IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Convention Mysterium, Le rassemblement annuel des fans de Myst
Volyova
* 30/07/2008, 15:21
Message #1
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 762


Edit de Scribe : Je détourne un peu ce sujet pour en faire un sujet unique sur la convention Mysterium, qui rassemble tous les ans des fans de la série Myst dans différents coins des Etats-Unis, et régulièrement à Spokane, dans les bureaux de Cyan
Rappel des dates et lieux des éditions récentes :
  • 2008 : du 25 au 27 juillet à Boston
  • 2009 : du 31 juillet au 2 août à Spokane
  • 2010 : du 5 au 8 août à Minneapolis
  • 2011 : du 5 au 7 août à Boston
  • 2012 : du 3 au 5 août à Seattle
  • 2013 : du 1 au 4 août à Rochester
  • 2014 : du 1 au 3 août à Spokane
Site officiel - Youtube - Facebook - Twitter

-------------------------------------------------------------


Le Mysterium 2008 s'est tenu à Boston ce mois-ci.

Comme d'hab. les fans fous furieux (les FFF (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)) ont proposé diverses réalisations inspirées par le monde du jeu. Ces réalisation sont exposées le temps du Myterium qui compte aussi quelques balades dans la ville hôte.

Je ne résiste pas à l'envie de vous en montrer quelques unes.

Les peluches Bahros Noirs / Bahros Blancs, Sunners, Qwabs etc.

(IMG:http://farm4.static.flickr.com/3255/2708728059_379024ee8c.jpg)


La tenue de Catherine par Moiety Jean

(IMG:http://farm4.static.flickr.com/3286/2710504336_c6f621f728.jpg)




Ces images ont été réalisées par Urureelah et son visibles dans sa galerie
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 31/07/2008, 20:16
Message #2
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 493


Bôôô... (IMG:style_emoticons/MystAventure/hoo2.gif) J'aime beaucoup les peluches, bien que l'ytram soit un peu flagada... (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)

Les bouquins de Myst ont l'air joliment réalisés.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
dreeli
* 1/08/2008, 07:41
Message #3
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 178


(IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif) ils ont même fait une chasse aux marqueurs! Dan aurait été fou ainsi que Xo avec tous les cônes! (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
jefftom
* 2/08/2009, 12:17
Message #4

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 8 621


Quelques images de l'édition 2009

retrouvailles d'anciens cyanistes



JD Barnes (Blake Lakem)
Brian Fioca (lui-même)
Douglas Sharper (Ryan Miller)
Echo McKenzie (Eleri)

User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
jefftom
* 8/08/2009, 09:59
Message #5

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 8 621


video de zib_redlektab,
format mov, 585Mo, 1h32mn
(ou en torrent)

à propos de Minkata :

User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 28/11/2013, 11:09
Message #6
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 493


Je viens de découvrir la chaîne Youtube de la convention Mysterium, il y a eu lors de l'édition 2013 un chat avec Robyn Miller où celui-ci répond aux questions des fans. J'écoute ça, y'a des trucs intéressants.

User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 1/12/2013, 03:26
Message #7
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 493


