IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

29 Pages V « < 3 4 5 6 7 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Nietzsche Lounge, philo du quotidien.
Grover
* 3/10/2007, 10:42
Message #61
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 332


CITATION
Intéressant. Mais ce n'est qu'une image facile. L'expérience a-t'elle été réellement conduite ?
Bien sûr que non, il s'agit d'une expérience de pensée.
CITATION
De toutes façons on ne peut pas comparer l'attitude d'un chimpanzé et celle d'un être humain doué de parole (et de quelques autres défauts (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif))
Ça, je n'en suis pas si sûr, l'être humain a beau se vouloir "au dessus" de l'animalité grâce à son libre-arbitre et son intelligence, il existe pléthore d'expériences qui démontrent au contraire combien nous sommes soumis à des instincts et atavismes qui échappent totalement à nos sens et à notre pensée.
CITATION
Ça me rappelle, plutôt sur le thème de l'autorité, une expérience qui m'a toujours dérangée :
L'expérience de Milgram
J'ai détesté les "résultats" de cette expérience mais encore plus l'immmoralité du scientifique et de son protocole vraiment pas honnête. (IMG:style_emoticons/MystAventure/grr.gif)
Je me souviens de cette expérience, elle est effectivement très troublante. (IMG:style_emoticons/MystAventure/crazy.gif)
User is online!PM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 3/10/2007, 11:58
Message #62
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


CITATION
Ça, je n'en suis pas si sûr, l'être humain a beau se vouloir "au dessus" de l'animalité grâce à son libre-arbitre et son intelligence, il existe pléthore d'expériences qui démontrent au contraire combien nous sommes soumis à des instincts et atavismes qui échappent totalement à nos sens et à notre pensée.
C'est réduire l'être humain à peu de choses.
Il y aura toujours un emmerdeur/petit malin pour demander après s'être fait tabasser : Pourquoi ?
Il y aura toujours un rebelle/penseur libre pour grimper à l'échelle malgré les coups à venir et pour décrocher la banane sans que l'eau glacée arrose ses copains.

J'ai bien écrit "doué de parole", je n'ai pas dit "au-dessus" ou "libéré de ses instincts ataviques"

Il existe pléthore de preuves que l'être humain à tendance à évoluer depuis qu'il à découvert la bipédie.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 3/10/2007, 13:05
Message #63
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 216


L'être humain EST peu de chose!

Et s'il est quelque chose, il n'est en tous les cas ni aussi haut placé qu'il le pense (à mon avis il a même redégringolé l'échelle de la civilisation) ni aussi important qu'il voudrait l'être.

En tout état de cause, l'être humain est sans doute la plus mauvaise chose qui soit arrivé à cette pauvre planète!

Ce message a été modifié par Gandalf le OUF - 3/10/2007, 13:06.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 3/10/2007, 13:10
Message #64
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 216


Quant à savoir si l'expérience imaginée par Groover place l'humain au rang du chimpanzé, je dirais simplement que cette expérience a tout faux car jamais les conditions requises de cette expérience ne seront réelles dans ce qu'est une vie de chimpanzé. Donc, le chimpanzé étant sorti de son lieu et système de référence habituel, toute conclusion sur son comportement est de facto erronée!

Sic transit intestinal! (Ou kekchose comme ça!)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ellora
* 3/10/2007, 13:36
Message #65
Restera en classe à la récré

Proche de la béatification
***
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 900


CITATION
En tout état de cause, l'être humain est sans doute la plus mauvaise chose qui soit arrivé à cette pauvre planète!

Total dakodak wid you!
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 3/10/2007, 13:41
Message #66
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


CITATION
Ça, je n'en suis pas si sûr, l'être humain a beau se vouloir "au dessus" de l'animalité grâce à son libre-arbitre et son intelligence...
CITATION
En tout état de cause, l'être humain est sans doute la plus mauvaise chose qui soit arrivé à cette pauvre planète!
Et ben les mecs!! (IMG:style_emoticons/MystAventure/hoo2.gif)

Et l'homme est un Loup pour l'homme...
Et l'humanité détruira celle qui l'a vue naître...
Et tout est pourri...
Et nous ne sommes que poussière dans l'immensité de l'univers
Et...

Hé! Ho! (IMG:style_emoticons/MystAventure/Grrrr28.gif)
L'humanité EST, de la même manière que la faune, la flore, les minéraux et que sais-je encore.
Alors, oui, on constate des défauts, des méfaits. On en est conscient, on en discute, on critique.
Mais pourquoi vouloir toujours accuser l'homme de tous les maux ?
Pourquoi vouloir remettre en cause sa place dans l'univers de manière si négative ?

