Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Discopuce
Citation :Moi dans tout ça, ce qui m'angoisse c'est que je ne vois rien venir pour prendre la relève!
Qui va remplacer Pink Floyd, Supertramp, ELO, Queen, etc. ?
Le paysage musical de grande qualité ne m'a jamais paru aussi vide qu'en ce moment!
Ouais, c'est assez peu réjouissant. Ça m'étonnerait qu'on voie émerger de grands groupes de rock créatifs comme ça a pu être le cas dans les années 60 et 70. Je crois que ça fait longtemps que le rock n'apporte plus rien de nouveau à la musique.
Quand on voit que U2 fait actuellement la une de tous les magazines parce que le groupe sort un nouvel album, c'est assez révélateur. Il y a des siècles que ces types n'ont plus rien fait d'original, mais c'est pas grave, pas la peine d'écouter, c'est U2, c'est forcément génial, et puis Bono a dit qu'ils avaient vraiment renouvelé leur son, qu'ils avaient fait un truc super expérimental, alors ça roule. Même un sourd entendrait que ce truc est une merde infâme.
Tell me about the rabbits, George.
Répondre
Citation :
Citation :Moi dans tout ça, ce qui m'angoisse c'est que je ne vois rien venir pour prendre la relève!
Qui va remplacer Pink Floyd, Supertramp, ELO, Queen, etc. ?
Le paysage musical de grande qualité ne m'a jamais paru aussi vide qu'en ce moment!
Ouais, c'est assez peu réjouissant. ---d'accord avec le reste---
Ouf. Je croyais que j'avais activé le [mode Figé On] et que c'était cette sclérose prématurée qui m'empêchait de goûter le beau, le bon, le neuf. Rassurée je suis. Et encore il ne s'agit là que de pop-rock.

Ps : quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre rock alternatif/expérimental/progressif ? Les catégories automatiques de l'ipod (oui, je suis une traîtresse, on m'en a offert un, je m'en sers alors que j'avais juré-craché ne jamais le faire) me font hurler de rire.
Putain, deux ans !  [p.c.c.,Om]
Répondre
Ah les catégories musicales, toujours un grand moment de joyeux débats vides de sens sur tel groupe qui fait du rock progressif, mais n'importe quoi c'est du rock psychédélique pauvre truffe, mais non c'est du classic rock, vous n'y comprenez rien. Pour encore plus de rigolade, discutez des sous-genres du metal avec quelques djeunz se croyant les meilleurs en la matière, ils vendraient père et mère pour prouver qu'ils ont raison.

Voilà mes définitions, mais peut-être que Wikipedia aura mieux ici, ici ou .

Le rock alternatif, à la base c'est pour les groupes qui sont hors du système commercial, indépendants ou produits par des petits labels. Aujourd'hui, tout le monde se dit alternatif. L'ambition inavouée de tout bon groupe de rock alternatif est donc de s'en mettre plein les poches, mais attention, en restant alternatif.

Le rock expérimental, c'est pour les gens qui expérimentent des choses en musique, qui sortent des sentiers battus. Concrètement, il est toujours bon de clamer que l'on est expérimental, ça montre qu'on est intelligent et ça attire les gens branchés. U2 est à ce titre un groupe très expérimental.

Le rock progressif est un genre musical né à la fin des sixties qui consistait à casser la structure classique couplet - refrain pour faire des morceaux très longs, avec des instrumentations diverses et variées. Des groupes comme Genesis, Yes ou ELP ont été des groupes majeur du prog rock. Aujourd'hui, le fan de rock progressif est une curiosité que l'on garde à distance, par crainte ou par moquerie. On le trouve le plus souvent chez les disquaires indépendants, à harceler le vendeur de questions précises sur un live disparu d'un groupe obscur avec la conviction d'un premier communiant.
Répondre
Ahhh... merci Scribe.
Ca explique pourquoi on peut ranger un mec comme Steve Hackett dans la catégorie "rock progressif expérimental alternatif"! Smiley_465
Répondre
Tout à fait. Yes
Répondre
Tiens ?