Il est intéressant d'entendre un peu Robyn Miller s'exprimer sur l'univers de Myst car si on a beaucoup entendu Rand Miller répondre à des questions sur Myst, son frère, co-fondateur de Myst et Riven s'est fait beaucoup plus discret depuis son départ du studio. Je fais ici un résumé des réponses qu'il apporte aux différentes questions des fans lors du dernier Mysterium :
  • Sur la question des influences de Myst, Robyn indique que la liaison vers d'autres mondes est directement inspiré des Chroniques de Narnia (la chute dans un tableau qui vous transporte dans un monde différent). Il revient aussi sur la grande influence de Jules Verne, et notamment le roman L'Île mystérieuse, dont le nom Myst est directement tiré.
  • Robyn revient aussi sur une histoire qu'il avait commencé à écrire avant la création de Myst, alors qu'ils travaillaient encore à des jeux pour enfants. Elle s'intitulait Dunny Hut et mettait en scène un enfant qui découvrait un trou sous son lit, dans lequel il s'aventurait. Ce trou rejoignait un gigantesque réseau de grottes et débouchait sur un lac émettant de la lumière et sur tout un royaume souterrain. Ce livre, qui ne vit jamais le jour (il était vraiment très mauvais, aux dires de Robyn (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)) servit par contre de base pour le background de Myst. Là aussi, Jules Verne et son Voyage au centre de la Terre fut une influence majeure.
  • Une erreur lors de la création de Myst s'est révélée terrible pour l'équipe qui travaillait sur le jeu. Les rendus des images de Myst, qui aujourd'hui semblent très basiques, prenaient un temps fou à réaliser à l'époque. Robyn indique qu'ayant enfin terminé tous les rendus de Channelwood, déterminé tous les angles de caméra, il ne fit pas de sauvegarde et tous les fichiers furent perdus, ce qui les obligea à tout refaire.
  • Chris Brandkamp a réalisé l'essentiel des sons de Myst mais c'est Robyn qui réalisa le son de la liaison avec des synthétiseurs. Ce son fut amélioré, complexifié pour Riven.
  • L'univers de Myst intéresse t-il toujours Robyn à l'heure actuelle ? La question semble l'embarrasser un peu. Il considère toujours Myst comme son bébé, il y est attaché même s'il est passé à autre chose. Il se verrait encore travailler sur cet univers, mais il faudrait que le projet soit vraiment très, très intéressant.
  • Dans la continuation de cette question, il revient un peu plus sur sa vision de l'univers de Myst. Pour Robyn, Riven était la fin de l'histoire : avec ce qu'il désigne par "le livre" (ce qui fait probablement référence au Livre d'Atrus), Myst et Riven formaient une sorte de trilogie qui devait finir là. Avec le recul cependant, il s'est dit que peut-être cette vision était un peu égoïste, et il est aujourd'hui content de savoir que cette histoire s'est poursuivie pour tout un public qui était désireux d'en savoir davantage. D'un point de vue personnel cependant, il lui est difficile d'apprécier pleinement cette continuation qui dépasse sa propre conception de cet univers.
  • Robyn a t-il joué aux autres jeux de la saga ? Oui, mais toujours jusqu'à un certain point où l'impression "raah, ce n'était pas comme ça que les choses devraient être !" prend le pas sur le reste et lui fait arrêter de jouer. Tous les détails qui viennent à l'encontre de sa propre vision de Myst finissent par l'empêcher d'y trouver du plaisir.
  • Robyn se verrait-il rejoindre Cyan à nouveau pour de nouvelles créations, pas nécessairement en lien avec Myst ? [à noter que l'interview a eu lieu avant le début du Kickstarter pour Obduction et l'annonce de sa participation au projet] Éclat de rire de Robyn : "Quoi, Rand me demande de revenir ???". Il croit que ça n'arrivera pas, tout en précisant que ce cela dépend du projet et... Bon, tout peut arriver, ne jamais dire jamais. Bon, allez, passons à une autre question ! (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif) [C'est difficile de savoir s'il rit parce que Cyan l'a déjà contacté à ce moment pour Obduction et qu'il ne peut rien dire, ou parce qu'il existe un passé tendu entre eux qui fait qu'il cherche à botter en touche. J'aurais plutôt tendance à pencher pour la première option]
  • Sur la musique de Myst et Riven qu'il a composé : Riven a une musique plus appropriée, plus musique d'ambiance qui se fond davantage dans l'univers et dans le jeu. Néanmoins, le soundtrack de Myst est plus musical et a en tant qu'auditeur sa préférence ; les compositions, bien que moins bien produites, sonnent plus comme des morceaux de musiques qu'il apprécie.
  • Une version remasterisée de la musique de Myst, effectuée par Robyn et rendue disponible pendant une courte période, devrait ressortir dans un futur relativement proche. Pour Riven, il n'est pas certain qu'une remasterisation soit nécessaire.
  • Qu'est-ce qui fait une bonne histoire, selon lui ? Les personnages en premier lieu, des personnages crédibles et intéressants, une bonne intrigue. Il aime quand un personnage central évolue lors d'un processus d'apprentissage, qu'il y ait une évolution. Pour un jeu vidéo, il aime que cela arrive au joueur ou à des personnages de l'histoire. Il fut d'ailleurs frustré que les jeux vidéo ne comportent pas davantage d'histoires profondes.
