Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ceux qui font dresser les poils ...
Tiens, une nième visite de mes bons vieux trucs m'a fait retomber sur ce morceau qui est un chef d'oeuvre absolu !
Brian Wilson y laisse exploser son invraissemblable génie des arrangement vocaux.

Outre que la mélodie est magnifique, les ruptures de rythmes et les harmonies vocales en font une pièce musicale jamais égalée dans ce genre à ce jour !
J'ai dû écouter ce morceau des dizaines de fois et je ne suis jamais arrivé à savoir combien de voix différentes s'entendaient sur ce diamant !
Essayez, ça vous occupera durant un semestre ou deux !

Ladies and gentlemen HEROES AND VILLAINS by THE BEACH BOYS !!!

Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!
Répondre
(28-03-2010, 22:26)Gandalf le OUF a écrit : Essayez, ça vous occupera durant un semestre ou deux !
on pourrait en compter 5 !! Dents
(Je précise que c'est The beach boys -good vibrations) Wink3
"Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent."
Jean Yanne.
Répondre
Puisque le Printemps s'est bel et bien affirmé je vous propose une magnifique interprétation d'une Ode en L'honneur de Suvetar la Déesse du Printemps chez les peuples scandinaves

(c'est une sorte de "Runo-Sang"/"Runo-Song" ou Chant Runique très populaire en Scandinavie. Ici la chanson est en finnois, je vous laisse les premières strophes :

Suvetar hyvä emäntä
nouse harja katsomahan

viitimä emännän vilja
kun ei tuskihin tulisi

Suvetar , Douce Mére,
Réveille toi pour admirer le Grain.

fait renaitre ton Blé,
et ainsi soulager nos souffrances.

[Image: DMRbaniere.jpg]
Répondre
J'aime beaucoup Yes
Et je constate que, outre l'amérique, les Vikings ont aussi découvert l'Australie Biggrin
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Répondre
Citation :je constate que, outre l'Amérique, les Vikings ont aussi découvert l'Australie
:o) oui c'est connu :o)

Gjalharhorn signifie "sonner la Corne" en vieux Norrois. c'était aussi le nom de la Corne du Dieu Heimdall qui s'en servait pour appeler le Pont arc-en-ciel "Bifrost" qui reliait Asgard au Monde des Hommes (Midgard).

Le Didjeridoo (sur la video c'est un "Slideridoo" qui n'est pas limité a une seul note) appartenant à la famille des cornes, je trouve son usage dans les musiques scandinaves très intéressant
[Image: DMRbaniere.jpg]
Répondre
Très sympa ! Number-one-45
Riven's back: larger, prettier, better. - Te audire non possum. Musa sapientum in aure fixa est. Oo - ufo-3d.fr
Répondre
Tiens, aujourd'hui j'ai envie de faire partager un compositeur trop méconnu, alors que pour moi c'est l'un des plus grands. Certains seront content, parce qu'il est... belge Biggrin
Oyez donc, messieurs dame, la ballade d'Eugène Ysaye, interprétée qui plus est par l'immense Vengerov.

Répondre
Très impressionnant ! Je ne connaissais pas, tu as bien fait d'en parler (d'ailleurs des compositeurs belges à part César Frank, je n'en connais pas d'autre Blush4 )
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Répondre
Bon ben au risque de passer pour un hérétique, décidément pour moi le violon solo est à ranger dans la même catégorie que l'accordéon ... totalement insupportable ! Barrer

Le fait que le compositeur soit belge ne m'émouvant pas plus que ça je me console en me disant que même si le son me hérisse le poil, visiblement l'artiste sait se servir de son crincrin ! Applaudir2

La-dessus je sors avant que de recevoir les tomates ! Barrer again !
Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!
Répondre
Bon, apres écoute dudit morceau ,je serais comme le Ouf ,le violon solo ne me chatouille pas la corde sensible ,alors qu'au milieu d'un orchestre symphonique ,il me tire des larmes ! : Inlove2
La ,en l'ecoutant ,je m'attends ,à chaque mesure ,à voir sortir le monstre de Frankenstein Junior ! Dents
FRAU BRUCKER .....HIHIHIHIHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIi !!! Biggrin
"Un livre n'est pas fait pour être lu mais seulement pour être vendu ."
P.Desproges
Répondre
Dieu qu'y a des heures de travail là derrière et il joue formidablement bien mais je n'écouterais pas ça à longueur de journée, pour finir c'est irritant, je dirais même énervant !
Mais je m'incline bien bas sur la performance !

Ceci dit, je ressens beaucoup plus de plaisir à écouter du violon manouche même si ce n'est pas du tout du même acabit, je vous le concède, mais comme on dit: peu importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse...

