Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Discopuce
D'aucuns ont pu être troublés par ma prise de position scandaleusement fleur bleue dans le topic Perplexe mélange et vidéo. Si vous n'avez pas lu, allez-y, ce message est la suite logique et tente d'apporter un début de réponse au pourquoi ce Scribe d'ordinaire à la plume acerbe et cruelle (et géniale, n'oublions pas de le souligner modestement) s'est soudainement mué en benêt si ridicule qu'on aurait presque envie de brûler un chaton pour compenser cet épanchement guimauveux.

Chais pas pourquoi, ce soir en rentrant, j'ai écouté William Sheller. Ah si, je sais pourquoi, j'ai allumé la téloche, j'ai zappé et je suis tombé sur ces enfoirés d'Enfoirés, et ils avaient massacré fait une reprise de Sheller, mais bref, on s'en fout.
Ma maman aime beaucoup William Sheller. Ce n'est certes pas un gage de qualité, mais c'est un fait : j'en ai bouffé, sans trop souffrir je dois l'admettre, étant môme et même moins môme. Mais le temps passe et fauche à l'aveuglette, notre amour mûrissait à peine que déjà... non merde, c'est pas du tout ça que je voulais dire l'on trace sa propre route musicale, et Sheller, au placard, enfin jusqu'au cours de musique au collège où j'ai l'impression que tout le monde se mange du William Sheller (tiens, même dans la vidéo qui va suivre, dans les commentaires, on en parle, quand je vous le dis. C'est un peu comme "Sunday Bloody Sunday" en cours d'anglais, des générations de collégiens gavés au U2, bon, je m'égare encore). Et il est donc de bon ton de se foutre de la gueule de William Sheller et de ses textes parfois quelque peu... nébuleux (ah, les fameux "Miroirs dans la boue", hein robert...).

Et puis après le collège, peu ou prou, plus de William. Et puis les Enfoirés, et cette envie de réécouter. Va pour Sheller en solitaire, un live de 1991 qui a pas mal tourné sur la platine familiale. Deux constats, qui étaient déjà les mêmes, de mémoire, quand j'écoutais Sheller plus ou moins involontairement : un, j'aime la voix, atypique, très reconnaissable, qu'on a du mal à voir sortir de ce corps ; deux, les textes, merde, c'est ptet parfois un peu spé, un peu bizarre, ridicule ou cucul pour certains, c'est quand même plutôt pas mal. J'voudrais vous y voir vous, écrire des trucs qui sonnent juste sur des sujets aussi difficiles que la vie, l'amour, le bonheur.
Bref, avant de voir et d'écouter (un peu) cette vidéo nase, je venais d'écouter "Les filles de l'aurore", et c'est ptet pour ça que j'ai été si peu vindicatif. Mes excuses, ou plutôt non, fuck, j'assume.

"Les filles de l'aurore", en live. Non mais merde, ces lunettes ridicules, ces fringues mal taillées, ce look général merdique et improbable, si avec ça z'êtes pas convaincus que c'est un artiste...

La plus connue de Sheller, ça doit être "Un homme heureux". Moi dans celles que j'aime bien, y'a "Maman est folle", "Basket-ball", et puis d'autres. Tiens, justement, du même concert, mais avec une qualité de son bien plus pourrite, "Basket-ball", qui vaut quand même le coup d'œil pour le speech introductif et l'histoire de la boîte de gâteaux, c'est marrant, j'ai l'impression que y'a beaucoup de monde à qui ça parle. Bon, après si vous voulez écouter la chanson, je vous conseille de trouver une version moins médiocre niveau son.

Je monopolise le forum, je ponds des pavés, et vous avez tout lu jusqu'au bout. Z'avez rien de mieux à faire ?
Tell me about the rabbits, George.
Répondre
Si, dormir !

A demain.
Riven's back: larger, prettier, better. - Te audire non possum. Musa sapientum in aure fixa est. Oo - ufo-3d.fr
Répondre
J'ai toujours aimé William Sheller...une éducation classique solide au service de mélodies pop inoubliables et des textes parfois - souvent - mélancoliques.
J'aime beaucoup ces deux-là Oh j'cours tout seul et Le carnet à spirale
Pour cette dernière, je tanais mes parents quand j'avais 6 ans pour qu'ils me la passent tous les jours Biggrin

Edit : mes liens ne renvoient pas directement au morceau Coucou

Edit de Scribe : j'ai corrigé les liens Wink3
L'éternité c'est long, surtout vers la fin
Répondre
Ouaip, beaux morceaux aussi ces deux là. Yes
Répondre
Il est curieux ce Sheller, je n'ai rien ou quasi de lui dans ma mp3thèque et pourtant à l'écoute de Dayli-motion je me rends compte que je connais pratiquement tous ces moreaux et qu'ils me sont étrangement familiers et agréables à l'écoute.

