu de ton passage chez la Mère Russie ?
(22-05-2015, 17:13)Imaginarius a écrit : Bon, j'aurais mis le temps mais s'il y en a que ça intéresse, mes articles sur mon séjour en Autriche - à Vienne, plus précisément - sont enfin finis et dispos sur le blog ! J'y cours !
Citation :Au fait, dis donc, Scribe, ça en est où, ce compte rendu de ton passage chez la Mère Russie ?
Je plussoie ! M. Scribe a le temps de voyager mais jamais celui de nous raconter !
Prenez donc exemple sur votre camarade Imaginarius qui, lui, nous régale ! :P
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Zut, j'espérais que vous alliez oublier. Bon, tant pis, j'm'y colle. Je vais vous le faire thématique :
Administratif :
Avant tout, il convient de s'attarder un instant sur ce que je signalais un peu plus haut : l'obtention d'un visa touriste pour la Russie, c'est aussi facile que d'écrire les yeux bandés avec des gants de boxe les mains menottées dans le dos. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de gens passent par des agences de voyage afin qu'ils fassent pour vous, moyennant une somme non négligeable, les démarches nécessaires. Le choix n'est pas anodin, si vous tenez à faire des économies, préparez vous à faire le sacrifice des cheveux que vous ne manquerez pas de vous arracher en apprenant que votre demande est refusée pour la quatrième fois parce vous avez signé vos papiers avec un stylo bleu au lieu d'un stylo noir, que tel tampon n'est pas suffisamment visible, que les dates de séjour ne sont pas exactement identiques sur tous les documents, que vous n'avez pas justifié où vous alliez vous rendre sur telle partie du séjour, que vous n'avez n'avez pas fourni telle pièce qui dans le formulaire est indiquée comme "non obligatoire", que vous n'avez pas suivi les instructions contradictoires qu'on vous a fourni (?!?!!!), j'en passe et des plus horripilants. Sans compter que pour obtenir les visas, il vous faut porter les documents, non plus à l'ambassade de Russie, mais à un centre des visas spécifique. Il est dit sur leur site qu'"accélérer et simplifier la procédure d'obtention des visas russes est au cœur des priorités de notre Centre de visas pour la Russie" : [inclure rires enregistrés ici]. Vous vous rendrez donc à ce centre, situé à Paris (en ayant pris soin de prendre rendez-vous à l'avance, hey, vous vous croyez où ?) pour déposer vos papiers. Un rendez-vous vous sera alors donné pour venir récupérer votre réponse, quelques semaines plus tard. Votre réponse négative en poche (c'est normal, ce n'est que votre premier rendez-vous, vous espériez quoi), il faudra reprendre rendez-vous, corriger vos erreurs pour venir récupérer votre seconde réponse négative, ainsi de suite jusqu'à la quatrième ou cinquième fois, où l'on daignera enfin vous délivrer le précieux sésame (peut-être). Autant dire qu'avec les horaires d'ouverture du centre et sa localisation, vous avez plutôt intérêt à habiter Paris et à pouvoir être disponible en journée en pleine semaine, conditions que remplit, comme chacun sait, à peu près la totalité de la population française.
Heureusement pour nous, un de nos amis habite Paris et a pu faire le déplacement à chaque fois que c'était nécessaire. Ayant donc obtenu facilement les visas la veille de notre départ (!!!!!), nous prîmes place dans l'avion direction Saint-Petersbourg.
Factuel :
Séjour d'une dizaine de jours, majoritairement à Saint-Pet', avec une excursion de deux jours à Moscou, et une autre sur les rives du lac Ladoga, le plus grand lac d'Europe. On se débrouillait nous même pour à peu près tout, logement en auberges de jeunesse et notre pote sur place, qui travaille en Russie depuis deux ans, nous servait de guide et d’interprète quand c'était nécessaire.
