Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
"What's your perversion"
Eh ben, on ne fait attention qu'à ce qu'on connait, finalement.

Par exemple le fait que le même compositeur ait oeuvré sur BSG et sur TSCC m'avait complètement échappé, alors que dans les deux cas, l'équilibre entre musique et image était parfait, et l'illustration musicale toujours signifiante, jamais redondante sur l'action ou l'atmosphère. Et bien entendu, chaque série avait sa personnalité musicale bien affirmée et originale.

L'autre musique que j'avais aimée était celle de Firefly of course. Du coup je viens d'aller regarder le nom du compositeur : Greg Edmonson. Au cas où...

Du coup, ça me donne envie de me refaire un petit coup de BSG. Ou de TSCC. Zauraient pu penser à installer un lecteur dividi au Bevin, quand même, au lieu de ces vitraux tout pourris...
Putain, deux ans !  [p.c.c.,Om]
Répondre
Ha oui FireFly ... j'aime le côtés "SteamPunk" de cette série .

(en ce moment he regarde le Pilote de "Caprica" grâce à toi Applaudir2 )
[Image: DMRbaniere.jpg]
Répondre
Autant je comprends parfaitement les sonorités orientale dans Black Hawk Down puisque ça se passe en Somalie, autant ça me semble tout de suite moins évident concernant un vaisseau dans l'espace !!!

Je remarque d'ailleurs depuis quelques années une furieuse tendance à 'orientalisé' les musiques de film, de jeu ou d'ambiance !

Je me demande à quoi c'est dû ?

Une sorte de main tendue vers l'orient, histoire de leur dire un truc du genre : "Vous voyez, on n'est pas racistes, on copie même votre musique" ?

Je ne parle que des cas où ce n'est pas une évidence bien entendu !

Je vois mal Laurence d'Arabie sur fond de Rammstein !!! :o):o):o)
Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!
Répondre
je me fais la même réflexion que toi

mais je crois que c'est simplement du au fait que les BO de "Black Hawk Down" et de "Last Temptation of Christ" on marquées qu'elle sont copiées ...

avec cette histoire de vaisseaux dans l'espâââââce je trouve que le mélange est assez sympa justement , faut dire que le côtés "fanfare" des films et des séries de SF y'en a raz-la cacahuète ... il ya un côtés plus "exotique" et puis c'est Orientale certes, mais ça reste joué à l'occidental

on a jamais dit au beattles "vous utilisez des Sitars indiens pour dire au monde que vous aussi vous aimez les vaches ?"

délits d'intentions ?

et puis il y'a dans la BO de "Black hawk dawn " une chanson de Denez Prigent et, pardon du peu mais, on peut difficilement trouver plus breton que lui ... même Alan Stivell et Gilles Servat ils se la racontent pas devant lui !!! En duo avec Lisa Gerard, chanteuse de Dead Can dance qui est autant Somalienne que Yousou n'dour est inuit !

alors pourquoi Une chanson en BRETON?... En SOMALIE ...? pourquoi eux ? pour dire un truc du genre "mais non les bretons vous etes pas tous bruns et petits ... regardez Denez Prig..." ?...ouai...mauvais exemple ...

et quand bien même si c'était pour cacher des sentiments douteux autant le faire en musique Wink3
[Image: DMRbaniere.jpg]
Répondre
Et si c'était tout simplement pour utiliser de nouvelles sonorités ?
Après tout, on a eu droit à quasiment tous les sons depuis les années 80, grâce aux (ou à cause des) synthétiseurs.
Alors pour se renouveler, pourquoi ne pas piocher parmi les vieux instruments ?
Riven's back: larger, prettier, better. - Te audire non possum. Musa sapientum in aure fixa est. Oo - ufo-3d.fr
Répondre
(11-03-2010, 00:09)Gandalf le OUF a écrit : Autant je comprends parfaitement les sonorités orientale dans Black Hawk Down puisque ça se passe en Somalie, autant ça me semble tout de suite moins évident concernant un vaisseau dans l'espace !!!

