Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Nietzsche Lounge
(10-11-2011, 18:49)Gandalf le OUF a écrit : Tu es sûr de ça, ça ne marche pas avec tous les ^.
Je pourrais continuer longtemps : Un hôtel, mais l'hostellerie (vieilli), une côte mais un espace intercostal, une bête suit son instinct bestial, on bâtit une bastide etc.
Maître par exemple est un peu plus complexe parce qu'il vient de magister, mais on trouve la Maistrance dans la marine ; sûr vient de securus mais le principe est le même : c'est l'amuïssement d'une lettre ou d'un groupe de lettres qui donne naissance à cet accent.

Mais il y a bien sûr - nous parlons du français, langue à exceptions - des accents circonflexes qui ne viennent pas de ce procédé et qui ont un rôle vocal pour distinguer la prononciation des voyelles : un trône ("treaune").
Répondre
Ben, j'me coucherai moins con ce soir (ok, je pars de très loin donc y'a encore pas mal de marge...) ! Je n'ai aucun souvenir d'avoir appris cette "règle" des accents circonflexes...
Je connais tous les exemples que donne Mister T, mais je n'avais jamais fait le rapprochement. :oo:
Riven's back: larger, prettier, better. - Te audire non possum. Musa sapientum in aure fixa est. Oo - ufo-3d.fr
Répondre
(10-11-2011, 19:43)Grover a écrit : Ben, j'me coucherai moins con ce soir (ok, je pars de très loin donc y'a encore pas mal de marge...) ! Je n'ai aucun souvenir d'avoir appris cette "règle" des accents circonflexes...
Je connais tous les exemples que donne Mister T, mais je n'avais jamais fait le rapprochement. :oo:
Mister T :o)
Répondre
Je connaissais la règle mais je ne pense pas qu'on me l'ait apprise à l'école. Merci pour les détails sur l'origine de nénuphar, interesting. Smiley
Tell me about the rabbits, George.
Répondre
(10-11-2011, 19:43)Grover a écrit : Ben, j'me coucherai moins con ce soir
Moi aussi du coup ! C'est beau la culture comme disait l'agriculteur ! Applaudir2
Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!
Répondre
UN VISIONNAIRE ........................ DEPUIS RIEN N'A CHANGE !!!!

Rats et chats

ET DIMANCHE, CHATS NOIRS OU CHATS BLANCS ? Dents Dents Dents
Répondre
Merci Gandalf, très belle vidéo en effet
La pression, il vaut mieux la boire que la subir.
Répondre
(21-04-2012, 00:40)Gandalf le OUF a écrit : ET DIMANCHE, CHATS NOIRS OU CHATS BLANCS ? Dents Dents Dents
Et pourquoi pas des rats ??
"Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent."
Jean Yanne.
Répondre
Voici un spectacle assez unique. Il s'agit d'une "conférence gesticulée" par Franck Lepage. En clair, c'est une analyse de la société ouvertement marxiste qui ne prend pas ses interlocuteurs pour des cons et plaide en faveur de... l'éducation populaire. Curieux ! L'expression avait quasi disparu depuis le général de Gaulle mais vient juste de ressurgir dans la composition gouvernementale annoncée hier.

Je vous laisse juger de la chose par vous-même.

Les plus courageux voudront entendre la deuxième conférence, consacrée au système éducatif. Je la posterai si ça intéresse quelqu'un.
Répondre
Pas encore regardée, j'y jetterai un œil ce soir.
Riven's back: larger, prettier, better. - Te audire non possum. Musa sapientum in aure fixa est. Oo - ufo-3d.fr
Répondre
J'ai voulu regarder cinq minutes de quoi il retournait, j'ai scotché sur le truc jusqu'à l'entracte et je ne m'en détache qu'à regret, pour mieux y revenir demain ! Merde, ce type est brillant. Tout ce que j'aime, une réflexion sur des questions profondes, difficiles mêmes, amenées à la compréhension par une forme atypique, drôle, pas chiante comme un gros bouquin dans ta gueule, astucieuse, vivante.

Merci pour la découverte, je sens que je vais suivre encore un bon moment ce palpitant décryptage sociétaire (ouh, ça sonne grave Qulture comme formule Biggrin ).
Tell me about the rabbits, George.
Répondre
Ça m'a fait le même effet.
Répondre
J'ai hésité entre ici et le ronchodrôme…
Répondre
(19-05-2012, 08:35)Mark Twang a écrit : Ça m'a fait le même effet.
Pas à moi ! S'il a tout compris qu'il se présente aux élections !
Répondre
(19-05-2012, 23:21)Gandalf le OUF a écrit :
(19-05-2012, 08:35)Mark Twang a écrit : Ça m'a fait le même effet.
Pas à moi ! S'il a tout compris qu'il se présente aux élections !
Je crois qu'il préfère préparer la révolution.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)