Je l'aurais plutôt classé dans le genre "bal musette"! :o)
Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!
Répondre
Quand même, moi y'a des trucs qui m'enthousiasment... Récemment, The Seldom Seen Kid de Elbow, par exemple. Y'en a pas des tonnes, mais il y en a.
Bien sûr ce n'est ni Queen ni Pink Floyd, mais justement : c'est quelque chose de différent, d'assez nouveau d'une certaine manière.
Ce que je veux dire, c'est qu'à une certaine époque, ils se sont demandés qui allait remplacer Mozart, Salieri etc... Et personne ne les a remplacés, parcequ'ils étaient uniques : simplement, d'autres génies, uniques eux aussi, sont apparus : Beethov, Fauré etc... Et puis, certaines personnes se sont demandés qui étaient leurs remplaçants plus récents : encore une fois, il n'y en a pas eu, car quiconque aurait tâché de faire pareil aurait été un pâle imitateur dénué de sensibilité et de personnalité. Par contre on a eu Bloch, Ysaye et plein d'autres! Et ainsi de suite.
Ca c'est pour le classique, mais je pense qu'il en va de même pour tous les genres : on commet l'erreur de rechercher dans ce qui se fait aujourd'hui la trace des grands du passé, alors que je crois qu'il faut chercher ce qui, justement, n'a plus rien à voir et se démarque singulièrement. Ca ne veut pas dire du tout que la musique du passé n'est plus actuelle, simplement qu'il ne faut pas chercher, à mes yeux, à la voir renaître telle un phénix parmi les groupes d'aujourd'hui.
C'est une conception très personnelle des choses, hein... c'est juste mon humble avis

Bon, je vais en profiter pour apporter, pour une fois, ma modeste contribution à ce sujet :
Fermez les yeux, laissez vous porter...
deezer.com/track/1277263
Répondre
Plutôt d'accord avec toi. Ce que j'aime chez certains groupes récents, c'est leur sens de las synthèse et/ou de la performance. J'aime bien le gros son simple et efficace des Kings of Leon, le Stoner entêtant de Queens of the Stone Age, le mix indus-roots de The Kills... Moins fan des groupes de revival (revival disco des scissor sisters ou new wave des Franz Ferdinand, sympa sans plus).
Répondre
Tu as entièrement raison reekoo, d'ailleurs je ne cherche pas à retrouver la même chose dans la musique actuelle que ce qui fait que j'aime la musique des années 60 ou 70. D'une part parce que justement ça a déjà été fait et qu'il est donc stupide de vouloir refaire la même chose (autant ne rien faire si c'est pour faire une pâle copie), d'autre part parce cette musique est placé dans un contexte historique, politique, social complètement différent, et que ça n'a plus de sens de vouloir copier ça. Les groupes qui font du punk alors que le courant punk est mort au début des années 80, c'est faire preuve d'un manque d'originalité affligeant (alors qu'on se prétend rebelle et anticonformisme... Smiley_465 ).

Et puis il ne faut pas tomber dans le "c'était mieux avant" : aujourd'hui, il y a peut-être autant de créativité musicale qu'il y a 3 ou 4 décennies. La différence majeure, c'est qu'aujourd'hui les artistes et les groupes talentueux sont noyés sous des daubes portées à bout de bras par des maisons de disques bourrées de thunes, qui produisent à la chaîne des tubes formatés qui font la joie des ados décérébrés. Du coup il faut farfouiller davantage pour trouver les talents, mais il y en a, c'est indéniable.

PS : Très beau ton morceau. Inlove2
Répondre
Citation :Bon, je vais en profiter pour apporter, pour une fois, ma modeste contribution à ce sujet :
Fermez les yeux, laissez vous porter...
deezer.com/track/1277263
Magnifique! Inlove2
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Répondre
Tiens, en parlant d'artistes qui font autre chose que des belles chansons bien lisses, je viens de voir que toutes les vidéos du concert de Blair et le Peuple de Gauche (groupe merveilleux que j'adore) avaient été mises sur ToiTuyau, alors du coup je ne résiste pas au plaisir de vous en faire écouter deux chansons. D'abord, Les Petits Nabots, chanson magnifiquement horrible où deux parents vont au zoo voir leurs enfants, tellement monstrueux qu'ils sont mis "à l'écart pour ne pas effrayer les animaux".

Paroles :

Dis-moi,
Nathalie, qu'avons-nous engendré là,
Qu'ils sont hideux quand ils agitent leurs petits bras,
Qu'ils couinent " Maman, Papa,

N'êtes-vous venus que pour nous fair' des reproches
Ayez un peu pitié, nous sommes déjà si moches "
Bondissant comme un diable le plus petit s'accroche

Aux
Barreaux de la cage au fond du zoo
A l'écart pour ne pas effrayer les animaux
Quand ils chantent en sanglots

" N'êtes-vous venus que pour nous fair' des reproches
Ayez un peu pitié, nous sommes déjà si moches "

Qu'avons-nous fait au bon Dieu pour mériter ces mioches
Minuscules,
Grouillant de pustules,
Petites pelotes de tentacules ?

