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> Portal, faux fps, vrai jeu d'énigmes
jefftom
* 19/10/2007, 17:42
Message #1

Et c'est pas fini !
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Le jeu paraît à première vue être un jeu de tir subjectif ordinaire puisqu'il appartient à la série Half Life 2,
mais c'est en réalité un jeu indépendant d'énigmes astucieuses, parfois corsées.
On ne tue ni ne blesse personne : le "flingue" ne sert en réalité qu'à ouvrir les portails.

Le jeu reste tout de même un jeu d'action :
il faut parfois se dépêcher d'exécuter une manoeuvre,
et éviter les tirs des robots de défense dans les derniers niveaux ;
il faut encore effectuer des sauts redoutables vers la fin du jeu
ou éviter de tomber dans des mélanges toxiques.

Mais c'est le concept du "portail" qui fait l'essentiel de l'intérêt et de l'originalité du jeu.
La chose essentielle à comprendre (très contre intuitive au début) est que le portail, fait d'une entrée et d'une sortie, ne fait pas quitter la pièce où l'on se trouve,
mais permet d'atteindre d'autres endroits de cette pièce.
Il a encore pour fonction de permettre de déplacer ou de faire tomber des objets,
de donner une direction nouvelle à un rayon laser ou à une boule de feu,
de donner de l'élan au personnage.

Le personnage féminin qu'on incarne en première personne (Chell Johnson, le seul personnage qui apparaît dans le jeu et qu'on aperçoit parfois en troisième personne à travers le portail) effectue un entrainement dans un laboratoire de recherche.
Ce labo met au point un "fusil à portail" permettant de créer une ouverture et une sortie où l'on veut dans les parois qui s'y prêtent, y compris le sol ou le plafond souvent.
L'entrainement consiste à essayer de rejoindre la sortie d'abord inaccessible de la pièce à l'aide du "fusil à portail".

(IMG:http://myst-aventure.com/gallery2/d/3238-2/med_gallery_35_106_9973.jpg)
Le personnage qu'on incarne, en troisième personne.
Le "fusil créateur de portail" apparaît deux fois ici, en vue subjective et en troisième personne.


Une 'tite video (à droite sur la page) vaut peut-être mieux que de longs discours :
whatistheorangebox.com/portal.html#

Une page en vf sur le jeu :
vf

Le jeu est de courte durée (pas mal d'heures tout de même sans soluce).
Portal est en tout cas complètement indépendant de ces autres jeux de la série Half Life quant à son esprit, son histoire et sa logique.

On peut télécharger le jeu sur la plateforme Steam pour une vingtaine de dollars :
telechargement

(même avec la boite complète il faut passer par la plateforme Steam)

Ce message a été modifié par jefftom - 18/05/2010, 08:31.
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Grover
* 20/10/2007, 13:03
Message #2
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
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Tiens, je ne connaissais pas du tout ce jeu...

Je viens de jeter un oeil aux différents articles et vidéos : ça reste principalement du FPS sur lequel vient se greffer un soupçon de réflexion.
Le seul fps que j'aie jamais pratiqué étant Unreal Tournament (1999, l'original) en mode CTF (1) ou Infiltration (2), les autres modes étant à mon sens vraiment trop bourrins...

L'idée est en soi intéressante pour qui, comme moi, a bien aimé la série des Tomb Raider : un peu de réflexion pas trop tordue mâtinée d'action relativement aisée (hormis les Boss finaux qui ont toujours eu le don de me gonfler : défourailler comme une brute pendant 2 heures devient vite lassant!)

Le site web de Valve, l'éditeur du jeu, est évidemment dythirambique. Les critiques des joueurs un peu moins, le principaux reproches étant la trop grande simplicité des challenges et la faible durée de vie du jeu.

Mais après tout, voila un chaînon supplémentaire entre 2 mondes ludiques à priori opposés, ça peut plaire.


(1) Capture The Flag ou capture du drapeau, en bon Frankaouï : 2 camps disposant chacun d'un drapeau. Le jeu consiste à survivre (ce qui est loin d'être évident), aller voler le drapeau adverse et le ramener dans son camp.

(2) Des missions précises à réaliser en un temps donné et dans lesquelles coopération et tactique s'avèrent importantes.
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jefftom
* 21/10/2007, 19:08
Message #3

Et c'est pas fini !
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il existe une version flash (gratuite) de Portal,
qui n'a graphiquement rien à voir bien entendu,
mais qui donne une idée de certains problèmes rencontrés :

newgrounds.com/portal/view/404612#

Ce message a été modifié par jefftom - 18/03/2008, 08:07.
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jefftom
* 16/03/2008, 14:11
Message #4

Et c'est pas fini !
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Expérience faite c'est un jeu vraiment excellent. (IMG:style_emoticons/MystAventure/applaudir.gif)


Le jeu est classique sur beaucoup de points mais extrêmement original par son concept de portail :
c'est une idée qui sollicite vraiment les méninges en proposant un nouveau type de problèmes,
des problèmes auquels on n'est vraiment pas habitués, très contre-intuitifs au début.