Architectural :
Saint-Petersbourg et Moscou m'ont impressionné par la taille de leurs bâtiments. La Russie ne manque pas de place, et ça se voit. Les artères sont immenses et les bâtiments qui les encadrent le sont tout autant. Des boutiques lambda occupent des palaces sur plusieurs étages, on se sent tout petit. Je n'ai jamais logé dans des auberges de jeunesse aussi spacieuses de tout mon séjour en Nouvelle-Zélande, et de la visite de l'Hermitage, j'ai davantage retenu les salles absolument monumentales décorées de lustres colossaux que les collections (qui valent le coup, quand même, faut pas pousser).
La Russie ne manque pas d'églises, la plupart décorées à l'intérieur avec la sobriété du style orthodoxe : ne pas laisser un centimètre carré qui ne soit pas recouvert de peintures, dorures, fioritures diverses. L'extérieur n'est pas en reste, avec des dômes colorés ou dorés fort jolis. Beaucoup moins sexy en revanche, les anciens bâtiments de l'époque communiste qui pullulent quand on s'éloigne des quartiers historiques. Tout en raideur et angles droits, dans un béton couleur déprime du plus bel effet. Ça n'empêche pas certains quartiers d'habitation de se construire exactement sur le même modèle : dans les longues nuits d'hiver, tout cela doit être guilleret.
Météorologique :
Malgré la période plus tout à fait hivernale (fin mars), il valait mieux être assez couvert. Le vent s'engouffre dans les grandes avenues et le long des canaux, ce qui donne une impression de froid bien plus grande que la température réelle qui a dû osciller entre -5 et 5°C sur notre séjour. Peu de neige à l'exception d'un soir où le sol a été recouvert d'une mince pellicule, mais rien de très féroce. Et sur la quasi totalité du séjour le soleil était avec nous, ce qui est plutôt chanceux, il est apparemment rare d'avoir une semaine sans précipitations à Saint-Petersbourg.
Déplacementif (adj. : relatif aux déplacements. Exemple : "Ce séjour fut très déplacementif, j'en ai plein les bottes.") :
Si Saint-Petersbourg est une ville relativement accessible à pied (et agréable), Moscou est immense et beaucoup moins piéton-friendly. Enfin, pas exactement, il est tout à fait possible de se balader à pied, mais ça demande quelques précautions : ne pas avoir peur de marcher beaucoup (et nous marchâmes, oh oui nous marchâmes), et ne pas faire n'importe quoi. Il vous sera ainsi régulièrement impossible de traverser la route, pour la simple et bonne raison que la route, dans Moscou, c'est parfois une 2x3 voies avec des voitures qui déboulent sans interruption. La solution : de nombreux passages sous-terrains qui vous emmèneront sur le trottoir d'en face.
Si vous avez les godasses fatiguées, une solution efficace pour réduire les distances dans ces deux villes est de prendre le métro. Pas cher, immense (comme il se doit), c'est une alternative efficace du moment que vous arriviez à déchiffrer le cyrillique et que vous ne vous trompiez pas de destination, ou de direction. Descendre dans le métro est une aventure en soit, car les voies sont situées à plus de 80m sous la surface. La perspective depuis le haut de l'escalator est assez impressionnante.
Culinaire :
Les cafés, les restos, les bars, qui assez régulièrement font les trois à la fois, ce n'est pas ce qui manque. Des chaînes de restaurants et cafés émaillent les deux villes, avec parfois 3 ou 4 bâtiments de la même enseigne dans la même rue (ok, les rues sont grandes, mais quand même...). Les menus sont souvent démesurés : alors, qu'est-ce qu'on mange ce soir, sushis, pizzas, pâtes, trucs traditionnels russes, ukrainiens, baltes, hongrois... ? OK, deux burgers, trois choucroutes, une glace chocolat-citrouille et un moccacino taille moyen-grand. J'exagère à peine. La bouffe russe est pas mauvaise et rappelle celle de l'Europe de l'Est : souvent consistante et goûtue. Il faut ça pour supporter le froid. La plupart du temps, vous ne comprendrez pas la plupart du temps les trois-quart des trucs sur les menus, et la traduction anglaise est loin d'être généralisée partout. De toute façon, quand bien même la traduction sera disponible, vous en serez souvent réduit à pointer sur la carte ce que vous voulez manger, car les serveurs sont loin d'être bilingues. D'ailleurs, j'en viens à l'aspect...
