Sujets : 2
Pas marié.
Mais 25 ans de vie commune et fidèle, avec deux beaux enfants.
Plus de caravane, ni de chien, mais une groooooossssse maison.
Sujets : 27
Bien fait!!!
Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!
Sujets : 41
Les profondeurs abyssales de la compassion du Ouf me surprennent à chaque fois. A chaque fois.
Putain, deux ans ! [p.c.c.,Om]
Sujets : 138
J'aurais pu mettre ça dans "C'est bôôôô !!", mais j'avais envie de remonter un peu le topic philo, et puis ce petit film d'animation en noir et blanc invite à la discussion je trouve. Regardez, et n'hésitez pas à dire ce que vous en avez pensé et/ou compris :
Tell me about the rabbits, George.
Sujets : 15
Redondances...
"Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent."
Jean Yanne.
Sujets : 299
(12-09-2010, 11:35)Scribe a écrit : Regardez, et n'hésitez pas à dire ce que vous en avez pensé et/ou compris Pas particulièrement emballée 
Une sorte de mise en abyme assez classique, une illustration musicale insupportable à mon oreille.
Bref, je ne vois pas grand chose à discuter pour ma part.
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Sujets : 12
Sujets : 138
Que dire... C'est vrai qu'on croirait vraiment à une sale blague, tellement ça va loin dans le ridicule, l'affligeant et l'inquiétant.
Tell me about the rabbits, George.
(16-12-2010, 17:13)Scribe a écrit : Que dire... C'est vrai qu'on croirait vraiment à une sale blague, tellement ça va loin dans le ridicule, l'affligeant et l'inquiétant. Inquiétant surtout... j'ai l'impression que ce que je vis au quotidien ne peut pas être vrai.
Sujets : 27
Bande de beatnicks ! C'est une bonne guerre qu'il vous faudrait ! Pour vous mettre un peu de plomb dans la cervelle ! Zazous va !
Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!
Sujets : 223
(16-12-2010, 23:27)Gandalf le OUF a écrit : C'est une bonne guerre qu'il vous faudrait ! Pour vous mettre un peu de plomb dans la cervelle ! Marchera pas, les balles de guerre sont en cuivre, pas en plomb...
Sujets : 41
(17-12-2010, 07:40)Grover a écrit : (16-12-2010, 23:27)Gandalf le OUF a écrit : C'est une bonne guerre qu'il vous faudrait ! Pour vous mettre un peu de plomb dans la cervelle ! Marchera pas, les balles de guerre sont en cuivre, pas en plomb...  Et puis il faudrait déjà avoir des cervelles...
Putain, deux ans ! [p.c.c.,Om]
En Île-de-France, pour parler de ce que je connais, les "petits" délits sont en train de prendre des proportions alarmantes. Plus aucune boutique n'est épargnée par le vol. Dans telle enseigne où l'on achète du café et de la vaisselle, il est devenu impossible de manipuler les tasses car elles sont dorénavant collées au présentoir. Dans tel autre grand magasin parisien renommé, les vigiles ne parviennent pas à endiguer le vol des sacs à main à l'arrachée aux caisses. Il est devenu impossible d'utiliser son smartphone dans une part importante du domaine public parce qu'on "tente" les pauvres voleurs innocents...
Bref, il y a comme un climat. Ce qui est le plus désarmant, c'est l'absence de réponse adaptée de notre système judiciaire. Aujourd'hui, dès le collège on sait qu'on ne risque pas grand chose à se faire prendre. Et tous les bons pédagogues expliquent que de toute façon ce n'est pas la répression seule qui peut régler les choses...
Il y a de quoi y perdre son latin quand on est à la fois engagé dans un idéal humaniste qui privilégie l'éducation mais aussi confronté à la réalité qui prouve que ce ne sont pas des séances de "catéchisme civique" qui peuvent, sinon éliminer, ne serait-ce qu'au moins atténuer le phénomène. Comment réprimer efficacement les délits sans se déshumaniser, sans imposer des peines disproportionnées mais qui aient une portée dissuasive ?
Les voleurs et cambrioleurs ne sont que rarement condamnés à une peine concrète. Beaucoup de sursis, de remise de peine... une arrestation avec passage au poste et devant le juge a comme un parfum d'aventures à raconter aux copains. Et ce n'est pas le casier judiciaire qui fait peur car les délinquants n'ont que rarement l'intention de passer des concours de la fonction publique. D'ailleurs, la peine de prison a-t-elle un sens pour les petits délinquants ? Être enfermé dans une cellule surpeuplée, est-ce une sanction qui apporte quoi que ce soit, à part un moment de répit pour la société ? Répit d'ailleurs fantasmé car les délits se poursuivent à grand train.
La prison est inadaptée, les peines en sursis de la rigolade, les châtiments corporels sont inhumains... il faut donc trouver une autre voie. Laquelle ? J'avoue ne pas avoir de certitudes sur la question.
Sujets : 15
Il faudrait, je pense, prendre le problème à la base. C'est-à-dire au commencement, quand l'enfant est tout petit en l'éduquant comme il se doit.
Les parents sont les gardes-fou, ce sont eux qui doivent poser les limites avec beaucoup de rigueur et d'amour.
L'enfant a besoin de cela et cherche constamment jusqu’où il peut aller.
Ce n'est certes pas facile et je trouve que le métier de parent est le plus rude.
"Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent."
Jean Yanne.
(30-07-2011, 11:36)Ellora a écrit : Il faudrait, je pense, prendre le problème à la base. C'est-à-dire au commencement, quand l'enfant est tout petit en l'éduquant comme il se doit.
Les parents sont les gardes-fou, ce sont eux qui doivent poser les limites avec beaucoup de rigueur et d'amour.
L'enfant a besoin de cela et cherche constamment jusqu’où il peut aller.
Ce n'est certes pas facile et je trouve que le métier de parent est le plus rude. Certes...
Bon maintenant, un gars t'arrache ton portable ou te cambriole... on te dit de ne surtout pas te défendre. Ton assurance t'emm... parce que tu aurais dû être plus prudente. Le gars passe devant le juge et sors du tribunal avec du sursis. Même récidiviste, les chances qu'il fasse réellement de la prison sont faibles : en clair, s'il peut gagner de l'argent avec, il n'a aucune raison de s'en priver. Et les jeunes pas très bien guidés dans la vie le savent. Que faire pour changer la donne ? Comment réprimer les actes de délinquance pour qu'il ne soit plus sans risque de voler, tout en restant humain ?
|