IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V < 1 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Chroniques martiennes, OUI, la S.F. c'est de la bonne littérature !!
Mark Twang
* 20/08/2011, 10:59
Message #31

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 011


CITATION(Dournon @ 24/06/2010, 02:00) *
LE livre, d'accord avec tout le monde (et comme le Ouf, avec une évidente palme d'or aux deux premiers). Il est tellement bon que même les incipit sont mémorables. Et l'appendice du premier volume sur l'écologie de Dune ! Un véritable traité non seulement d'écologie mais aussi de géo-politique sur la situation actuelle au Moyen Orient, et ça, dès 1965 ! Bref, je suis une fan inconditionnelle.

Scribe, je suis curieuse d'avoir tes commentaires détaillés et ceux des autres aussi d'ailleurs.

Quant au film, autant j'adore Lynch, autant je pourrai le tuer pour le traitement qu'il a fait subir à l'histoire, gommant tout le côté mystico-politique du héros tragique etc. . Avant lui, Jodorowsky s'était attelé à une adaptation (avec une illustration sonore de... nan, je le dirai pas, Scribe doit deviner, ça va lui filer la chair de poule). Mais faute de sous... Et en ce moment-même, une nouvelle adaptation est en cours aux States, prévue pour 2012 si je me souviens bien, et avec un réalisateur... français !

Warning ! Warning !

EVITER COMME LA PESTE les "préquels" et autres "séquelles" ignoblement commis par le rejeton, prétendument d'après les notes du papa . C'est non seulement très très mal écrit mais aussi insipide et tellement cliché que c'en est douloureux. Et pourtant, j'aurais vraiment aimé lire l'histoire du jihad butlérien telle qu'Herbert l'avait rêvée (ou cauchemardée, plutôt)...

édit: j'ai tout à coup eu le vague souvenir qu'on en avait parlé. Et effectivement, on en a parlé. A partir de là.
Je viens de refaire mes étagères et effectivement, j'ai rejeté un œil sur la préquelle de Dune... c'est vraiment très mauvais. L'écriture est d'un niais, la narration feuilletonesque à mille lieues de la densité et du souffle de l'œuvre originale.

Bon sinon, j'ai découvert l'existence de Brian Aldiss après visionnage de AI Intellgence artficielle. Quelques recherches sur le bonhomme m'ont révélé l'existence d'une saga planétaire de sa plume intitulée Helliconia, en trois volumes. Le pitch est intéressant : la planète Helliconia tourne autour d'un soleil lui même tournant autour d'une étoile, engendrant un cycle de saisons exceptionnellement longues (des hivers de plus de 1000 ans). Je vais me jeter dessus.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 20/08/2011, 12:19
Message #32
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 766


Tiens en parlant de SF, j'ai lu la célèbre nouvelle L'Appel de Cthulhu de Lovecraft. Sympa, même si le mythe de Cthulhu est tellement entré dans la culture populaire aujourd'hui que j'imaginais qu'il s'agissait d'un bouquin imposant et plus riche. Mais le récit façon compilation de documents retrouvés est très plaisant.

Toujours pas acheté Dune ni du coup fini le bouquin, sinon. J'ai honte, je m'auto-lapide à mort avant que vous ne le fassiez.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 20/08/2011, 12:25
Message #33

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 011


CITATION(Scribe @ 20/08/2011, 13:19) *
Tiens en parlant de SF, j'ai lu la célèbre nouvelle L'Appel de Cthulhu de Lovecraft. Sympa, même si le mythe de Cthulhu est tellement entré dans la culture populaire aujourd'hui que j'imaginais qu'il s'agissait d'un bouquin imposant et plus riche. Mais le récit façon compilation de documents retrouvés est très plaisant.

Toujours pas acheté Dune ni du coup fini le bouquin, sinon. J'ai honte, je m'auto-lapide à mort avant que vous ne le fassiez.
Je range tout de même plus l'œuvre de Lovecraft dans le fantastique, fantastique noir même. Les traductions datent et sont très mais alors très inégales. Nous n'avons malheureusement pas le choix, à moins de lire l'anglais couramment. Les œuvres les mieux traduites sont celles qu'on doit à Jacques Papy mais il a beaucoup transformé le style pour le rendre plus moderne.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 20/08/2011, 12:33
Message #34
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 766


Juste, c'est pas tellement de la SF. C'est bien une trad de Jacques Papy que j'ai lue (c'est cette édition, qui contient d'autres nouvelles que j'ai juste eu le temps de survoler).
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 10/07/2012, 11:10
Message #35

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 011


Après une longue interruption, je suis en train de terminer le dernier volume de la trilogie Helliconia dont je parlais plus haut. Je confirme que c'est un chef-d'œuvre. Il se mérite un peu au début et il ne faut pas le lire pour s'attacher aux personnages, mais l'ironie subtile de l'œuvre est savoureuse.

J'attaquerai ensuite la Pluie du siècle d'Alastair Reynolds.

