Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Call of the sea
Sur PC et Xbox à partir du 8 décembre

Des avis divers sur le jeu... Spamafote
Interface et sous-titres possibles en français, mais audio en anglais.
Sur Steam à 20€.
Répondre
J'ai farfouillé un peu sur le net et en effet les avis semblent partagés.

[Image: 20230927084437-5d614267-me.jpg]
Smiley-loupe

Call of the Sea semble lorgner du côté de Firewatch (l'actrice qui double l'héroïne, Cissy Jones, était aussi celle qui doublait un des personnages centraux de Firewatch), mais en étant beaucoup plus orienté énigmes que ce dernier. Malheureusement il semble que le jeu soit aussi très bavard sans que cela n'apporte grand chose à l'histoire, et les énigmes ne sont pas non plus d'un très haut niveau.
L'histoire demeure globalement prenante et l'univers est vraiment plaisant visuellement. Ça semble être un titre assez grand public, mais je ne sais pas s'il trouvera des amateurs ici.
Tell me about the rabbits, George.
Répondre
Je vais peut-être bien l'essayer. J'ai envie de plages ensoleillées et d'océan, faute de vraies vacances.
Il est en solde à moins 20% en ce moment sur Steam.
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Répondre
autre trailer, un peu différent
Répondre
Expérience faite, le jeu est pas mal du tout,
bien meilleur en tout cas que ce qu'on entend parfois.
Très pro dans sa réalisation, et pas si facile
si l'on fait l'effort de se passer des aides trop explicites.

[Image: 20230927084439-a176d939-me.jpg]
Smiley-loupe

Les bons côtés :
le jeu est élaboré, bien conçu, soigné, progressif.

Moins bons côtés :
  • on reproche souvent au jeu son côté bavard.
    Il est vrai que la voix off du personnage est très présente.
    Et c'est plus généralement la sur-explicitation qui est lourde.
    On trouve des notes manuscrites partout, des lettres, de nombreuses photos du passé, etc.
  • Mais c'est le Journal qui fait le plus gros problème.
    Il comporte deux parties, l'une qui résume l'histoire,
    l'autre appelée "Notes" qui dessine pour nous des éléments à retenir.
    Censée simplement aider la mémoire, elle opère en réalité un véritable tri,
    qui est même une synthèse organisée de l'essentiel.
    Alors que le joueur hésite, se demande ce qu'il faut retenir, rassembler, mettre en lien, mettre en tableau,
    la partie "Notes" fait tout le boulot à sa place, et devient donc extrêmement spoilante en fait.
    Ce n'est certes pas une soluce complète (du type "entrer la séquence X G K I"),
    mais on en n'est parfois pas très loin,
    ce qui court-circuite tout le plaisir de la maturation progressive d'une possibilité.
    Le jeu gagne donc considérablement en intérêt si l'on s'abstient de cette quasi-soluce,
    en décidant de jouer "à l'ancienne", c'est à dire avec crayon et papiers.
    On retrouve alors souvent le plaisir des jeux d'énigme qu'on aimait bien (au siècle précédent Gaga ).
    (Et, sauf oubli, on peut se passer de la partie "Notes" tout le temps, sauf pour la petite énigme du Prologue).
  • L'excès de prise en main du joueur par le jeu se retrouve dans l'histoire, très construite et explicite,
    mais qui manque du coup d'implicite et de mystère.
  • Le "trop" est aussi dans le graphisme, impeccable certes et toujours plaisant,
    mais presque trop coloré, trop joli, trop "sucré".
  • Les énigmes ont quant à elles l'inconvénient de reposer trop systématiquement sur le principe :
    mécanisme d'ouverture codé/recherche des éléments du code/mise en ordre des éléments/ouverture de la porte.
    Difficile alors de ne pas avoir de nostalgie pour l'effort que faisait Cyan
    pour encadrer ces passages obligés par un contexte narratif qui leur donne sens.
Bref, c'est pas Riven bien sûr,
mais (outre le fait qu'il y pas mal de jeux dont on pourrait dire ça)
ça rappelle de manière plaisante un style de jeu qu'on ne rencontre plus très souvent.
Répondre
Et un mot sur la vostfr :
les voix en anglais ne sont pas doublées,
mais elles sont bien entendu sous-titrées en français en option.

[Image: 20230927084440-7de0c1c4-me.jpg]
Smiley-loupe

Les propos de la narratrice (et des autres personnages) sont ainsi sous-titrés en continu.
Et tout ce qui est écrit dans le jeu est très explicitement transposé sur la moitié droite de l'écran.
Plus encore, le Journal (avec ses Notes) est même directement en français.