  • Au sujet d'Augustus Gladstone : un film qui ressemble à un documentaire sur un type qui se croit immortel, pense qu'il est un vampire. Une équipe de documentaristes le suit dans sa vie de tous les jours, expose mais provoque aussi chez lui des réactions inattendues. Ce fut un projet intéressant pour lui car cela l'a changé de son habituelle tendance à tout planifier en amont. Ici, beaucoup fut improvisé à l'exception de la trame globale, pour donner un aspect naturel au documentaire. Une sortie est prévue dans l'année [Il est déjà sorti à l'heure actuelle ?].
  • Retour sur l'univers de Myst : la question est posée de savoir quelle vision avait Robyn de l'esthétique de la série ? Il précise que les choses ont évolué entre Myst et Riven. Le personnage de Gehn a une vision très carrée des choses, très rigide, cela se ressent dans l'aspect visuel du monde de Riven avec ces formes géométriques. Le design de Myst fut plus rapide, mais l'on peut voir le lien avec Riven. Il trouve qu'en revanche, dans Uru par exemple, l'esthétique globale est plus sombre, presque proche de "Donjons & Dragons". Ce n'était pas l'esthétique qu'il souhaitait pour Myst et Riven, où, notamment concernant Riven, des influences plus orientales étaient recherchées, avec un ciel très lumineux.
  • À propos du projet Starry Expanse/realRiven : il en aime certains aspects (notamment le gros boulot sur les textures et les modélisations), il a en revanche un peu plus de réserve sur que l'environnement en 3D temps réel risque de perturber dans la perception du monde. Les plans choisis pour les images fixes de Riven ont été réfléchis afin de créer un certain effet sur les joueurs, il craint qu'en laissant le plein contrôle au joueur sur les emplacements où il s'arrête cela ne perde un peu de sa force. Riven, avec son ciel bleu, avait un impact particulier, si le ciel change de couleur [avec le cycle jour/nuit qui devrait être implémenté dans realRiven] la perception change aussi. Il craint aussi que la maniabilité devienne un peu moins intuitive et grand public que le point & click. Il conclue par le fait qu'il ne sait pas s'il sera incroyablement impressionné... ou un peu inquiet (ce qui provoque l'hilarité générale).
  • Une question pour musiciens [que je vais probablement mal retranscrire au vu de mes connaissances en la matière] : le fait que beaucoup de morceaux de Riven soit en sol mineur (G en anglais), la cinquième note de la gamme, est-ce une coïncidence ? Oui, mais curieusement cette note obsédait un peu Robyn lors de la composition des morceaux, comme si cela était quelque part liée à l'identité des Riveniens.
  • Quelles parties de Myst et Riven sont celles qu'il préfère, les plus abouties ? La traversée de l'Île des cartes dans Riven, avec les roches pointues, très esthétique, les couleurs du lieu. L'Île en générale, avec la dominance de certaines couleurs (les rouges sombres de l'ascenseur, les bleus profonds de la grotte du wahrk (qu'il apprécie d'ailleurs particulièrement)). Il y a aussi la descente de l'escalier vers la plage des sunners, les pans rocheux des deux côté de l'escalier s'ouvrant sur la scène comme des rideaux, l'éclairage parfait à cet emplacement (ce qui serait perdu si la lumière venait à changer dans realRiven). Il y a eu un véritable travail dans Riven pour donner un côté théâtral à certaines scènes.
  • S'il avait dû continuer l'histoire après Riven, quelle direction aurait-il choisi de prendre ? Quelque chose de totalement différent que la direction prise par Cyan. Ce qui, précise-t-il, ne signifie pas qu'il pense que les choix de Cyan étaient mauvais. Mais il ne saurait pas dire quelle aurait été cette direction, et après réflexion revient à la position qu'il a toujours eu : il n'aurait probablement pas donné de suite à cet univers, pour lui il était temps de passer à autre chose. Il adorerait d'ailleurs voir Rand se lancer dans un projet complètement nouveau, qui surprendrait les gens [difficile de croire, avec le recul, que la remarque était innocente et qu'il n'avait pas eu vent du projet Obduction (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif) ]. Il ajoute cependant, songeur, qu'après 20 ans, peut-être qu'il aurait envie de revenir à cet univers [je ne pense pas qu'il dise ça avec une idée précise en tête, mais la remarque demeure intéressante].
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
jefftom
* 1/12/2013, 15:50
Message #8

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 8 621


Intéressant tout ça. (IMG:style_emoticons/MystAventure/number-one-45.gif)
Et merci pour le compte rendu une fois encore (IMG:style_emoticons/MystAventure/yes.gif)

On ne saura sans doute jamais le fin mot de l'histoire de sa relation à son brother à la fin de Riven,
mais sa présence à Mysterium est le signe manifeste d'une certaine détente (sans parler de sa participation comme acteur à Obduction).
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 2/12/2013, 07:43
Message #9
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 762


Merci pour cette transcription/traduction ! (IMG:style_emoticons/MystAventure/number-one-45.gif)

Je partage le point de vue de Robyn sur l'esthétique des jeux, je trouve Uru très sombre et j'aime la luminosité de Riven (IMG:style_emoticons/MystAventure/inlove2.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 17/01/2020 - 20:52