Les 14 premiers niveaux sont très courts
et sont destinés à faire découvrir les problèmes de base du concept et chercher l'astuce.
La solution est toujours simple quand on l'a trouvée,
mais vu le caractère paradoxal du concept on peut rester coincé un bon moment par un rien.

Ca commence à se compliquer un peu à partir du niveau 15, qui multiplie les astuces.

Au niveau 16 on doit neutraliser des mécanismes de défense,
et le sang du personnage qu'on incarne commence à gicler sur les murs
(je le signale pour ceux qui n'aiment pas ça, mais c'est fait avec pas mal humour).

Le niveau 17 est fait de problèmes à résoudre, avec une épreuve chronométrée à la fin
(je le signale pour ceux qui n'aiment pas ça, mais rien d'insurmontable).

Le niveau 18 est bien compliqué, avec une fin un peu acrobatique
(je le signale pour ceux qui n'aiment pas ça, mais rien d'infaisable).

Le niveau 19 est le plus long et le plus riche : on quitte un peu l'ambiance labo pour une ambiance usine.
C'est le niveau qui ressemble le plus aux jeux d'aventure traditionnels :
l'utilisation du portail est moins abstraite et davantage intégrée à un parcours.

Le niveau 20 est le "boss de fin de jeu", une épreuve chronométrée contre le méchant ordinateur du labo.
C'est la partie que j'ai le moins aimée, un peu crispante, qu'on réussit en systématisant l'enchaînement sans faille des opérations à effectuer.
C'est le moment le moins original : alors qu'il fallait trouver des solutions inédites dans les niveaux précédents,
l'utilisation du portail n'est ici qu'un ingrédient secondaire par rapport au chronomètre.
Mais ça ne suffit pas à atténuer l'intérêt général du jeu.

La durée du jeu est beaucoup moins courte que ce qu'on dit :
on peut certes refaire l'intégralité du jeu en 2 ou 3h, mais il faut beaucoup plus pour le faire.
(Le temps qu'il faut pour refaire un jeu ne veut absolument rien dire :
on peut refaire Myst en 5 mn, mais il faut beaucoup plus de temps pour le résoudre bien entendu.)

Et il est ensuite possible de faire des cartes bonus,
qui proposent de refaire certains niveaux avec des difficultés supplémentaires,
ce qui complique parfois considérablement la tâche.
Il est également possible de refaire le jeu avec les commentaires des concepteurs (vo sous titrée en français).


**************



Bref un jeu qui n'est pas particulièrement beau, ni poétique, ni enivrant, ni immergeant,
mais qui propose des défis intellectuels très originaux et souvent déroutants, désorientants.
Il ne s'agit pas de versions nouvelles d'énigmes vues mille fois, mais d'un nouveau type de casse-têtes.
On est souvent "pris" par les énigmes dont on veut absolument trouver la solution,
ce qui n'est plus toujours le cas avec les jeux qui proposent des énigmes réchauffées :
il est difficile par exemple de continuer à se passionner indéfiniment pour les parcours des Tomb Raider.
Ici on a parfois parfois l'impression d'activer des réseaux neuronaux qui n'ont jamais eu l'occasion de fonctionner jusque là (en raison de la logique paradoxale du portail).

De ce point de vue, un des jeux les plus prenants de ces dernières années
('fin, ça dépend des goûts bien entendu,
certains ne supporteront pas du tout l'aspect crispant des jeux d'aventure où l'on meurt quand on n'est pas assez rapide... ).

Ce message a été modifié par jefftom - 18/03/2008, 08:37.
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Grover
* 16/03/2008, 14:17
Message #5
Cyclope du matin calme

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J'ai testouillé 2 ou 3 niveaux de la version flash, y'a effectivement une approche nouvelle qui, comme cela a déjà été déjà dit, rapproche 2 mondes qu'à priori tout éloigne. (IMG:style_emoticons/MystAventure/smiley.gif)
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Volyova
* 16/03/2008, 14:36
Message #6
Aldebarans narcophilae

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CITATION
De ce point de vue, un des jeux les plus prenants de ces dernières années
('fin, ça dépend des goûts bien entendu, certains ne supporteront pas du tout l'aspect crispant des jeux d'aventure où l'on meurt quand on n'est pas assez rapide... ).
C'est dommage, (IMG:style_emoticons/MystAventure/confused.gif) , la partie défi intellectuel m'interesse, ainsi que l'approche originale.
Mais je déteste franchement toutes les épreuves de rapidité qu'il faut que je fasse et refasse des dizaines de fois avant de les réussir. Recommencer 20 fois une épreuve parce que je clamse à chaque fois = (IMG:style_emoticons/MystAventure/crazy.gif) !!!
Ça m'exaspère très vite et gâche tout mon plaisir.
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jefftom
* 16/03/2008, 15:24
Message #7

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Il existe une démo pour les possesseurs de carte nvidia,
à condition de télécharger la plateforme Steam :

steampowered.com/nvidia/


11 niveaux gratuits (sur un total de 20... ), mais les premiers sont beaucoup plus brefs évidemmment...