" Laissez-nous jouer à Tarzan dans vos cheveux
Penserez-vous, demain, à nous apporter un peu
De brioche "
Les voilà qui s'approchent
Veux-tu bien sortir de ma poche ?

- Oh! François
Celui-ci a les mêmes yeux que toi
Son bec me rappelle un peu ton sourir' d'autrefois
Avant eux, avant tout ça

" Mais n'êtes-vous venus que pour vous moquer de nous
Pour nous culpabiliser, pour nous traîner dans la boue
N'oubliez pas que nous sommes vos enfants malgré tout "

" Mais dès demain, des espaces sans fin
Pourraient tout à coup s'offrir à nous
Des prés des montagnes
De luxuriantes campagnes
Si seulement vous nous sortiez d'ici
Un mois, une semaine, une nuit

Et sans un mot, sans un geste de trop
Nous nous glisserions à pas furtifs
Au long des ruelles
Ou à dos d'hirondelles
Petits gnomes
Frêles et verdâtres fantômes
Parodies de vos chromosomes

Nanana…

Mais nous sommes déjà trop grands
Nous pourrions devenir méchants
Nous pourrions blesser un enfant
Un jour ou l'autre on reviendrait se venger de vous
Vous devriez nous supprimer, nous tordre le cou
Est-ce la pitié qui vous retient ou le dégoût ? "

Et puis ensuite Les Ourses d'Elisée, qui raconte la tragédie biblique d'un prophète martyrisé par des enfants. Biggrin

Site officiel - Toutes les autres vidéos du concert
Si certaines personnes veulent en savoir un peu plus, j'en avais parlé sur mon blog
Répondre
Mal comprendre me suis fais-je!

Je n'ai pas envie que les groupes d'aujourd'hui refassent la même chose qu'avant, je constate juste qu'il n'y a à l'horizon musical aucun groupe qui puisse revendiquer par la qualité de sa musique, quelle qu'elle soit, un rayonnement et une richesse telle que l'on eue ces groupes là!

Aujourd'hui c'est 3 petits tours et puis s'en vont! La preuve comme dit plus haut c'est qu'on s'extasie sur la sortie du CD de U2 comme si c'était la 8ème merveille du monde alors qu'il y a effectivement longtemps que U2 n'impressionne plus que leurs vieux fans!

On en est à se pâmer quand les stones repartent en tournée, quand AC-DC fait un concert etc...
C'est peu quand même non ?

Par contre, ton morceau là reekoo, c'est tout ce que je déteste!
Lent, mou, sans relief, fait 3 millions de fois avec chaque film dans lequel on voit une fille seule pleurer sur la plage par temps de pluie, bref une daube!
Mais ça n'engage que moi! :o)
Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!
Répondre
Citation :Mal comprendre me suis fais-je!

Je n'ai pas envie que les groupes d'aujourd'hui refassent la même chose qu'avant, je constate juste qu'il n'y a à l'horizon musical aucun groupe qui puisse revendiquer par la qualité de sa musique, quelle qu'elle soit, un rayonnement et une richesse telle que l'on eue ces groupes là!
J'avais très bien compris ce que tu voulais dire. Yes Au niveau du rayonnement, effectivement je ne crois pas que des groupes aussi créatifs aient aujourd'hui la même visibilité et le même succès auprès du grand public, à quelques exceptions près (là je pense à Björk par exemple, que je ne connais que très peu mais qui a une recherche expérimentale réelle, et dans le même temps a un public assez important). Au niveau de la richesse, ça se discute... Du côté des musiques électroniques au sens large, on fait actuellement des trucs très créatifs, même si c'est un domaine que je suis loin de bien connaître. Une certaine frange du metal fait aussi des trucs intéressants (je pense à un groupe comme Pain of Salvation notamment), dans le post-rock (les indépendants du label canadien Constellations font émerger plein de choses), dans le neofolk (Current 93), etc. Comme disait Mark Twang, maintenant les genres ont aussi tendance à se mêler pour renouveler la musique.
Répondre
Radiohead est un groupe qui a une très grande influence et qui expérimente beaucoup.
Répondre
Citation :Radiohead est un groupe qui a une très grande influence et qui expérimente beaucoup.
Marrant ça... Massoeur était de passage avant-hier et c'est ce qu'elle m'a collé sur ma baladette à partir de la sienne (après que je lui eus expliqué que winamp n'était pas fait pour les chiens, est-elle sotte, Massoeur) et depuis je l'écoutenboucle. Number-one-45
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)