Je remarque d'ailleurs depuis quelques années une furieuse tendance à 'orientalisé' les musiques de film, de jeu ou d'ambiance !

Je me demande à quoi c'est dû ?
Pour Battlestar, c'est justifié par le contexte culturel de la série : Caprica et les douzes colonies ont une culture polythéiste grécisante elle même à la source de la musique orientale.
Pour Firefly, la musique rend compte d'un peu toutes les cultures disséminées dans l'espace, ce qui est aussi le cas de la série originale pompée par Joss Whedon, Cowboy Bebop.
Répondre
On parle de SF là. L'idée est donc que les humains sont partis dans l'espace (ou, dans le cas de BSG, sont répartis sur différentes planètes).
Corollaire, on aurait du mal à imaginer une hégémonie culturelle à l'américaine dans ce contexte et à cette échelle. On aboutit plus logiquement à un métissage culturel intégrant des influences réciproques variées, même s'il y a des puissances dominantes ou fédératrices.
Et c'est cela qui offre leur caractère de vraisemblance à ces séries et finalement ajoute à leur qualité. Ce n'est plus de la "world music" mais carrément de l'"universe music". Y compris avec des instruments caractéristiques de cultures moins industrialisées.

@Turjan : tu nous dira pour Caprica ce que tu en penses ? Je n'ai pas le temps de regarder en ce moment.
Répondre
Ai regardé les premiers épisodes de Caprica. Mon avis :

Globalement, j'ai trouvé que ce début d'histoire n'avait pas le souffle de BSG. Le début de BSG installe très vite une tension avec l'attaque cylon, un sensation d'urgence, de peur qui gagne le spectateur et le rend assez vite accro. De plus l'exiguïté des vaisseaux et de la vie à son bord resserrait l'attention sur les personnages, ce qui n'est pas le cas dans Caprica (oui, tout le monde sait qu'il n'y a pas de cas dans Caprica alors que c'est le K dans paprika). On est moins "dedans", pour faire simple, et l'histoire prend moins aux tripes, du moins pour le moment (en suis à l'épisode 4 je crois).
Cela dit, ça fait du bien de voir des nouvelles têtes, de nouveaux personnages ambigus comme ils savent si bien les faire, et de nouvelles intrigues se tisser. Faut voir si ça se densifie une fois les personnages bien en place.
Tell me about the rabbits, George.
Répondre
Citation :Faut voir si ça se densifie une fois les personnages bien en place.
C'est justement ce qu'il paraît. Et certains commentateurs, qui ont d'habitude la dent très dure, disent que c'est du niveau de BSG, voire meilleur ! (ça doit être à cause du paprika, ça pique)
Répondre
On verra ça, si c'est vrai ça soit se densifier très vite alors parce que l'épisode 7 n'est pas encore paru, ces commentateurs dendureux n'ont qu'une poignée d'épisodes d'avance sur moi. Biggrin
Répondre
(11-03-2010, 04:01)Turjan a écrit : ...Lisa Gerard, chanteuse de Dead Can dance qui est autant Somalienne que Yousou n'dour est inuit !
Youssou n'dour est Inuit ????

Putain on me dit jamais rien à moi !!! Triste_crise
Répondre
(11-03-2010, 17:23)Gandalf le OUF a écrit :
(11-03-2010, 04:01)Turjan a écrit : ...Lisa Gerard, chanteuse de Dead Can dance qui est autant Somalienne que Yousou n'dour est inuit !
Youssou n'dour est Inuit ????

Putain on me dit jamais rien à moi !!! Triste_crise
Igloo igloo igloo igloo...

IL EST DES NÔTRES !!!
Répondre
Étonnant comme sur ce forum la culture mène toujours, plus ou moins rapidement, aux produits culturels... Dents
Répondre
(11-03-2010, 18:32)Scribe a écrit : Étonnant comme sur ce forum la culture mène toujours, plus ou moins rapidement, aux produits culturels... Dents
Tous les chemins mènent au rhum Wink3
Répondre
GG, y en a un qui cherche à prendre ta place !!!! :o)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)