L'absence de vf de la démo ne gène en rien le jeu lui-même : il s'agit dans tous les cas de trouver la sortie.
Cela fait seulement perdre l'humour de l'ordinateur et des robots pour ceux qui sont fachés avec l'anglais.

Ce message a été modifié par jefftom - 16/03/2008, 16:07.
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Scribe
* 16/03/2008, 15:46
Message #8
Noircisseur de papier virtuel

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Aaah, Portal, jamais joué mais il me tarde, j'en ai tellement entendu parler. (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif) Ce jeu a vraiment l'air super intéressant et bourré d'humour. Sans compter la chanson finale qui est devenue mythique sur l'Internet.

Le site Aperture Science propose diverses infos sur le jeu, mais faut trouver comment y accéder. Pas facile à trouver si vous ne connaissez pas l'univers du jeu, aussi vous mets-je les infos à entrer pour accéder au cœur de la bête. Je mets en Spoil si certains veulent quand même se casser les dents à trouver les infos...

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «


Ensuite vous avez plusieurs commandes fonctionnelles, mais la plus intéressante est la commande
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «


Après je vous laisse vous débrouiller, il faut comprendre l'anglais quand même pour piger l'humour du truc, ainsi que les instructions bien sûr. Le questionnaire est une merveille... (IMG:style_emoticons/MystAventure/dents.gif)
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Volyova
* 17/03/2008, 12:44
Message #9
Aldebarans narcophilae

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Le password ne fonctionne pas chez moi (IMG:style_emoticons/MystAventure/spamafote.gif)
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Scribe
* 17/03/2008, 13:13
Message #10
Noircisseur de papier virtuel

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Ah, bizarre, le Tripoux m'a fait la même réflexion quand il a testé, il a recommencé et ça a marché.Tu t'es pas planté sur le Login ? Recommence, en essayant avec et sans le caps lock, chais pas...

Tiens j'en profite pour mettre le lien vers la page sur le générique de Portal sur Nioutaik (ce site est génial pour peu que vous soyez un peu geek sur les bords. J'en ai déjà parlé ?)
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jefftom
* 17/03/2008, 18:54
Message #11

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Il y a deux codes possibles (ne pas oublier de taper "login" d'abord)
LOGIN - CJOHNSON > PASSWORD - TIER3
LOGIN - PORTAL > PASSWORD - PORTALS

commandes utilisables ensuite :

APPEND APPLY ATTRIB BYE CAT CATALOG COPY DIR DIRECTORY ERASE FORMAT HELP
INTERROGATE IP LIB LIST LOGIN LOGOFF LOGON LOGOUT LS NOTES PLAY PORTAL RENAME
TAPEDISK THECAKEISALIE USER VALVE L

Ce message a été modifié par jefftom - 18/03/2008, 08:41.
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jefftom
* 30/03/2008, 12:15
Message #12

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sortie de la version boite solo de Portal le 11 avril (une vingtaine de dollars).
boite
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NounouOgg
* 30/03/2008, 20:09
Message #13
Hibernatus

Cas psychiatrique incurable
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Sur Bash.fr :


CarlBureau : franchemetn sympa portal, mais je sais pas si ca te plairait
CarlBureau : c'est un "FPS" ou tu tue personne
Mathieu : mais où tu peux te faire tuer ?
Mathieu : (un simulateur de casque bleu)
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Gandalf le OUF
* 30/03/2008, 22:57
Message #14
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
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(IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif) Je l'avais lu et je pensais le recopier!
Grillé sur la ligne!
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jefftom
* 9/10/2008, 11:09
Message #15

Et c'est pas fini !
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Des amateurs (des français) ont réalisé une prequel de Portal...
Site du jeu : portalprelude.com/
Jeu gratuit donc, en téléchargement (775 Mo).
Le résultat est convaincant paraît-il.

vais tester je crois...


edit :

Il faut avoir installé la plateforme Steam pour faire tourner le jeu.

Le jeu est très semblable dans le fond à l'original,
mais il ne reprend pas les multiples exercices de familiarisation du premier :
il s'adresse donc en fait à ceux qui connaissent déjà parfaitement bien les principes de base.

Et pour ne pas répéter simplement le premier,
il cherche à apporter des finesses dans l'éxécution des manoeuvres.
Ce point fait problème puisque la recherche de la solution théorique passe un peu au second plan par rapport à l'habileté dans le passage des points délicats.
C'est décevant de ce point de vue : on ne retrouve pas le plaisir tout simple de l'original.

En bref, un bon jeu pour les malades de Portal qui ont épuisé tous les bonus et tous les niveaux avec complication supplémentaire du premier,
mais pas du tout fait pour découvrir et apprécier cet univers.

Espérons que Portal 2 ne prenne pas cette voie... (IMG:style_emoticons/MystAventure/spamafote.gif)

Ce message a été modifié par jefftom - 13/06/2010, 07:18.
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