forums Myst Aventure
ça Groove à Encodya - Version imprimable

+- forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/forum)
+-- Forum : Les jeux : Actualités / Généralités (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Sur les jeux, en général (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Sujet : ça Groove à Encodya (/showthread.php?tid=19)

ça Groove à Encodya - Grover - 10-05-2025

[Image: 20230924171651-51719549.gif]

Ce jeu a été financé en 2019 par une campagne Kickstarter et est disponible sur Steam et GOG depuis janvier 2021.

Pourquoi j'en parle seulement maintenant ?
Heeuuu.... la flemme ?
Nan !
L'ayant soutenu à l'époque mais n'ayant pas pris le temps de l'installer (et encore moins de le lancer, donc), J'ai réparé cette erreur hier et ai commencé à y jouer ce matin... Whistling2

Le jeu est en promo à 2,49 € sur GOG JUSQU'A DEMAIN MATIN

Après y avoir musardé un peu, c'est un assez classique jeu d'aventure avec:
  • exploration de différents lieux
  • listes de tâches à exécuter
  • dialogues avec des PNJ
  • chasse aux objets qui viennent gonfler votre inventaire
  • combinaison desdits objets en vue de nouvelles utilisations
  • etc.
Le tout dans un Berlin Cyberpunk futuriste et (comme souvent) moyennement riant.

Vous incarnez alternativement Tina, orpheline de 9 ans vivant dans la rue ou SAM-53, son robot personnel qui l'accompagne depuis sa naissance, chacun de ces personnage ayant ses propres capacités.

Après une grosse heure de jeu, je ne sais pas si je continuerai longtemps... Smiley_465

Pour ce qui est du patch Fr, je recommande vivement de l'installer car il y a pas mal de dialogues qui, sans sous-titres, peuvent vite devenir rebutants. Paskontent

RE: ça Groove à Encodya - Grover - 21-02-2026

Après un peu plus de 8 heures de jeu, les premières impressions se confirment : c'est bien fait, l'histoire se développe progressivement, et on est bel et bien dans jeu d'aventure-exploration classique. Et comme dans d'autres jeux du même style, il faut souvent faire la chasse aux pixels et il y a même 1 ou 2 fois où c'est à prendre au sens littéral (genre UN pixel vert brillant au milieu d'un mur grisâtre...)

On doit faire beaucoup d'allers-retours (facilités par la mini-carte donnant un accès rapide à différentes zones de la ville) pour mener à bien les mini-quêtes qui se succèdent, et j'ai dû plusieurs fois faire appel à un marche-à-travers pour débloquer la situation... Je continue d'avancer (à tâtons souvent), non pas porté par la fièvre du jeu, mais plus par l'envie d'en savoir plus sur le passé de Tina qui se dévoile au fur et à mesure...

[Image: 20230924171644-90474652.gif]

RE: ça Groove à Encodya - Grover - 28-02-2026

Bon, après un peu moins de 12 heures de pérégrinations dans un Néo-Berlin tristounet et pluvieux puis un cyber espace plus guilleret, j'ai fini par atteindre la fin du jeu.
L'histoire est belle, parfois touchante, les énigmes restent dans le style mini-quêtes, inventaire / combinaison d'objets et quelques pixel hunts.
Je n'ai découvert que 8 succès sur 12 et ai dû recourir 2 fois à un indice ingame.

Plusieurs fois, les robots et l'ambiance du cyber-espace m'ont fait penser à l'excellente série Tales from the Loop basée sur les peintures de Simon Stålenhag Inlove2

Même s'il ne sera pas au sommet de mon panthéon ludique, Encodya reste quand même un très bon jeu qui a 2 mérites notables :
  1. exister et divertir
  2. et avoir été créé par une personne seule, ce qui prouve (tout comme Neyyah) que c'est encore possible aujourd'hui.

Si je devais le noter, il recevrait bien un bon 13/20 au moins pour les graphismes et l'histoire.

[Image: 20260228160054-3815d830.png]
Smiley-loupe

Actuellement à 2,49 € sur Steam en édition standard, faîtes-vous plaisir en soutenant un créateur indépendant Roi_couronne_sceptre