Je suis un misérable.
Séjournant quelques jours dans notre belle capitale, j'en ai profité pour errer quelques heures entres rues et avenues, le nez au vent et le buste altier, ou haletant, je ne sais plus. Hélas, ma route croisa par deux fois celle d'un Temple de la Culture de Masse (je vais éviter de leur faire de la pub de manière trop directe, sachez juste que ça commence par FN et ça finit par AC et qu'on en parle 3 messages plus haut).
Hélas encore, à Paris ces bestioles sont particulièrement garnies et leur panse immense recèle d'innombrables tentations irrépressibles pour un esprit faible comme le mien.
J'en suis ressorti livide mais heureux, me sentant tout à coup plus léger, sans trop savoir pourquoi. Peut-être parce que je crus distinguer 74€ s'envoler dans le ciel nuageux et s'évanouir dans le lointain.
Voici la liste des coupables, par ordre de pile sur mes genoux :
John Coltrane -
My Favorite Things (j'aime de plus en plus Coltrane mais je n'avais pas d'album donc j'ai réparé ça)
Diana Ross & The Supremes -
Love is in Our Hearts (un bestouf, j'ai déjà une partie des morceaux sur mon ordi)
Jeff Buckley -
Grace (je connais un tout petit peu et le peu que je connaissais m'a plu, et j'en ai lu beaucoup de bien)
Massive Attack -
Mezzanine (très connu par beaucoup, moi je connais pas beaucoup)
Godspeed You! Black Emperor -
f#a#∞ (je l'avais sur mon ordi, c'est mon album préféré de GY!BE, j'ai pas pu résister, en plus ils sont édités par un petit label indépendant donc je fais une bonne action, pensai-je en feignant d'oublier que la Rnac se fait une solide marge sur leur dos)
The Beach Boys -
Pet Sounds (un classique)
The Dave Brubeck Quartet -
Take Five (j'adore, mais j'avais pas l'album, du moins officiellement... )
The Clash -
Sandinista! (plutôt boudé à sa sortie, ce triple album devenu double lors du passage CD est paraît-il très bon. Je connais juste la chanson la plus connue,
The Magnificent Seven)
Genesis -
Duke (un Genesis de l'époque à 3, avec Collins aux manettes, j'avais envie de tester, bien que je ne pense pas que ça ne soit pas ma période préférée du groupe.)
Noir Désir -
666.667 Club (je suis devenu fan de cet album, au départ ça se limitait à "Aaaah ouais, c'était cette chanson (
L'Homme Pressé) qui passait en boîte quand j'étais (encore plus) jeune et que je chantais (beuglais) sans comprendre le quart des paroles!")
Anecdote musicale : J'ai fait la connaissance d'une amie d'une amie, et nous avons été invités à boire un coup chez elle, dans un petit appart assez incroyable situé sous les toits. Après quelques heures de papotages, un ami saisit une guitare qui reposait dans un coin, grattouille quelques notes sans grande conviction, et refile le bébé à l'amie en question, qui se débrouille pas mal. Elle joue quelques chansons, c'est sympa, on commence à chanter (assez médiocrement, comme il se doit), et puis tout à coup, elle, elle commence à chanter, et bizarrement, nous, on arrête. Elle n'a jamais pris de cours de chants, et pourtant j'ai rarement entendu une voix aussi belle. Simple, juste, elle monte dans les aigus sans effort, s'imprègne des paroles, prend des libertés avec la version originale mais reste naturelle. Elle est très modeste, esquive discrètement les éloges, s'énerve presque quand on finit tous par s'arrêter de chanter pour l'écouter, disant qu'il faut chanter tous ensemble sinon c'est pas marrant. Mais inévitablement, on ne pouvait pas s'empêcher de l'écouter chanter seule avec sa guitare. C'était une belle soirée.
Anecdote pas trop musicale : à la caisse de la Rnac, je me suis retrouvé face à un visage familier. Saurez-vous deviner de qui il s'agissait ?
PS : je n'oublie pas de donner mon avis sur la zique des Pantomimes, mais j'ai juste écouté une fois pour l'instant et un peu vite, donc faut que je réécoute ça dans de bonnes conditions.