Vous êtes monstrueusement pessimistes et tenez un discours trop facile à mon goût.
Ben, oui, c'est bien plus difficile de reconnaître les merveilleuses possibilités dont la nature nous a doté, les fabuleuses découvertes de l'humanité et surtout, surtout la capacité de l'homme à comprendre ses erreurs, à penser, à avancer.

Moi, je suis optimiste.
Parce qu'il le faut! (IMG:style_emoticons/MystAventure/paskontent.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
dreeli
* 3/10/2007, 14:03
Message #67
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 177


C'est rien c'est l'esprit ambiant en Belgique pour le moment, le pessimisme chronique et comme en plus on a un temps à chier
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 3/10/2007, 16:09
Message #68

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 011


CITATION
L'humanité EST, de la même manière que la faune, la flore, les minéraux et que sais-je encore.
Pour ma part, je préfère regarder Kingdom of Heaven ou l'Armée des ombres plutôt que l'Ours (IMG:style_emoticons/MystAventure/spamafote.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 3/10/2007, 16:17
Message #69
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 216


CITATION
surtout la capacité de l'homme à comprendre ses erreurs, à penser, à avancer.
Mouaaaaahahahahahaaaaaaa! Mais où va t'elle chercher tout ça!

Quelle boutte-en-train cette-là!
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 3/10/2007, 16:25
Message #70
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


CITATION
CITATION
surtout la capacité de l'homme à comprendre ses erreurs, à penser, à avancer.
Mouaaaaahahahahahaaaaaaa! Mais où va t'elle chercher tout ça!
Quelle boutte-en-train cette-là!
Merde!! T'as raison Gandoulf!!
Mea culpa.

Je comprends mon erreur J'aurais jamais du te laisser mettre un pied ici!
Je pense effectivement sérieusement à sévir. Il faut avancer, c'est sûr!! surtout toi, vers la sortie!

(IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)

(IMG:style_emoticons/MystAventure/sors.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
dreeli
* 3/10/2007, 17:28
Message #71
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 177


quelle maîtresse-femme! (IMG:style_emoticons/MystAventure/taper.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 4/10/2007, 00:03
Message #72
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 216


(IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dournon
* 5/10/2007, 09:24
Message #73
Feignasse amnésique

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 495


Histoire d'en rajouter une couche, il me semble qu'il n'est même pas besoin (désolée soucoupette), d'exercer une violence sur autrui pour obtenir Grover-Milgram. L'adhésion au consensus par soumission à l'avis général - le conformisme - suffit largement (cf expérience d'Asch, souvent citée à côté de Milgram).
Et par la suite, effacer les causes réelles est tellement humain... Il y a tant de comportements, d'habitudes, d'objets même qui survivent à la perte de leur signification. Même pas besoin que cela concerne seulement la hiérarchie ou la dominance. Demandez par exemple autour de vous pourquoi les gosses sont en vacances en juillet-août et dites-moi combien de personnes sauront vous répondre. (IMG:style_emoticons/MystAventure/hahaha.gif)

Au passage, une obsession perso : pourquoi a-t-on eu besoin d'inventer le langage (articulé que nous sommes les seuls à posséder parmi les bestiaux de ce monde) ? Je n'ai jamais compris l'avantage adaptatif que ça pouvait apporter. La chasse c'est mieux quand on ne crie pas, et on peut parfaitement se passer de parole dans les interactions sociales, les primates y arrivent très bien. Alors ???
(IMG:http://www.cheesebuerger.de/images/smilie/konfus/a080.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
KowaBounga
* 11/10/2007, 20:34
Message #74

Post-illone partout !
*
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 578


Le langage articulé, ça permet de mieux se coordonner pour dézinguer les ceusses qui savent pas causer. Avantage concurrentiel évident.



Ben oui, l'homme n'est pas bon (ou alors longuement mijoté).
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
KowaBounga
* 28/10/2007, 18:27
Message #75

Post-illone partout !
*
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 578


Les vacances d'été c'était pour les travaux des champs et le jeudi pour le catéchisme, mais je crois bien que quelqu'un l'a déjà dit dans un autre sujet...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

29 Pages V « < 3 4 5 6 7 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 26/04/2024 - 08:40
IPS Driver Error  

There appears to be an error with the database.
You can try to refresh the page by clicking here.

Error Returned

We apologise for any inconvenience