C'est peut-être ça le vrai talent, être là et prendre sa place sans finalement en avoir l'air !

En tous cas il a du peuple avec lui sur scène, je n'imaginais pas ses concerts comme ça !
Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!
Répondre
Bon, qu'est-ce que j'écoute en boucle pour le moment ?

Incroyable, un artiste français !

Le CD A TOUT MOMENT de EIFFEL !

Je le trouve incroyablement pêchu, rentre dedans, avec une sonorité bien grasse comme j'aime et une putain de voix !
Même ses textes me semblent bons, c'est vous dire !

Et chose incroyable, j'aime pratiquement 100 % de son CD !

Aller écouter ça sur Daily ou Youtuyau !
Répondre
Tiens, j'vous en avais pas parlé quand je les avais vu sur scène début octobre, mais là je suis retombé sur un de leurs clips qui m'a fait marrer, alors j'en profite : ils s'appellent Misteur Valaire, c'est un groupe de cinq types qui font de la musique depuis le berceau, ils viennent du Québec (avec un nom de groupe pareil, c'est pas surprenant) et créent une musique qui brasse pas mal de genres, moitié électro, moitié jazz, moitié pop, moitié d'autres trucs, je sais, ça fait beaucoup de moitiés. Leur musique est dans l'ensemble très joyeusement farfelue, la bonne dose de second de degré insufflée par les membres du groupe contribue à le rendre éminemment sympathique. En live, c'était assez génial, ils ont une bonne humeur et un sens du show assez communicatifs.

Une de leurs représentations qui illustre assez bien la musique du groupe :

Et le clip dont je parlais au début, un bon aperçu de leur état d'esprit :

Répondre
J'aime bien Yes
L'éternité c'est long, surtout vers la fin
Répondre
J'aime assez le clip ! Par contre le côté bruits mis en musique du premier morceau me laisse assez indifférent !
Répondre
J'ai trouvé cette petite interview pas mal dans laquelle ils expliquent un peu leur histoire, comment ils sont passés d'un quintet de jazz à un groupe plus "catchy" en achetant du matos électro parce que les filles avaient un peu trop tendance à s'endormir à leurs concerts. Biggrin

Répondre
C'était troooooooooop bien les concerts que j'ai vus à Paris hier et avant-hier ! Pom-pom-girl Godspeed You! Black Emperor le 14, Joanna Newsom le 15, et ce soir elle rejoue à Nantes ! Comme je suis rentré et qu'il restait des places pas chères, j'y retourne ! Biggrin J'vous raconterai tout ça après ! Pom-pom-girl
Répondre
Tiens, j'avais vu un article sur le concert de Joanna Newsom à Paris, et quand tu m'as dit que tu étais là bas, je me suis dit qu'il pouvait y avoir un lien ^^ Mon flair ne m'avait pas trompé.
Répondre
Effectivement, tu flairas bien ! Yes Le concert de ce soir était très bien aussi, bien que plus court.

Pour ceux qui ne connaissent pas Joanna Newsom, c'est une chanteuse, harpiste et pianiste américaine qui fait de la musique apparentée à du folk. Elle a une voix très particulière, qui a pas mal contribué à sa réputation (et du même coup haïr par tous ceux qui lui trouvent une voix de chat écorché...). Elle a sorti trois albums, The Milk-Eyed Mender en 2004, composé essentiellement de morceaux courts, éventail de comptines colorées et joyeuses. En 2006 paraît Ys, son second album, qui comporte cinq morceaux à la structure différente, plus complexe, allant de 7 à 17 minutes. Et en 2010 elle a vu les choses en grand avec Have One on Me, un triple album de plus de deux heures de musique...

Le mieux, c'est d'écouter un peu ce que ça donne.

Un morceau du second album que j'adore, Sawdust & Diamonds, en live :

Le morceau-titre du troisième album, Have One on Me, qui donne une idée des morceaux plus rythmés avec davantage d'instrumentations. Je connais pas trop cet album (l'ai acheté hier...) mais j'aime bien ce morceau, surtout le passage avec les ouhouh (vers 8'30) :

Et pour ceux qui sont joueurs, un morceau du premier, quand sa voix était la plus... criarde pour ses détracteurs, singulière pour ses fans. Biggrin Moi j'aime beaucoup ce Peach, Plum, Pear. La vidéo n'a rien à voir, mais elle est marrante. Version album.

Répondre
Ben, honnêtement, je ne trouve rien de "chat écorché" dans sa voix.
En fait j'aime beaucoup, je retrouve des modulations à la Kate Bush qui me ravissent.
Des voix insupportables, je peux en citer mais elle n'en fait pas partie.
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Répondre
J'aime bien aussi, et je plussoie sur la référence à Kate Bush
La pression, il vaut mieux la boire que la subir.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)