Linguistique :
Le français a longtemps été parlé dans les milieux aisés en Russie. Encore aujourd'hui, la langue de Molière n'a rien perdu de sa superbe, en témoigne les affiches annonçant les concerts de Zaz ou d'Aznavour. Heu, sinon c'est à peu près tout, à part quelques vieux documents dans les musées. Non, si vous voulez vous faire comprendre en Russie, rabattez-vous sur l'anglais, couramment parlé par tout le... Ah ? Ah non ? Ah bon, mais alors heu, un petit peu quand même, non ? Non, OK bah en russe, aucun problème...
Oui, si vous espérez entamer une longue discussion avec un Russe, préparez-vous à être, la plupart du temps, assez refroidi. On dit des Français qu'ils sont des buses en anglais, et je suis le premier à le dire. Mais je crois que les Russes font encore plus fort. Avoir avec nous un ami qui parle russe nous a grandement sauvé la mise plus d'une fois, car même dans les coins touristiques, les échanges sont souvent très limités. Il faut aussi dire que les Russes ne sont pas toujours hyper chaleureux avec ceux qui ne parlent pas leur langue, et, sans généraliser, il nous est plus d'une fois arrivé d'être confronté à des comportements allant de l'indifférence polie au mépris non dissimulé. Il faut aussi savoir que les Russes s'encombrent beaucoup moins de politesse comme nous pouvons le faire, ce qui peut paraître choquant pour le touriste non averti. On vous bousculera dans la rue simplement parce que vous êtes sur le chemin de quelqu'un, on ne prêtera aucune attention au fait que vous avez gentiment tenu la porte, etc. Difficile, par moment, de dire ce qui relevait de la différence culturelle et ce qui était lié à notre étiquette de touriste.
Au delà de ça, à l'exception d'un Russe très sympa et ouvert venu discuter avec nous au bar, il n'est pas franchement facile de discuter avec l'habitant. Un peu dommage.
Apprendre le cyrillique avant le départ n'est pas une mauvaise idée si vous vous rendez sur place sans structure d'encadrement. Déchiffrer les noms des rues ou des enseignes peut s'avérer utile, ne serait-ce que pour savoir que ресторан, ce n'est pas "pectopah", mais restaurant (restoran, retranscrit littéralement), et puis pour ne pas avoir l'air ridicule quand vous demanderez une place pour aller voir Шарль Азнавур : si vous dites quelque chose comme Wapb A3Abip, vous ne l'aurez jamais, votre ticket pour le concert de Charles Aznavour.
Expéditif :
- La vodka est bonne (mais j'y connais rien en vodka).
- La police n'en a rien à faire des touristes et je ne me suis absolument pas senti en insécurité sur place.
- Y'a des jolies filles (elles ont souvent des yeux très clairs assez magnifiques) mais pas que, moins qu'en Europe de l'est par exemple (N.B. : ce jugement est tout à fait personnel et vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose).
- Les mecs sont beaucoup moins sexy en revanche. Mais bon, je suis pas forcément le mieux placé pour juger.
- Les rues sont à la fois relativement propres (peu de déchets qui traînent) et fort poussiéreuses (j'imagine que c'est la neige et la pollution qui accumule les saloperies, et quand ça fond...).
- Si vous avez froid dehors, dedans, vous risquez d'avoir chaud. Souvent le chauffage n'est pas réglable ou réglé, et les chauds et froids sont donc légion. Et quand le chauffage collectif est trop fort, les Russes ouvrent grand les fenêtres... Bienvenue au pays du pétrole pas cher.
Conclusif :
La culture russe, au sens large et pour approfondir ce que je disais juste avant, est donc assez déconcertante. On retrouve beaucoup de choses communes avec la culture occidentale, mais les différences ne manquent pas, et ne serait-ce que la barrière de langue fait comprendre rapidement que vous n'êtes pas près de chez vous. Les Russes ne sont pas spécialement hostiles, pas spécialement accueillants non plus. Mon ami qui habite là bas dit qu'ils ne donnent pas leur amitié au premier venu, mais si vous parvenez à la gagner, elle est solide.
