Sujets : 138
Aah, ce Plan 9 from Outer Space ! Personnellement je me suis endormi devant, pas parce que c'était trop soporifique (bon, juste un peu), juste parce que j'étais naze, mais j'en ai vu une bonne partie et y'a de grands moments de cinéma. Jamais vu des raccords aussi pourris. :o) Le jeu des acteurs, les dialogues magnifiques, les décors, la musique, la tension dramatique subtilement maîtrisée... tout y est !
Pour ceux qui l'ont raté, je viens de tomber sur un site sympa qui permet de visionner plein de vieux films qui sont dans le domaine public américain, et Plan 9 est dans le lot. Pour y jeter un œil en streaming, c'est ici, sinon vous pouvez même le télécharger légalement.
And remember my friends, future events such as these will affect you... in the future !
Tell me about the rabbits, George.
Merdum, j'ai raté Peau d'âne qui passait ce soir sur arte.  Heureusement il repasse demain, même chaîne, à 14h45. J'en connais que des extraits, mais ça m'a l'air assez chouette. Film musical de 1970 avec Catherine Deneuve qui préférait encore la peau d'âne à la peau liftée.
Un passage célèbre du film, la préparation du cake d'amour. A voir soit directement ci-dessous, soit en cliquant ici pour la vidéo sur dailymotion, en meilleure qualité. Soyez prévenus, c'est délicieusement kitch.
Je suis sans doute pas un grand cuistot, j'ai un léger doute sur la recette quand même.
Sujets : 12
Pour nous ça a été Hotfuzz hier soir, et ça c'est du cinéma
Si jamais certains sont intéressés, petit coup de promo familiale : ma cousine Mélissa a tourné dans le documentaire L'énergumène, diffusé ce soir sur arte à 23h, après La reine Margot. Elle y joue le rôle de Madeleine Brossier, la sœur de "l'héroïne" (enfin je crois que c'est sa sœur, j'ai pas vu le docu...).
Je copie-colle sauvagement le résumé du site d'arte :
Sous le règne d'Henri IV, l'histoire vraie d'une jeune femme possédée par le démon. Une troublante enquête qui interroge les rapports entre la religion et la science, entre Dieu et l'État.
L'affaire commence en 1598. Marthe Brossier, 25 ans, vit dans une petite ville que les guerres religieuses ont dévastée. La ruine de son père, en la privant de dot, l'empêche de se marier. Condamnée à rester recluse dans la maison familiale, la jeune femme vit comme une domestique. Elle croit pouvoir échapper à cette vie déjà tracée en se donnant à Dieu, mais le couvent la refuse. En désespoir de cause, elle coupe ses cheveux, prend des vêtements d'homme et s'enfuit. Après avoir marché dans la nuit, elle se réfugie dans une église en ruine au milieu des bois, où on la retrouve quelques jours plus tard. Devenue objet de honte et de scandale, elle présente bientôt les premiers symptômes de la possession : un diable introduit dans son corps la soumet à d'étranges convulsions. Et le démon qui parle par sa bouche accuse les protestants d'être les fils de Satan...
Mêlant scènes reconstituées et analyses d'experts, Jean-Loïc Portron mène une passionnante enquête historique, sur fond d'âpres batailles entre partisans et adversaires de l'édit de Nantes.
Site d'arte
Site du film documentaire
Apparemment, sans (trop) de parti pris, c'est plutôt bien foutu...
Sujets : 299
Merdoum, pas vu et pas de redif !
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Sujets : 2
Normalement mon papa l'a enregistré pour moi
La vidéo est dispo pendant une semaine sur le site d'arte à cette adresse.
Sinon il y a bien une rediff pour insomniaques à 3h25 le mardi 11 janvier.
Je l'ai enregistré et j'en ai vu qu'une partie. Ma cousine joue bien la sœur de Marthe Brossier, Madeleine. C'est elle qui raconte l'histoire de Marthe, donc on la voit face caméra à intervalles réguliers, ainsi qu'en voix off. Le docu m'a l'air intéressant et plutôt bien foutu pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, même si je ne saurais pas trop me prononcer sur le réalisme des reconstitutions. En tout cas les images sont belles, je trouve.
J'ai vu deux films d'animation "pour enfants" récemment, assez diamétralement opposés dans leur approche.
Le premier était Dragons ( How to Train Your Dragon), le second Tempête de boulettes géantes ( Cloudy with a Chance of Meatballs). Trailers :
Mon avis : Dragons, aussi chouette que soit l'univers, m'a pas mal ennuyé... C'est le type de film bourré de personnages stéréotypés (le héros gaffeur mais au grand coeur, la jolie fille rebelle, le paternel râleur et qui ne comprend pas son fils mais finalement à la fin il devient cool, les faire-valoir comiques, etc.) sur une trame scénaristique cousue de fil blanc. Aucune inventivité dans ce qui est raconté, on mise tout sur les chouettes images (au ciné, éventuellement en 3D, ça devait être plutôt saisissant) et on fait comme si c'était suffisant pour faire un bon film.