Et je suis content d'avoir mis la main sur deux vieux exemplaires de la "Grande anthologie de la Science-fiction" (Le Livre de poche) dans une bouquinerie : Histoires de fins du monde et Histoires galactiques.

Ce message a été modifié par Mark Twang - 10/07/2012, 11:20.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 10/07/2012, 16:09
Message #36
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Je dois avoir le premier tome de Helliconia depuis des années. Je me souviens l'avoir commencé mais n'avoir pas réussi à m'y accrocher. De plus comme j'ai toujours 3 ou 4 lectures en cours, un bouquin qui ne m'emballe pas immédiatement à de grandes chances de se voir abandonné.
Je vais donc partir à la recherche de ce volume et tenter le coup à nouveau.

Quant à La Pluie du Siècle, en fan inconditionnelle de A. Reynolds, je me suis jetée dessus.
Je ne te dis rien de mon avis. J'attends que tu l'aies fini (IMG:style_emoticons/MystAventure/wink3.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 14/07/2012, 21:09
Message #37

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 011


Pluie du siecle

Je n'en suis qu'au début, mais l'écriture est alerte, mêlant la vivacité d'esprit d'un Terry Pratchett avec le sérieux d'un Raymond Chandler. La structure narrative alternée est réjouissante et la partie futuriste est un décalque appuyé mais réussi de l'ouverture de Final Fantasy, The Spirit Within. J'accroche. 
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 18/07/2012, 21:56
Message #38

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 011


Bon, j'ai terminé Pluie du siècle et le moins qu'on puisse dire est que le livre n'est pas à la hauteur de ses promesses. C'est un agréable page turner mais assez paresseux, parsemé de pistes qui ne sont jamais développées. 
J'attends mieux de l'Espace de la révélation que j'ai laisse chez moi. En attendant, je vais commncer les Chroniques martiennes de Bradbury.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 19/07/2012, 00:36
Message #39
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Tu me rassures. Tes premières impressions m'inquiétaient un peu...
Honnêtement, par rapport à ses autres écrits, je le trouve très très faible. J'ai même eu du mal a croire que c'était bien de sa plume. Je ne retrouve rien de son talent dans le Cycle des Inhibiteurs.

Sinon, je te conseille vivement de lire Peter Hamilton, que je relis régulièrement en attendant sa nouvelle production.
Tu vas découvrir un immense écrivain de Space opera, avec notamment son Cycle L'aube de la nuit, qui m'a tenu en haleine des nuits entières. Génial !
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 19/07/2012, 08:54
Message #40

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 011


Ok, je le note. Je ne pense pas me lancer dans du Space Opéra tout de suite mais c'est bon à avoir en stock.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 29/07/2012, 09:11
Message #41

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 011


Je suis parti à la recherche du cycle de l'aube de la nuit et je n'ai trouvé qu'une édition Pocket qui saucissonne les trois volumes en sept, chose que je n'aime déjà pas beaucoup, et qui n'ont pas la même présentation, chose que j'aime encore moins dans une série. C'est mon côté maniaque (IMG:style_emoticons/MystAventure/paskontent.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 29/07/2012, 09:54
Message #42
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Je l'ai dans la mythique collection "Ailleurs & Demain", en 6 volumes voir ici.
J'adore les couvertures (IMG:style_emoticons/MystAventure/inlove2.gif)

Apparemment on les trouve encore dans ce format.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 29/07/2012, 11:09
Message #43

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 011


Ah oui, c'est bien mieux. Je vais voir chez mon libraire s'il est encore possible de les commander.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 8/08/2012, 09:08
Message #44

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 011


En attendant le retour de mon libraire, je suis passé chez Gibert et j'ai pris la Cité du gouffre, deuxième volume du cycles de Inhibiteurs d'Alastair Reynolds. Ils avaient l'Arche de la Rédemption mais dans une présentation différente de celle des deux premiers volumes... ça m'énerve (IMG:style_emoticons/MystAventure/paskontent.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/triste_crise.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/pleurs.gif)

Sinon, ça m'a fait plaisir de relire les chroniques martiennes. C'est bien daté mais comme la crédibilité n'est pas du tout le sujet de ces fables morales, ça se laisse lire agréablement et laisse un petit goût doux amer.

Je me reverrais bien l'adaptation TV kitschounette de 1980 :



Ce message a été modifié par Mark Twang - 8/08/2012, 09:12.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 16/08/2012, 17:33
Message #45

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 011


Et zou, passage chez Gibert et achetage de : Rupture dans le réel 1 & 2, L'Alchimiste du Neutronium 2 et Le dieu nu 2 dans l'édition grand format Robert Laffont, Ailleurs et demain, en occasion à super prix. J'ai commandé les deux manquants à mon libraire (IMG:style_emoticons/MystAventure/inlove2.gif)

J'avance lentement mais sûrement dans le cycle des inhibiteurs, et j'en apprends beaucoup sur Volyova... c'est du joli (IMG:style_emoticons/MystAventure/devil.gif)

Ce message a été modifié par Mark Twang - 16/08/2012, 20:17.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

5 Pages V < 1 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 26/04/2024 - 04:04