J'ai vraiment apprécié ce séjour, court mais suffisamment long pour nous donner un aperçu intéressant, d'excellents souvenirs, de bons moments de rigolade, et globalement rien à regretter. En revanche, vivre sur place, moins sûr. Les centres villes ont leur charme et je ne doute pas que sous plusieurs dizaines de centimètres de neige tout cela soit fort joli, mais au cœur de ces longs hivers, dans le froid et la grisaille, faut quand même s'accrocher...
Heu maintenant je passe le micro dans le public pour les questions...
Merci !
J'aime décidément beaucoup la façon dont tu écris tes aventures !
Merci pour cette relation !
Suivant les conditions dans lesquelles on voyage les choses sont bien différentes. Mon frangin qui va souvent en Russie pour son boulot aime beaucoup ce pays et les gens (il dit de ses collègues et clients russes qu'ils sont "fous") Mais il fréquentent les beaux quartiers, les grands hôtels et des gens aisés.
J'irai bien à St-Petersbourg, moi et aussi en Sibérie.
(25-05-2015, 19:04)Volyova a écrit : Suivant les conditions dans lesquelles on voyage les choses sont bien différentes. Très vrai !
Et j'irai même plus loin en disant qu'entre deux voyages dans des conditions identiques, on pourra avoir des impressions très différentes. Parce que tout le monde ne rencontre pas les mêmes personnes, parce que les facteurs extérieurs multiples font qu'on peut passer par le meilleur comme par le pire (même si la deuxième option est plus rare que la première), parce que les gens ne réagissent pas de la même façon, n'accordent pas de l'importance aux mêmes choses, etc.
En voyageant, j'ai un peu appris à mettre de la retenue dans mes impressions quand on me demande mon avis sur un pays, une région, une ville visitée. J'entends très souvent chez des amis ou des compagnons de route des avis assez tranchés sur un coin qu'ils ont adoré ou détesté, généralisant la situation à toute la région en se basant sur leur seule expérience.
Bon, quelqu'un de dithyrambique sur un endroit qu'il a adoré, c'est plutôt sympa parce que du coup ça te donne envie d'aller voir. Et même si tu es déçu après, au moins tu t'es fais ta propre opinion. C'est plus gênant quand quelqu'un va te dire "Ohlala surtout ne va pas là les gens sont cons/la ville est moche/y'a rien à faire."
Est-ce que tu n'as pas aimé les gens juste ça parce que tu n'as pas compris ce qu'ils te disaient, ne parlaient pas français/anglais, que leurs coutumes ou leur mode de vie ne cadraient pas avec les tiennes ?
Tu n'as pas aimé tel endroit, mais qu'est-ce que tu en as vu concrètement, est-ce que tu as un peu exploré les coins moins touristiques, est-ce que tu n'espérais pas quelque chose de complètement différent avant de venir et tu as juste été déçu dans tes attentes ?
Le top restant quand même les gens qui ont passé une semaine dans un hôtel ("L'été dernier, Monique et moi, on a fait le Maroc...") et qui vont te pondre un tableau définitif du pays avec l'assurance des gens qui savent de quoi ils parlent.
Je dis pas pour autant qu'il faut être tiède avec tout, dire que tout est "pas mal". Mais je préfère toujours quelqu'un qui va me dire qu'il a adoré ou détesté quelque chose et qui va argumenter pourquoi il a aimé ou détesté, qu'un type qui va faire des jugements catégoriques, l'esprit complètement bouché par sa propre expérience avec zéro recul sur la situation.
Sujets : 223
Curieux, ça… La Russie et les pays Baltes n'ont jamais fait partie de mes destinations envisagées. pas plus que la Hollande d'ailleurs.
En ce moment, j'ai une furieuse envie de Los Angeles, pas pour visiter, mais pour y habiter. Me demandez pas pourquoi, ça serait très long à expliquer.
Et puis, y'en a une qui est très modérément d'accord.
J'aimerais bien aller aux States, moi aussi. Certes, leur politique ultra sécuritaire m'urtique et m'hérisse échineusement, mais il doit y avoir de très beaux endroits à mirer pupillairement.
|