Encore un film destiné à un jeune public qui prend un peu les gamins pour des neuneus avec des bons sentiments à la pelle et une jolie morale à la fin... Je sais bien que le happy end est un passage obligé (et franchement on attend pas autre chose), mais dans l'intervalle il y a moyen d'être plus créatif que ça...
Plus créatif, comme par exemple avec cette Tempête de boulettes géantes. Honnêtement, ça faisait longtemps que j'avais pas ri comme ça devant un film d'animation grand public. Merde, qu'est-ce qu'ils ont bouffé, les auteurs, pour nous pondre un truc aussi fou et explosif ? Le film défile en permanence en avance rapide, ça bouge de partout, ça court, ça saute, ça vole, ça rebondit, on ne sait plus où donner de la tête. Certes, l'animation est plus basique que le film précité, mais qu'est-ce qu'on s'en fiche ! L'histoire est totalement barrée, à l'image de Flint, créateur fou aux inventions toutes plus foireuses les unes que les autres mais avec une foi inébranlable dans son aptitude à réussir. Les personnages dans leur ensemble sont d'ailleurs tous assez magnifiques, mention spéciale pour Steve, le singe avec traducteur de pensées intégré qui sert d'assistant à Flint dans ses expériences, avec une incompétence totale.
Vraiment, si vous avez envie de rigoler un bon coup avec un film portnawesque mais supra drôle, foncez ! Je pense qu'autant les mioches que les moins mioches y trouveront leur compte.
PS : J'étais quasi sûr qu'on avait déjà parlé de Cloudy.. sur ce forum mais impossible de remettre la main sur le message en question... Ai-je rêvé ?
Sujets : 299
Vu aucun des 2. Mais "Tempête de..." est prévu pour bientôt (de même que Le chat du Rabbin et l'Illusionniste)
Dragons ne m'inspirait pas et il semble que j'avais bien senti la bouse.
Ces derniers temps nous avons vu Rango (excellent), Ariety (joli mais pas un chef d'oeuvre), le Royaume de Ga'Hoole (par le réalisateur de 300, Watchmen etc., une pure merveille graphique, une histoire classique mais une mise en scène sublime), Planète 51 (plaisant et drôle mais l'idée n'a pas été assez poussée, je trouve), l'Âge de glace 3 (oui, bon, j'adore ces mamouths  ), Moi, moche et méchant (excellent aussi)
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Sujets : 27
Pas du tout d'accord avec l'analyse de DRAGON de Scribe !
Voilà !
Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!
Sujets : 3
(27-10-2011, 01:29)Gandalf le OUF a écrit : Pas du tout d'accord avec l'analyse de DRAGON de Scribe !
Voilà ! Je plussoie !
J'ai beaucoup aimé ce film, pas aussi neuneu que ça, et visuellement magnifique...
On ne peut pas comparer "Dragons" et "Tempête" (j'ai vu les 2) qui ne jouent pas sur le même registre...
Alors, c'est vrai qu'il y a la part de subjectivité...mais je place Dragons dans les meilleures productions de Dreamworks.
Bien mieux que le médiocre Shrek par exemple
L'éternité c'est long, surtout vers la fin
Bah au moins Shrek avait le mérite d'être différent de la production de l'époque (bin oui, le premier est sorti en 2001, dix ans déjà...), après les suites visant à exploiter le filon ont été de moins en moins convaincantes, pour celles que j'ai vues. Tout n'est bien sûr pas à jeter dans Dragons, mais il n'apporte rien de particulier si ce n'est un chouette univers, mais je vais l'avoir oublié assez vite et que je n'aurai pas spécialement envie de le revoir. Globalement, je trouve d'ailleurs les productions Dreamworks en dessous de ce que fait Pixar en terme d'inventivité, je ne trouve pas d'équivalent à la qualité de Wall-e ou Là-haut chez Dreamworks.
Tempête... a été développé par Sony Pictures Animation, j'avais pas vu de films d'eux jusque là et à part ce film y'avait pas grand chose qui me tentait dans leur production (en particulier leur adaptation 3D des Schtroumpfs qui m'avait l'air assez calamiteuse...).
Concernant l'Âge de glace 3, j'ai trouvé que la corde commençait à être pas mal usée et les personnages ont perdu de leur fraîcheur. C'est toujours le problème avec les suites, c'est rare qu'elles soient à la hauteur du premier volet. Heureusement que dans ce film il y a la Buck, la belette dingo championne de survie qui rajoute du peps dans l'aventure.
Sujets : 3
(27-10-2011, 12:39)Scribe a écrit : Globalement, je trouve d'ailleurs les productions Dreamworks en dessous de ce que fait Pixar en terme d'inventivité, je ne trouve pas d'équivalent à la qualité de Wall-e ou Là-haut chez Dreamworks. On est bien d'accord !
Wall-e reste vraiment une pépite...
Concernant "Arriety" produit, mais pas réalisé, par Myazaki je le trouve quand même en deça des merveilleux animes qu'ont pu représenter "Le voyage de Chihiro" ou mieux, "Princesse Mononoké" ou "Nausicaa"
L'éternité c'est long, surtout vers la fin
Sujets : 15
Numéro 9 n'est pas mal non et j'ai aussi bcp aimé un petit film d'animation bien français, Une vie de chat.
"Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent."
Jean Yanne.
|