Le jeu est donc pleinement jouable par quelqu'un qui n'est pas très à l'aise avec l'anglais,
même si une localisation permettrait évidemment une meilleure immersion.
Répondre
Le jeu est actuellement en promo sur GOG.
Riven's back: larger, prettier, better. - Te audire non possum. Musa sapientum in aure fixa est. Oo - ufo-3d.fr
Répondre
Suite au Trailer de call of the elder gods, j'ai été voir un trailer de Call of the sea et j'ai été attiré.

Du coup je l'ai acheté et je viens juste de le terminer.
On est le 19/6, le trailer de Call of the elder gods a été posté le 13/6, c'est vous dire si ce n'est pas un jeu qui vous tiendra de très, très longues heures mais ...

Tout d'abord j'aime vraiment beaucoup ce style de graphisme et les concepteurs se sont vraiment cassé le c.l pour nous faire de splendides décors tout au long du jeu.

On passe de longs moments à simplement observer autour de soi pour capter la beauté ou le côté intriguant des lieux.
Les énigmes sont de type varié, certaines faciles pour des habitués comme nous ,d'autres plus coriaces, mais aucune insurmontable avec un poil de patience et/ou d'observation.

Et donc on progresse, ce que j'apprécie.

Je n'aime pas que les énigmes d'un jeu nuisent à la fluidité de l'histoire qu'on nous raconte, et rester bloqué, des heures durant sur un problème, a tendance à me dégouter du jeu.
Ce n'est que mon opinion, mais je la partage ! Whistling2

Le jeu vous indique assez clairement lorsqu'il y a quelque chose à voir, utiliser, ou activer et on ne perd pas non plus trop de temps à cliquer partout. Attention cependant, je ne dis pas que tous les éléments sont devant votre pif, il faut y mettre du sien tout de même !

L'histoire est celle d'une jeune femme partie à la recherche de son mari, lui-même parti sur une ile mystérieuse dans le but de trouver un remède au mal qui détruit la santé de son épouse.

On va découvrir une étrange civilisation et sa toute aussi étrange technologie.

J'avoue être un peu perplexe par rapport à une histoire d'esclaves qui est un des fils conducteurs, d'autant qu'on n'a pas de justification à la fin sur le pourquoi de cet esclavage, ou alors je l'ai ratée.

Par contre on a bien un épilogue concernant la maladie de l'héroïne et pourquoi son mari a disparu. C'est l'essentiel.

2 fins possibles à ce jeu, chose que je n'aime pas trop. J'aime bien que les concepteurs d'un jeu assument leurs choix jusqu'au bout mais bon ... ce n'est pas rédhibitoire non plus.

Bref si vous voulez un jeu sympa, je vous le conseille.

Je vais donc maintenant attendre Call of the elder gods et si vous êtes gentils je vous en ferai peut-être un compte-rendu ensuite.
Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!
Répondre
Merci pour ce debrief ! Number-one-45
Riven's back: larger, prettier, better. - Te audire non possum. Musa sapientum in aure fixa est. Oo - ufo-3d.fr
Répondre
(19-06-2025, 21:59)Gandalf le OUF a écrit : Bref si vous voulez un jeu sympa, je vous le conseille.
D'accord avec cet avis au fond, Yes
avec quelques bémols également.
Répondre
Attiré par vos avis, je me suis lancé dans l'aventure !
Rien à dire sur les graphismes et le scénario, assez captivants Number-one-45
Un peu surpris par certaines énigmes quand même...
A peine sorti de Riven et de Quern, j'ai abordé le jeu de façon présomptueuse en me disant que ça allait rouler tout seul... Biggrin
On est pas sur le même type d'énigme et j'avoue que j'ai bien galéré sur Je suis presque plus à l'aise sur les Tours de Hanoi et les Masterminds de Quern que sur certaines situations alambiquées proposées dans ce jeu A mon avis, j'ai fait preuve d'un pêché d'orgueil et me suis trop précipité, à l'inverse des deux classiques pré-cités où je savais que je devais prendre tout mon temps pour analyser la situation globale Yes Gaga
L'éternité c'est long, surtout vers la fin
Répondre
Comme je l'avais signalé, certaines énigmes semblent tomber sous le sens pour des habitués aux jeux d'énigmes, mais certaines sont retorses !
Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)