Inlove2
Jean Yanne.
Répondre
C'est sûr qu'on est tous plus ou moins sensibles à certains timbres, certaines tessitures etc...
Par exemple, je n'apprécie pas trop le hautbois et le trombone. Par contre, le violoncelle, la clarinette et la viole sont les instruments qui me transportent le plus. A l'inverse, j'ai une très bonne amie qui adore le hautbois et qui déteste la clarinette. Et parfois, alors même qu'on apprécie le même instrument, ce n'est pas pour les mêmes raisons: en discutant avec une amie violoniste qui adore le violoncelle, on s'est rendu compte qu'on n'attendait pas la même chose du son d'un bon violoncelle: elle aime les sons plus clairs, plus brillants. Je préfère les sons sombres, denses, éventuellement légèrement voilés.
Quant au violon, même si je passe mon temps à dénigrer et l'instrument et ceux qui le pratiquent (concurrence oblige Biggrin ), c'est un instrument que j'apprécie énormément, y compris seul: par exemple, dans la passacaille de Biber ou les sonates et partitas de Bach.
Répondre
(08-09-2010, 10:18)reekoo a écrit : j'apprécie énormément, y compris seul: par exemple, dans la passacaille de Biber ou les sonates et partitas de Bach.
Quoi, tu aimes la poiscaille avec des faritas ? :oo: T'as des goûts bizarres quand même...

Zut, maintenant je me sens obligé de donner un avis sérieux pour contrebalancer (un peu) ma connerie : j'ai bien aimé la ballade d'Ysaye, sans pour autant tomber en pâmoison. Y'a sans doute un petit quelque chose qui me gène dans l'écoute du morceau, mais je ne saurais pas dire s'il s'agit du son du violon en lui même ou de mon manque d'habitude à écouter ce genre de chose. J'ai un peu de mal à rentrer vraiment dedans. Ma culture en musique dite classique étant déplorable, je pencherais pour la seconde option.
Tell me about the rabbits, George.
Répondre
(08-09-2010, 11:20)Scribe a écrit : Quoi, tu aimes la poiscaille avec des faritas ?
J'ai ri car ça m'a fait penser à la même chose !
Jean Yanne.
Répondre
Scribounet: il faut dire qu'Ysaye n'est sans doute pas le meilleur compositeur pour aborder la musique "classique". Encore que... Mais c'est certain qu'il s'agit déjà une musique vachement riche et complexe, pas toujours évidente à l'oreille. (Je ne mets pas de jugement de valeur dans ces termes, je suis pas un de ces espèces de snobs qui n'aiment pas Haydn etc... parce que c'est soi disant trop simple)
Après, je ne sais pas vraiment s'il y a des compositeurs "conseillés" pour démarrer.
Je dirai qu'aborder ça chronologiquement peut être une bonne chose, parce que la musique a quand même évolué et s'est complexifiée, enrichie, au point d'être devenue aujourd'hui extrêmement difficile à comprendre et apprécier, et souvent (pas toujours non plus) assez hermétique, ce qui ne l'empêche pas d'être bien souvent sublime, en réalité. Mais le problème, c'est que si on aborde le problème chronologiquement on va commencer par le baroque, et des compositeurs comme Bach sont infiniment plus difficiles d'accès qu'il n'y paraît: leur musique peut sembler austère et répétitive (alors que ce n'est évidemment pas le cas), et il y a au contraire dans certaines œuvres (je pense à l'art de la fugue, une richesse et un foisonnement qui peuvent réellement être déconcertant).
Du coup, je conseillerai de commencer par le classique (au sens strict et historique du terme): par exemple, la symphonie concertante de Mozart, ses opéras, les concertos pour violoncelle de Haydn, le concerto pour clarinette de Mozart. De la musique de chambre aussi. Par exemple les quatuors à corde de Beethoven. et d'autres aussi, hein faut fouiller.

A côté, ça peut être bien d'écouter de la musique dite légère, qui ne l'est pas forcément tant que ça et qui peut être remarquablement écrite. Par exemple, la Belle Hélène d'Offenbach. En plus, c'est très drôle. D'ailleurs, à propos d'Offenbach, il était violoncelliste, et il a composé des duos sublimes.

Après, on "peut" attaquer le romantisme: alors là c'est l'orgie, je suis incapable de donner des exemples précis, il y en a trop! Borodine, Dvorak, Elgar, Saint Saens... Il y en a des dizaines et des dizaines!
Après je pense qu'on peut revenir à de la musique ancienne (Marais, Bach, Haendel, Purcell, Sainte Colombe...) et attaquer des compositeurs un peu plus pointus (Debussy, Poulenc...) pour en arriver à des gens comme Britten, Ligeti etc... et aboutir à la musique proprement contemporaine.

Mais bon, tout ça ne veut pas dire grand chose, parce qu'on a beau regrouper les compositeurs par période, il y en a toujours qu'on ne sait pas où mettre. Et puis classique, c'est quand même incroyablement vaste: il y a des apports et des échanges avec d'autres musiques: Dvorak, Bartok, Piazzola, Granados, Villa Lobos et tant d'autres en sont des exemples. Donc, finalement, je dirai que pour apprendre à apprécier le classique, il faut surtout être très ouvert d'esprit et être capable de créer des ponts. Après, il ne faut surtout pas se forcer à écouter un compositeur avec qui ça ne prend pas: mieux vaut le mettre de côté, et y revenir plus tard. On a parfois alors des surprises magnifiques.

En revanche, il y a un autre problème pour quelqu'un qui veut découvrir la musique classique: c'est celui des interprètes. Et là, c'est vraiment complexe, c'est la jungle: il faut vraiment apprendre à forger son goût et son oreille, et même si la critique ne doit pas être suivie aveuglément, elle peut parfois aider.

Bref, on m'a rien demandé et moi je ponds un pavé débile pour au final ne rien dire ^^
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)